Tattoo militaire du Black Watch le samedi 8 avril 2017 au Théâtre du Centre Bell

Tattoo de Black Watch

Ce mot  »tattoo » vient d’une phrase hollandaise du début du 17e siècle.  »Doe den tap toe », qui signifie  »fermez les robinets ». Originalement, c’était les patrouilleurs avec leurs clairons et tambours qui donnaient le signal aux tavernes locales qu’elles devaient arrêter le service de bière et aux soldats, qu’ils devaient rentrer au campement. Il y a déjà 25 ans que le Black Watch a participé à un tattoo au Forum de Montréal lors des célébrations du 350e anniversaire de la ville de Montréal et lors du Festival mondial écossais.

Le tattoo moderne commence avec le rythme du tambour et l’appel du clairon pour créer un spectacle qui réunit surtout des corps de cornemuses et tambours avec des fanfares de cuivres accompagnés d’autres talents militaires ainsi que des artistes de scène.

Organisé pour coïncider avec le 100e anniversaire de la bataille de Vimy, notre tattoo sera une représentation rendant hommage à cette bataille formatrice de la Première Guerre mondiale dans laquelle le Corps Canadien a gagné ses épaulettes. Il servira aussi à inaugurer les festivités du 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire du Canada en offrant un lancement à un programme montréalais impressionnant. Nous redécouvrirons notre fierté collective en partageant notre héritage et en célébrant notre communauté militaire. Les spectateurs pourront revoir une interprétation fort drôle du référendum québécois sur la prohibition de la bière de 1919. Le cri de bataille était: Ma bière; mon pays !

Commémorant la bataille de Vimy, ce spectacle mettra en vedette des prestations palpitantes par des corps de cornemuses et tambours militaires et des fanfares accompagnées par des danseuses traditionnelles d’origine canadienne-française, irlandaise et écossaise représentant la fleur de lys, le trèfle et le chardon, qui figurent sur le drapeau de la ville de Montréal.

La communauté Mohawk qui a occupé cette région bien avant la fondation de Montréal il y a 375 ans sera aussi représentée par leurs danses traditionnelles. Le Montreal Chan Lion Dance Club présentera un tableau avec les nouveaux arrivants dans notre pays et notre communauté.

Visionnez un extrait du Royal Nova Scotia International Tattoo présenté en Nouvelle-Écosse : http://www.nstattoo.ca/medias/video/promotional-video

Tous les profits générés par la vente de billets seront versés pour soutenir la campagne RESPECT des Services Bien-être et moral des forces canadiennes.

Sujets connexes

%d bloggers like this: