Télé-Québec diffuse Société de performance: 17 octobre

Quand se démarquer et donner le meilleur de soi se fait au prix de sa santé…

Lundi 17 octobre à 21 h, Télé-Québec présente Société de performance, un documentaire qui se penche sur un phénomène omniprésent, mais encore tabou dans nos sociétés : les exigences croissantes qui nous poussent à devoir toujours briller.

Pour réussir, les « microentreprises » que sont devenus les individus doivent savoir se démarquer et donner le meilleur d’elles-mêmes. Les cas d’anxiété, d’angoisse, de dépression et de surmenage professionnel sont nombreux, et la consommation de médicaments pour en traiter les symptômes en forte croissance.

Au Canada, on estime que 25 % à 50 % des travailleurs expérimenteront un jour le surmenage. (Source : College of Family Physicians of Canada, Canadian Medical Association)

D’ici 2020, la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques. (Source : Étude publiée par Harvard School of Public Health pour le compte de l’Organisation mondiale de la santé et de la Banque mondiale)

Société de performance présente les témoignages de gens qui souffrent ou ont souffert de cette pression de se surpasser, qui ont recours à des amplificateurs cognitifs (smart drugs) pour maintenir le rythme ou encore qui ont dû opérer un virage radical pour ne pas y laisser leur peau.

Ces témoignages, offerts en toute sincérité face à la caméra, apportent leur lot de réflexions : « Il n’y a jamais eu autant d’opportunités de se réaliser, et il y a tellement de gens qui sont perdus », fait remarquer l’acteur Patrice Coquereau.
L’histoire de Mattéo est elle aussi très troublante : à 10 ans à peine, la pression de la performance l’a poussé à l’épuisement scolaire… et il n’est pas le seul enfant dans ce cas.

Le documentaire met également de l’avant des statistiques frappantes et donne la parole à des sociologues et à des spécialistes de la santé qui, eux aussi, constatent et s’interrogent. Qu’est-ce que la performance? Pourquoi et pour qui la recherche-t-on? Est-elle bénéfique ou néfaste pour les individus?

Sondages, articles et contenus complémentaires sont d’ores et déjà offerts sur le site Web fautenparler.telequebec.tv.

Société de performance fait partie de la collection documentaire Faut en parler, de Karina Marceau, et est réalisé par Thomas Rinfret.

Diffusion : Lundi 17 octobre à 21 h
Rediffusion : Vendredi 21 octobre à 13 h et dimanche 23 octobre à 20 h
Production : Groupe PVP — Québec, 2016

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: