Télé-Québec: Les invités et sujets de la semaine du 3 octobre 2016

Parmi ce qu’on ne devra pas manquer cette semaine, à Télé-Québec :

Lundi 3 octobre 19 h 30 : La classe ouvrière
Avec le printemps qui bat son plein, il y a beaucoup à faire. Mais le travail en vaut la peine, car la première miellée de la saison a un je-ne-sais-quoi qui vient enflammer toute l’équipe. Surtout Papi – le père d’Anicet –, qui est toujours ravi de goûter au premier miel de saison! Pendant qu’Anne-Virginie supervise l’aménagement d’une mini-ferme, Anicet accueille des clients et amis venus récupérer des « bébés ruches ». Parmi eux : le chef montréalais Nick Hodge, spécialiste des tacos!

Lundi 3 octobre 21 h – Doués et oubliés : maman, quand est-ce que j’apprends?
Documentaire disponible sur demande.
Comment se fait-il qu’au Québec, des enfants qui ont soif de connaissances et une grande capacité d’apprendre soient incapables de trouver leur place dans le système scolaire? Doués, surdoués, enfants à haut potentiel : autant de qualificatifs pour nommer ces jeunes différents, brillants par-delà leur âge, curieux et sensibles. Trop souvent incompris, aussi.

À travers les parcours d’Elliott, de Marie-Andrée et de Loann, on constate que ces enfants et leurs parents demeurent trop souvent laissés à eux-mêmes dans un cadre scolaire étroit, souffrant en silence d’un contenu et d’une cadence d’apprentissage inadaptés à leurs besoins. Ce haut potentiel, qui pourtant devrait être un formidable atout pour traverser sans embûches le parcours académique est si déterminant qu’il devient parfois une source de détresse.

Mardi 4 octobre 19 h : Électrons libres
Rabii fait évaluer la qualité des muscles de ses cuisses. Sont-ils assez forts pour accélérer en cas d’urgence? L’hiver québécois a-t-il une incidence sur la virulence des bactéries contenues dans le fumier? Marianne étudie la question avec une microbiologiste. Le mont Royal est-il un ancien volcan? Pierre répond à la question. Et mastiquer des aliments permettrait-il d’accumuler assez d’énergie pour alimenter la pile d’un appareil auditif?

Mardi 4 octobre 21 h : Banc public
Quitter la communauté juive hassidique, concevoir un enfant sans conjoint Émission disponible sur demande.
Joey Tanny a quitté la communauté juive ultraorthodoxe dans laquelle il a grandi. Il nous parle de ses difficultés, mais aussi du soutien qu’il offre maintenant aux autres grâce à Forward, un organisme fondé pour venir en aide aux juifs hassidiques qui quittent leur communauté. Annie Marcon ne pouvait pas imaginer sa vie sans enfant. Arrivée dans la quarantaine et toujours célibataire, elle a décidé de concevoir un enfant sans conjoint.

Mercredi 5 octobre 21 h : Les francs-tireurs
Richard Martineau rencontre Mathieu Bock-Côté, sociologue, auteur et chroniqueur au Journal de Montréal. Il est reconnu pour sa verve et ses opinions tranchées qui ne font pas l’unanimité. Benoit Dutrizac rencontre trois vedettes internationales… de la recherche sur le cancer! Ils développent des traitements révolutionnaires qui nous sauveront la vie un jour, mais d’ici là, ils doivent se battre pour obtenir subventions et reconnaissance dans leur propre pays.

Jeudi 6 octobre 21 h : Belle et Bum
Karim Ouellet et Plants and Animals
Belle et Bum reçoit Karim Ouellet et sa pop teintée de soul. Le groupe montréalais Plants and Animals présente les magnifiques chansons rock de son quatrième album. Tami Neilson, chanteuse canadienne établie en Nouvelle-Zélande, vient mettre le feu aux planches. Aussi à l’émission, Fred Fortin et son univers folk unique, son complice de toujours, Olivier Langevin, et les jolies chansons d’Amylie!

Vendredi 20 h : di Stasio
Josée di Stasio se taille un itinéraire de rencontres avec des gens qui ont à cœur les bons produits qui poussent chez nous. On croise Diane Séguin, une locavore créative et visionnaire qui est l’âme derrière les marchés publics de Val-David, de Mont-Tremblant et de Saint-Lambert. On goûte aussi au jardin de l’atelier régional 1001 Pots, tout comme on applaudit l’ambition d’un couple 100 % urbain qui relève haut la main le défi de « manger local »… à longueur d’année!

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: