TOUT LE MONDE EN PARLE – Dimanche 15 octobre 2017

LA CARRIÈRE PAS ORDINAIRE DE ROBERT CHARLEBOIS

Robert Charlebois est habité d’un éternel feu sacré pour son métier, et il n’y a rien à son épreuve: ni l’âge, ni les hommages, ni même une guenon en rut! C’est en s’entourant de jeunes et de créateurs d’exception qu’il se réinvente et se surprend. Toujours en quête de mélodies « qui font lever le poil », l’auteur-compositeur-interprète rêve encore d’écrire LA chanson qui surpassera toutes celles qu’il a créées. Charlebois pose un regard critique sur sa carrière et se révèle comme un véritable monument de la chanson francophone.

CARLA BRUNI : PREMIÈRE DAME UN JOURCHANTEUSE TOUJOURS

Carla Bruni met un peu de sa French Touch sur son nouvel album, dans lequel elle revisite des chansons anglophones à succès. Artiste autodidacte, elle s’est cette fois laissé guider par le grand producteur canadien David Foster pour prêter sa couleur et sa voix à Abba, AC/DC ou les Rolling Stones. Elle renoue ainsi avec une carrière qu’elle avait en quelque sorte mise entre parenthèses afin de ne pas nuire au projet politique de son mari, l’ex-président Nicolas Sarkozy. Follement amoureuse, elle lui dédie d’ailleurs toutes ses chansons d’amour!

QUAND LA SCIENCE DEVIENT SCIENCEFICTION

Dans une enquête, la journaliste Marie-Claude Malboeuf expose d’inquiétantes données sur des cas de fraude, de malhonnêteté et de falsification dans le domaine de la recherche scientifique. Le professeur et directeur des programmes de bioéthique de l’ École de santé publique de l’Université de Montréal, Bryn Williams-Jones, confirme ces allégations en ajoutant que ce manque d’intégrité peut littéralement tuer. Ensemble, ils brisent l’omertà qui règne dans les milieux scientifiques et universitaires pour sonner l’alarme. Tout n’est pas aseptisé au laboratoire…

LES COMBATS DE DAN BIGRAS

Dans la biographie qu’il publie comme sur la chaise de l’invité, Dan Bigras parle à cœur ouvert des hauts et des bas qui ont ponctué sa vie et façonné celui qu’il est aujourd’hui. Si son enfance difficile avec ses parents et la mort de son frère lui ont laissé quelques trous au cœur, c’est à travers la musique et son éternel sentiment d’optimisme qu’il a pu cicatriser son passé. Ses combats, petits et grands, le font avancer et grandir. « Je suis juste heureux d’être au monde », nous dit-il.

TANYA LAPOINTE : DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR

En devenant l’amoureuse du réalisateur Denis Villeneuve, Tanya Lapointe a aussi épousé ses projets artistiques! C’est par défi professionnel que l’ex-journaliste culturelle a décidé d’assister le réalisateur dans tout le processus de production de Blade Runner 2049. Renversée par l’ampleur du travail des artistes et des artisans du film, elle leur consacre un livre qui offre une incursion dans les coulisses de l’œuvre. Après deux ans de travail sur une seule production, elle compte bien récidiver sur les prochains films de son conjoint avec qui elle travaille dans la rigueur et le plaisir.

VALÉRIE PLANTE ET DENIS CODERRE COURTISENT MONTRÉAL

Pendant que la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, rêve d’une nouvelle ligne de métro rose, l’actuel maire de Montréal, Denis Coderre, l’accuse de voir les choses à travers des lunettes de la même couleur. Elle lui reproche de centraliser tous les pouvoirs des arrondissements vers la ville centre; il se défend en affirmant vouloir harmoniser les services et assainir les finances. L’un dit blanc, l’autre dit noir, même si leurs positions s’entrecoupent sur plusieurs sujets. Qui gagnera le combat pour la mairie de Montréal? Réponse le 5 novembre!

Sujets connexes

%d bloggers like this: