T’es où, Youssef? de Rae Hammoud : À la recherche d’un ami parti rejoindre Daech – 6 février 21h

Raed Hammoud

Le lundi 6 février 2017 à 21 h, Télé-Québec présente le documentaire, T’es où, Youssef? la quête de Raed Hammoud, jeune journaliste et chroniqueur québécois, pour retracer son ami Youssef, parti de Sherbrooke en 2014 pour rejoindre Daech, aussi connu sous le nom d’État islamique d’Irak et de Syrie.

« À la suite de l’attentat terroriste de Québec hier soir, la diffusion de ce documentaire prend tout son sens. Sa pertinence permet non seulement de comprendre le phénomène, mais aussi de mieux se comprendre comme société » s’est exprimé Denis Dubois, directeur général des programmes de Télé-Québec.

Pour tenter de comprendre les motivations d’un immigrant musulman à tout quitter pour aller rejoindre Daech, Raed fait preuve de beaucoup de courage. De Montréal à Sherbrooke, en passant par Le Bic, la Turquie et la Syrie, il suit les traces de Youssef et examine ce qui l’a poussé vers la radicalisation au point de faire ce voyage, dont on revient rarement. Ici, au Québec, il rencontre l’entourage de Youssef, un journaliste et un expert en radicalisation. Là-bas, au Moyen-Orient, il entre en contact avec un réfugié syrien établi en Turquie, un ancien soldat de Daech et même des passeurs de déserteurs.

« Ne soyez pas étonné si Daech vous élimine quand vous sortirez d’ici. » — Ex-habitant de Manbij réfugié en Turquie

Pendant 82 minutes, T’es où, Youssef? met en lumière la quête de Raed pour retrouver son ami et peut-être le sauver… À tout le moins, tenter de comprendre ce qu’il a vécu, ce qui s’est passé dans sa vie pour qu’il bascule vers la radicalisation et ce qu’il doit vivre aujourd’hui, en Syrie. Que s’est-il passé pour qu’un garçon aussi gentil parte rejoindre Daech? Pour comprendre le phénomène de radicalisation des jeunes Occidentaux, Raed va à la rencontre des proches de Youssef. Comment vivent-ils cette perte? Ont-ils vu des signes précurseurs?

« C’était un adieu, et on ne le savait pas. Je me suis sentie trahie, oui. » — La sœur de Youssef

Dès ce soir, les coulisses de l’enquête

Une série en baladodiffusion (8 épisodes d’environ 25 minutes chacun) accompagne le documentaire et donne accès aux coulisses de l’enquête, dans une situation complexe où s’entrecroisent une foule d’interlocuteurs et où s’entrechoquent les cultures. Un peu comme le ferait un roman policier, la série en baladodiffusion permet de suivre les pistes empruntées par l’équipe du documentaire. Les deux premiers épisodes seront offerts sur tesouyoussef.telequebec.tv dès le 30 janvier 2017.

Diffusion : Lundi 6 février 2017 à 21 h
Rediffusion : Vendredi 10 février à 13 h et dimanche 12 février à 20 h
Journaliste : Raed Hammoud
Réalisateur : Gabriel Allard-Gagnon
Scénaristes : Gabriel Allard-Gagnon, Sophie Bélanger
Script-éditeur : Mathieu Paiement
Producteur délégué : Mathieu Paiement
Productrice : Isabelle Vaillancourt
Producteur exécutif : Marc St-Onge
Production : Blimp Télé 2, 2016

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: