The Hockey Sweater: A Musical – Une adaptation réussie pour une belle soirée en famille! 

The following two tabs change content below.

The Hockey Sweater: A Musical est une histoire débordante d’énergie et de plaisir qui laisse la place aux interprètes pré-adolescents d’afficher leur véritable talent.

Par un jeudi soir froid, j’ai eu le plaisir d’assister à la première mondiale de «The Hockey Sweater», une adaptation musicale de «Le chandail de hockey» une nouvelle de l’auteur canadien Roch Carrier publié en 1979, traduite en anglais par Sheila Fischman et ensuite adaptée en 1980 en court métrage animé “The Sweater”. 

C’est dans la petite ville de Sainte-Justine, en 1946, qu’on suit l’histoire du jeune Roch, âgé de 10 ans, et ses ami(e)s lors de leur saison d’hockey. Lorsque son gilet du tricolore avec le chiffre 9 (Maurice Richard) devient trop usé, sa mère insiste qu’il en obtienne un nouveau. Après plusieurs semaines d’attente, son cauchemar devient réalité lorsqu’il reçoit accidentellement par la poste le mauvais chandail… (Je n’aime pas les « spoilers»!!)

Jesse Noah Gruman incarne « Young Roch » et mène le spectacle avec assurance comme Maurice Richard le faisait avec les Canadiens. Sa prestance et son charisme sur scène nous captivent du début à la fin. De plus, j’ai été éblouie par Kate Blackburn dans le rôle de la professeure. Son jeu d’acteur et son timing sont impeccables. Elle est drôle, talentueuse et rafraichissante.

Cependant, mon coup de coeur demeure le jeune Roch et ses coéquipiers. Ces jeunes ont du talent à revendre. Tous plus talentueux les uns que les autres, ils forment vraiment une belle équipe. Leur dévouement à la réussite de ce projet est indéniable. 

Je suis une passionnée des comédies musicales; la difficulté de celles-ci résident dans la création de moments où les acteurs ne peuvent faire autrement que de chanter l’émotion. Emil Sher surmonte bien le défi d’allonger cette courte histoire et de concevoir le monde du jeune Roch. Tandis qu’à travers la musique et les paroles, Jonathan Monro, nous fait ressentir toutes les émotions nécessaires au déroulement de l’histoire. Selon moi, cette adaptation est un succès.

Je veux aussi souligner la direction originale et les chorégraphies surprenantes de Donna Feore.

Les décors sont simples mais efficaces. Inspiré du court métrage animé, Michael Gianfrancesco réussit à nous faire entrer dans le monde du petit Roch avec l’aide de projections un peu « cartoons ».

Pendant ce mois de novembre sombre et pluvieux, si vous voulez passer une belle soirée en famille, The Hockey Sweater ensoleillera votre coeur d’enfant. Quel succès!

DISTRIBUTION
JEUNE ROCH/ANDRÉ Alessandro Gabrielli / Jesse Noah Gruman
MME CARRIER Claire Lautier
FATHER DELISLE Ian Simpson
GAÉTAN OUELLETTE Scott Beaudin
MLLE THERRIEN Kate Blackburn
AVEC Andréane Bouladier, Geneviève Dufour, Jean-François Poulin & Brandon Howard Roy
ET LES COÉQUIPIERS DE ROCH Drew Davis, Annelise Forbes, Jayden Greig, Lucas
Kalechstein, Riley O'Donnell & Berkley Silverman
Avec Richard Jutras dans le rôle de ROCH CARRIER

The Hockey Sweater: A Musical joue au Segal Center jusqu’au 15 novembre. (Segal Centre, 5170 Ch Côte-Ste-Catherine) 514-739-7944 ou visitez segalcentre.org

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: