TOUT LE MONDE EN PARLE – Dimanche 2 octobre à 20 h

Ils veulent tous les quatre repenser le Parti québécois à leur manière. Qui de Paul St-Pierre Plamondon, Jean-François Lisée, Alexandre Cloutier ou Martine Ouellet saura rallier les membres derrière sa vision du PQ? Le prochain chef aura le défi de redorer le blason du parti, écorché par de nombreux départs et quelques chicanes, et affaibli par une baisse de son membership. La discussion avec les candidats s’ouvre sur un point de discorde. En un mot : référendum.

ANORMALITÉ DÉDOUANÉE

L’humoriste Louis T a toujours su qu’il sortait légèrement du rang, mais n’avait jamais mis le doigt sur ce qui pouvait expliquer ses maladresses ou sa sociabilité atypique. C’est sans grande surprise mais avec beaucoup de soulagement qu’il accueille, à 34 ans, le diagnostic de syndrome d’Asperger dans sa vie. Soudainement, le fait de se sentir différent devient moins lourd.

AUX PETITS SOINS LES GRANDS MAUX

Terrassée par un cancer du côlon à 50 ans, Josée Blanchette a pris la décision de cesser la chimiothérapie après deux séances physiquement éprouvantes. Et s’il existait des traitements alternatifs, s’est-elle demandé. Dans l’essai qu’elle publie, elle critique, documente et questionne les paradigmes de l’industrie du cancer tout en mesurant le rapport coût et bénéfice de la chimiothérapie. Sans être une « anti-pilules », elle prêche pour une médecine intégrative, qui mettrait les saines habitudes de vie et la médecine douce dans l’équation de la guérison.

JOUER SUR PLUSIEURS TABLEAUX

Marc Séguin est peintre, romancier et maintenant cinéaste. Pour l’artiste pluridisciplinaire, le cinéma est un art visuel qui a tendance à devenir verbeux ou encombré d’artifices. C’est donc à la manière d’un tableau qu’il a peint son film Stealing Alice, dans lequel une femme vole des œuvres d’art dans de grands musées pour les donner à des gens qu’elle aime. Inspiré par le vol de certains de ses propres tableaux, il aime penser que ces œuvres dérobées sont appréciées quelque part non pas pour ce qu’elles valent, mais pour ce qu’elles sont.

LÉGITIMEMENT IMPOSTEUR

Marc-André Grondin mène une double vie dans la série L’imposteur. Un projet stimulant pour l’acteur qui s’est également impliqué dans le contenu en tant que producteur associé. Après s’être trempé à des productions de grande envergure comme Spotless, une série franco-britannique diffusée l’an dernier sur Canal+ et Netflix, il remarque que la planète télé prend des risques payants, alors que le Québec ne se donne pas les moyens de rivaliser avec les séries étrangères sur le marché de l’exportation. La télévision québécoise et ses artisans seraient-ils trop frileux?

MESSAGES DE L’AU-DELÀ

À la mort de son père, le journaliste français Stéphane Allix a placé en secret des objets dans le cercueil du défunt. Dans son livre Le Test, il raconte l’expérience qu’il a menée auprès de différents médiums qui prétendent communiquer avec les morts. Il en arrive à la conclusion qu’il existe une forme de communication entre la vie et la mort et que certains médiums expérimentés peuvent agir en courroies de transmission. La discussion ouvre certes la porte sur le rapport de chacun avec la mort, mais défie aussi la logique. Les sceptiques ne seront PAS confondus!

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: