La Tournée du cinéma québécois visite trois villes dans les provinces de l’Atlantique!

La Tournée du cinéma québécois, présentée en collaboration avec Radio-Canada, est heureuse de poursuivre son périple dans l’est du pays pour faire halte dans les provinces de l’Atlantique du 1er au 9 décembre prochain. En commençant par la visite de Saint-Jean de Terre-Neuve puis se rendant à Halifax et à Greenwood en Nouvelle-Écosse, la Tournée présentera une programmation qui évoque tout à fait la richesse et l’originalité des récits cinématographiques québécois. 

Présentées en collaboration avec l’Association communautaire francophone de Saint-Jean etl’Université Memorial, les projections ouvertes au grand public débuteront le vendredi 1er décembre à Saint-Jean de Terre-Neuve avec le 15e long métrage de Robert Morin, LE PROBLÈME D’INFILTRATIONen présence de l’actrice Sandra Dumaresq. Le lendemain, le public terre-neuvien est invité à visionner le plus récent film de Martin Laroche, TADOUSSAC qui a reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival International du Film Francophone de Namur, ainsi que le Prix spécial du jury et le Prix « Espoir du cinéma canadien » au Festival du film canadien de Dieppe. Grâce à une collaboration avec l’Alliance Française d’Halifax, le Conseil communautaire du Grand-Havre etl’Association francophone de la Vallée, les cinéphiles néo-écossais pourront visionner à Halifax, le vendredi 8 décembre, LES ROIS MONGOLS réalisé par Luc Picard et adapté du roman de Nicole Bélanger, qui a remporté le Prix du public au Festival de cinéma de la Ville de Québec 2017. La projection sera suivie d’une discussion avec la productrice Stéphanie Pages qui sera sur place. En terminant, LA GUERRE DES TUQUES (2015)de Jean-François Pouliot et François Brisson, récompensé du Prix Écran d’or Cineplex au Canadian Screen Awards 2016, sera présenté à Greenwood le samedi 9 décembre.
 
En plus des projections offertes au grand public, l’équipe du volet scolaire de la Tournée profitera de son passage dans les provinces de l’Atlantique pour proposer une expérience cinématographique unique à de nombreux jeunes de Saint-Jean de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse. Ces activités scolaires permettent aux jeunes de développer leur capacité d’analyse, leur sens critique et de favoriser leur curiosité tout en valorisant la culture dans leur apprentissage par l’entremise d’ateliers, de débats, de projections commentées, de mentorat et de leçons de cinéma.Les élèves de l’École des Grands-Vents (T.-N.-L.) auront la chance de prendre part à un atelier de création d’un court métrage d’animation, alors que les élèves de l’école primaire Octagon Pond (T.-N.-L.) et de l’École Rose-des-Vents (N.-É.)auront l’opportunité de participer à un atelier de sensibilisation au cinéma autochtone. Grâce à une sélection de courts métrages du Wapikoni Mobile, les jeunes pourront découvrir le talent des cinéastes autochtones et se familiariser avec la diversité des nations, des langues et des cultures. Cet atelier est offert gratuitement grâce à un partenariat avec le Wapikoni Mobile. D’autre part, la série LES SAISONS DE LÉON ainsi que le film d’animation BALLERINA seront présentés aux élèves de l’École Bois-Joli (N.-É.).
Présentée en collaboration avec Radio-Canada, la Tournée du cinéma québécois diffuse des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre cinémaà travers le Canada. Avecla Tournée, Québec Cinéma offre un accès aux œuvres du cinéma québécois sur grand écran aux communautés francophones et une rencontre avec les artistes d’ici, permettant ainsi un échange privilégié avec les cinéphiles à la grandeur du pays.
 
LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS DANS LES PROVINCES DE L’ATLANTIQUE :
 
SAINT-JEAN DE TERRE-NEUVE
 
1er décembre, 19 h – Université Memorial (Arts Building, salle A-1043)
Le problème d’infiltration de Robert Morin, en présence de l’actrice Sandra Dumaresq
 
2 décembre, 19 h – Théâtre du Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents
Tadoussac de Martin Laroche
 
HALIFAX
 
8 décembre, 19 h – Museum of Natural History
Les Rois mongolsde Luc Picard, en présence de la productrice Stéphanie Pages
 
GREENWOOD
 
9 décembre, 13 h 30 – École Rose-des-Vents de Greenwood
La guerre des tuques (2015)de Jean-François Pouliot et François Brisson
Horaire et détails surquebeccinema.ca.

Sujets connexes

%d bloggers like this: