TOUT LE MONDE EN PARLE – Dimanche 13 novembre à 20 h

SAFIA NOLIN : BELLE COMME ÇA

Jamais un t-shirt n’aura autant fait réagir! Safia Nolin assure que son look au Gala de l’ADISQ n’a pas été délibérément étudié pour choquer ou pour attirer l’attention. C’est ainsi qu’elle s’habille au quotidien. « Je n’ai pas envie de me costumer… Je me sens belle et bien comme ça. », dit-elle. La déferlante de commentaires haineux qui a suivi le gala l’a profondément bouleversée. À l’inverse, les témoignages d’amour et l’intérêt accru pour sa musique ont eu l’effet d’un baume.

LE TÉMOIN N’A PAS DIT SON DERNIER MOT

Témoin important de la commission Charbonneau, Lino Zambito ouvre un nouveau chapitre avec la publication de sa biographie, Le témoin. Certaines parties de ses témoignages n’ayant pas été rendues publiques durant la commission, il a décidé d’aller au fond des choses, notamment au sujet du financement des partis politiques. Si les allégations d’ingérence et de retour d’ascenseur sont niées par les personnes directement visées dans son livre, Lino Zambito les défie de le contredire en cour : « Quand tu dis la vérité, personne ne va te poursuivre ».

MARTHA WAINWRIGHT : À LA MAISON

Chez les Wainwright, la musique est une affaire de famille! Martha Wainwright a mis son frère, sa tante et son bagage de mère de famille à contribution pour son nouvel album, enregistré assise au milieu du studio avec ses musiciens. La rebelle de la famille a pris de la maturité sur cet album phare. Bien ancrée à Montréal dans la maison léguée par sa mère après des années passées à New York, la musicienne, qui a la double nationalité, se sent bien chez elle. Surtout depuis le 9 novembre…

DOUCHE FROIDE SUR L’AMÉRIQUE

Respectivement président de l’Observatoire sur les États-Unis et éditorialiste à La Presse, Charles-Philippe David et Alexandre Sirois se sont, comme tout le monde, laissés berner par les sondages. L’élection de Donald Trump et la domination des Républicains dans toutes les sphères politiques soulèvent bien des questions quant à l’avenir. Peu optimistes, nos invités craignent une montée du populisme à travers le monde et un net recul des États-Unis sur des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et en politique étrangère. Donald Trump tiendra-t-il toutes ses promesses?

ÇA ROULE POUR PIERRE-LUC GAGNON

Originaire de Boucherville, Pierre-Luc Gagnon vit en Californie depuis 16 ans. Il y a acquis ses lettres de noblesse en tant que champion de planche à roulettes. L’exil forcé lui a permis de développer sa passion et de devenir l’un des meilleurs au monde. Ses 21 médailles accumulées au fil des ans dans les championnats X Games en font foi. Pour l’athlète de 36 ans, le skateboard est un véritable style de vie, ainsi qu’un gagne-pain important. Ses réussites valent bien une ou deux dents cassées et quelques os fracturés!

HARMONIUM : LA LÉGENDE

Pour l’une de ses rares apparitions à la télévision, Serge Fiori replonge dans les belles années d’Harmonium en compagnie de son complice de toujours, Louis Valois. Quarante ans après la sortie de L’heptade, les deux musiciens proposent une version remixée de l’album mythique de l’un des groupes phares de la musicographie québécoise. Alors qu’on les croyait perdues à jamais, les bandes maîtresses ont été retrouvées et ont plongé les cofondateurs d’Harmonium dans un état d’extase. La nostalgie et l’enthousiasme les ont gagnés. Serait-ce le retour d’Harmonium?

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: