TOUT LE MONDE EN PARLE – Dimanche 16 octobre à 20 h

QUI A PEUR DE JOSÉ BOVÉ?

En visite pour dénoncer l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, le député européen José Bové a eu du fil à retordre pour entrer au pays. Son message dérange-t-il les autorités au point qu’il soit persona non grata au Canada? Il se le demande. Si l’Europe a été le théâtre de nombreuses manifestations pour dénoncer l’accord qui risque de profiter aux grandes entreprises et d’affaiblir l’agriculture artisanale, la mobilisation demeure faible au Canada. Parce qu’acheter, c’est voter, José Bové souhaite sensibiliser les Canadiens sur les côtés sombres du traité commercial.

GUY JODOIN : L’HOMME-ORCHESTRE

Avec la pièce Nos femmes, Guy Jodoin fait un retour sur les planches dans une histoire où l’amitié de trois hommes est mise à rude épreuve après que l’un d’eux ait assassiné sa femme. Animateur, metteur en scène, porte-parole et plus encore, il demeure profondément attaché à sa vocation première, celle d’acteur. De nouveau en amour, l’animateur du Tricheur évoque les rumeurs d’homosexualité qui ont couru à son sujet et qui ont largement dépassé les frontières de son jardin secret. Avec lui, vaut mieux en rire!

FAIRE L’AUTRUCHE FACE À LA VIOLENCE SEXUELLE

Malgré la violence des agressions sexuelles dont elles ont été victimes, les étudiantes Mélanie Lemay et Ariane Litalien se sont heurtées à de sourdes oreilles durant leur processus de dénonciation. Constatant un profond manque de sensibilité à l’égard de la violence sexuelle dans plusieurs sphères de la société, elles déplorent que la culture du viol soit banalisée et que cela mène à blâmer les victimes plutôt que les agresseurs. En fait-on assez pour prévenir ces agressions et pour éduquer les jeunes?

RICARDO : PLUS ENTREPRENEUR QUE TRAPPEUR

Au-delà de la petite tempête médiatique qu’a suscitée un portrait bourré de clichés du magazine Elle France à son sujet, Ricardo rappelle que l’article a offert une vitrine exceptionnelle à la gastronomie québécoise. Parlons d’une grosse publicité gratuite plutôt que d’un incident diplomatique! La présence de notre Ricardo national dans l’Hexagone n’est pas étrangère aux visées internationales de son entreprise familiale, qu’il souhaite voir grandir encore jusqu’à devenir une ambassadrice de notre cuisine. De l’ambition, il en mange.

LA MARIÉE (MINEURE) EST EN FUITE

Dans son film Moi Nojoom, Khadija al-Salami raconte l’histoire réelle d’une enfant mariée de force qui est devenue, à 10 ans, la plus jeune divorcée du Yémen. Cette histoire, c’est aussi la sienne et celle de nombreuses femmes du Yémen, où une jeune fille sur trois est mariée avant l’âge de 18 ans. Tourné clandestinement, le film aborde un sujet sensible dont les tabous persistent en raison de la grande pauvreté du pays, d’une éducation déficiente et de traditions qui se perpétuent. Au péril de sa vie, la réalisatrice milite afin de changer les mentalités et surtout, pour sauver la vie de jeunes filles.

LIBRE EXPRESSION

Oubliez le « petit Jérémy » passif et sans défense. Jérémy Gabriel a maintenant la maturité et le bagout pour s’affirmer et répondre à ses détracteurs. C’est ce qu’il aurait souhaité faire s’il avait eu l’occasion de rencontrer Mike Ward en personne plutôt qu’en cour. Condamnant le flot de haine qui déferle sur les réseaux sociaux, il refuse de céder aux regards méprisants et aux propos disgracieux en mettant ses énergies dans ce qui le stimule le plus : la musique. Qu’on aime ou non, ses chansons lui permettent de véhiculer son message de tolérance.

Sujets connexes

%d bloggers like this: