TOUT LE MONDE EN PARLE – Dimanche 20 novembre à 20 h: Dubois, Bruneau, Boucher, Delisle, Perizzolo, Jorisch

À LA SANTÉ DE CLAUDE DUBOIS

Bonne nouvelle! À 69 ans, Claude Dubois lance un 38 e album avec lequel il revisite ses chansons inspirées de l’univers de Fellini dans un style musical pop-rock. Les nostalgiques seront heureux d’y entendre l’inoubliable Si Dieu existe. Mais comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Claude Dubois fait une révélation troublante sur notre plateau. « Dieu existe toujours pour ceux qui en ont besoin », philosophe-t-il avec candeur. Photo: Karine Dufour

RIGUEUR, RIGUEUR, GRAND COEUR

N’ajustez pas votre appareil, c’est bien le chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau, qui est à nos côtés! Honoré cette semaine pour son action philanthropique au sein de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, il poursuit l’engagement pris auprès de son fils décédé du cancer de ne pas baisser les bras devant la maladie. Celui qu’on peut voir à la barre des nouvelles à la même heure et au même poste depuis 40 ans s’investit pour donner espoir aux enfants atteints de cancer afin qu’ils envisagent l’avenir avec une guérison durable.

DE LA TÉLÉ DE FEU!

Les braises sont encore chaudes depuis la fin de la série télé Feux, qui a tenu le public en haleine tout l’automne. Avec son intrigue savamment ficelée, Serge Boucher a joué avec le feu, mais surtout avec les nerfs des téléspectateurs avant que les personnages interprétés par Maude Guérin et Alexandre Goyette ne livrent enfin leurs secrets. Si l’émotion qui tapisse l’œuvre est vive, elle le fut aussi pour les comédiens, qui ont dû sortir de leur zone de confort plus d’une fois durant le tournage…

DANS LA BULLE D’UN OTAGE

Dans un tout nouveau roman graphique, le bédéiste Guy Delisle s’inspire du récit claustrophobique d’un coopérant français enlevé par des rebelles tchétchènes lors d’une mission pour Médecins sans frontières en 1997. Les 111 jours de captivité de l’otage Christophe André y sont dépeints sur 428 planches dont les dessins se résument la plupart du temps à quatre murs, une ampoule et un homme qui tente de tenir le coup psychologiquement, menotté à un radiateur. Avec l’auteur des Chroniques de Jérusalem, la BD, c’est du sérieux.

L’ÉLOGE DE LA LENTEUR

On le connaît comme le « rejet » des Beaux malaises ou le sociopathe des publicités de fromage, mais Martin Perizzolo est avant tout humoriste. Plus de 20 ans (Oui, 20 ans!) après sa sortie de l’École nationale de l’humour, il est enfin prêt à présenter un premier spectacle en tournée. Même si l’humour est son gagne-pain depuis longtemps, il dit avoir eu besoin de maturité personnelle et artistique avant de se jeter dans la mêlée. Et comme les fromages d’ici, Martin n’a rien à envier aux autres!

LA SAGA DES TABLEAUX

Dans L’héritier, un film documentaire consacré à son grand-père, la cinéaste Edith Jorisch remonte le temps pour retrouver deux tableaux du maître Gustav Klimt dérobés à sa famille par les nazis durant la guerre. Tel un thriller, d’un rebondissement à un autre, on finit par retracer ces tableaux de grande valeur volés près de 80 ans plus tôt. Investie d’un devoir de mémoire, la réalisatrice porte maintenant l’héritage de sa famille à travers ce film.

Sujets connexes

%d bloggers like this: