TOUT LE MONDE EN PARLE – Dimanche 23 octobre 2016 à 20 h

ANNE-FRANCE GOLDWATER : DU MORDANT

Anne-France Goldwater n’hésite jamais à sortir les crocs pour défendre une cause ou un point de vue. Dans Plus grande que nature, sa biographie, le lecteur saisira un peu mieux comment s’est forgé ce caractère fort au fil d’une enfance difficile et d’un parcours atypique. La verra-t-on un jour à la tête de l’hôtel de ville de Montréal? Sans se prononcer, la bouillonnante avocate n’exclut pas cette possibilité. Il faut dire qu’elle n’en serait pas à ses premiers jappements contre le maire de Montréal, Denis Coderre!

AFFAIRES DE FAMILLE

Ce soir, c’est congé parental pour Bianca Gervais et Sébastien Diaz, heureux parents d’une petite fille et dévoués animateurs de l’émission Format familial. Parce que la famille n’a jamais été aussi éclatée et parce qu’ils ont senti le de besoin de revenir aux valeurs familiales, les tourtereaux ont eu envie d’aborder le sujet sous un nouveau jour à la télévision. À travers la vision sans tabou d’un éventail de parents, d’enfants et d’aînés, ils dressent un portrait actuel de la famille moderne.

SALUT, BEAUTÉ!

L’architecte Pierre Thibault a toujours été un homme contemplatif. Dans un essai co-signé avec le journaliste François Cardinal, il illustre à quel point un bel environnement améliore l’existence de ceux qui l’habitent. La beauté aurait un impact direct sur la qualité de vie. C’est pour cette raison qu’il rêve d’écoles et de milieux de vie plus inspirants, plus beaux. Selon lui, le discours misérabiliste ambiant et la règle du plus bas soumissionnaire ont généré quelques laideurs tout en privant le pays d’infrastructures qui font rêver.

LA CONQUÊTE DU CONTENU CANADIEN

L’ère numérique apporte son lot de bouleversements, particulièrement au chapitre de la production et de la diffusion de contenus. Tout comme ses homologues de toute la planète, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, cherche de nouvelles façons de faire face aux Netflix et Apple de ce monde. En ouvrant une discussion nationale sur le sujet, elle poursuit l’objectif de revoir la réglementation et les politiques qui datent d’avant l’arrivée d’Internet. Comment le contenu canadien pourra-t-il se démarquer dans cet écosystème mondial?

L’ENFANT PAUVRE DE LA TÉLÉ

Parler des Y en terme de « génération Passe-Partout » et écouter les souvenirs bonbons des baby-boomers sur leurs classiques ne sont que quelques indicateurs de l’importance des émissions jeunesse dans le développement de l’enfant. Tous trois artisans de ces productions, Daniel Coutu, Annie Brocoli et Ève Tessier-Bouchard lancent un SOS pour la survie du genre. Sous-financement, disparition des cases horaires et désengagement des diffuseurs menacent le nombre et la qualité des contenus jeunesse. « Nom d’une Bobinette », s’exclamerait Bobino…

EN ROUTE VERS SON PREMIER GALA DE L’ADISQ

Malgré des ventes d’albums au sommet des palmarès et une grande reconnaissance dans le milieu country, Guylaine Tanguay demeure méconnue du grand public. La famille tissée serrée de la musique country lui apporte néanmoins tout l’amour dont elle a besoin. La pop et ce qui l’entoure, ce n’est pas pour elle. Après plus de trente ans de carrière à yodeler et à faire danser ses fidèles fans, la chanteuse se retrouve en nomination au Gala de l’ADISQ pour la toute première fois. Hi! Ha!

Please follow and like us:
mm

Written by 

Sujets connexes

Vous aimez? Partagez!

%d bloggers like this: