Christine Beaulieu, ambassadrice de Trois-Rivières

Christine Beaulieu

Envie d’une escapade accessible au Québec? Ne cherchez plus : pour un week-end en amoureux, entre amis ou en solo, la ville de Trois-Rivières est toute désignée pour vous faire vivre des expériences TRès différentes! Cap sur une destination parfaite pour des découvertes mémorables à seulement 1 h 30 de Montréal et de Québec.

Une ville surprenante en pleine croissance
Avec ses nouveaux restaurants, hôtels, bars et boutiques de qualité, le centre-ville de Trois-Rivières a subi une véritable cure de jeunesse et est devenu une destination de premier choix où tout se trouve à moins de 15 minutes de marche. L’achalandage touristique a connu une hausse de 13 % au Bureau d’information touristique en un an, et une augmentation de 21 % a été observée chez les visiteurs du reste du Canada. Les visites de touristes américains ont cru de 13 %, et les visites de touristes français de 12 %. L’inauguration de l’Amphithéâtre Cogeco en 2015 y est indéniablement pour quelque chose, mais l’abondance de l’offre diversifiée et de qualité assurément aussi!
L’été se déroule sous le signe du divertissement dans la ville de Trois-Rivières! De juin à septembre, toutes les fins de semaine, le centre-ville s’anime. Dès juin, la rue des Forges devient piétonnière et tous s’y retrouvent pour profiter du beau temps. Des feux d’artifice et un spectacle gratuit rassemblent la communauté à l’occasion des fins de semaine du Grand Prix (5 au 13 août 2017).
Crédit : Julie Artacho

Christine Beaulieu, ambassadrice de choix pour une municipalité prisée

« Il se passe vraiment quelque chose de beau dans ma ville natale! Le centre-ville de Trois-Rivières s’est complètement revitalisé ces dernières années. Je suis touchée de constater que c’est maintenant des gens de ma génération, dont certains sont des amis d’enfance, des gens avec qui je suis allée à l’école, qui se retrouvent à la tête d’entreprises qui font vibrer la ville d’une toute nouvelle manière, de déclarer Christine Beaulieu, originaire de Trois-Rivières et fière ambassadrice de cette ville. Les restaurants, les bars, les petites boutiques, les musées, les théâtres sont menés par des Trifluviens inspirés qui me donnent le goût chaque fois de revenir chez moi. » 
Personare, crédit : Mathieu Dupuis
Une destination au charme historique indéniable
Le Vieux Trois-Rivières vous accueille pour faire découvrir l’histoire de la belle tricentenaire. Montez à bord de l’autobus touristique pour en apprendre plus sur le patrimoine et les anecdotes sur cette cité fondée en 1634. Découvrez sa mémoire à travers les sites historiques, musées et circuits qui révèlent ses multiples facettes. De nombreux tours guidés sont offerts par des compagnies d’animation telles que Conte en T (l’Allumeur de réverbères), Hérôle et Personare. Vous pouvez aussi partir à la découverte des trésors cachés avec le Guide des circuits thématiques en main, ou encore rencontrer un sympathique Greeters qui deviendra votre guide local pour une tournée personnalisée. Finalement, des parcours urbains comme Premier shift (parcours sonore), le Rallye GPS ou Vue parallèle vous permettront de vivre une immersion totale à prix tout à fait raisonnable. Comme tout se fait à pied dans la ville, vous pourrez découvrir ses merveilles en vous promenant, de jour comme de soir.
Crédit : Mathieu Dupuis
Boréalis
crédit : Mathieu Dupuis
Crédit : Mathieu Dupuis
Crédit : Mathieu Dupuis
Crédit : Mathieu Dupuis
Crédit : Mathieu Dupuis
De la culture, et encore de la culture
L’offre culturelle de celle qui fût la Capitale culturelle du Canada (2009) est abondante et rafraichissante : on y compte 11 musées, trois centres de diffusion, et plusieurs galeries d’art et ateliers d’artistes. Procurez-vous la Carte musées au coût de 30 $ : elle facilitera votre accès partout où vous souhaitez aller!
Parmi les autres événements hauts en couleur, notons la programmation variée de l’Amphithéâtre Cogeco, les événements gourmands (RibFest, Festival Brassicole de la Mauricie, Les Délices d’Automne), le Festival international de DansEncore, le Festivoix, le Grand Prix de Trois-Rivières, Trois-Rivières en Blues, le Musée Québécois de Culture Populaire, Boréalis (centre d’histoire de l’industrie papetière), la Vieille prison de Trois-Rivières, le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice (Parcs Canada), le Musée des Ursulines, et bien d’autres! Vous en aurez plein la vue et les oreilles!
Une hospitalité irréprochable
Différentes options s’offrent aux visiteurs pour l’hébergement. Vous serez reçus de manière exemplaire à l’Hôtel Oui Go, à l’Hôtel Delta, à l’Auberge du Lac Saint-Pierre, au Gîte Loiselle et au Manoir De Blois. Parmi les autres établissements qui vous offriront un accueil digne de mention, le KiNipi spa & Bains nordiques vous procurera détente et ressourcement sans même devoir sortir de la ville. À essayer après une sortie de plein air!
Hôtel Oui Go
Crédit : Étienne Boisvert
Kinipi Spa
Crédit : Jean Chamberland
Terrasse Auberge Lac St-Pierre
Crédit : Eric Massicotte
Alléchante offre gourmande
Pour vous délecter et découvrir la gastronomie épatante de la ville, rendez-vous au Poivre Noir, au Buck Pub, au Temps d’une pinte, au Café Frida, à l’Auberge du Lac Saint-Pierre, au Castel des Prés, au Café Morgane, au Pot – papilles et cocktail ou à L’Épi (ouverture en juillet 2017). Des boutiques gourmandes spécialisées vous proposeront également des produits fins mettant les saveurs locales de l’avant. Vous ferez des trouvailles alléchantes chez OLiV, Petit BLe Brun en ville, Chocolaterie Samson et Urbanithé, et chez des producteurs locaux comme Les Jardins Dugré et Miels des 3 Rivières, notamment disponibles à la boutique du Bureau d’information touristique. Poursuivez la découverte au Festival Brassicole de la Mauricie en juillet, aux Délices d’Automne en septembre, et à la troisième édition de Trois-Rivières à Table en mars 2018!
Crédit : Mathieu Dupuis
Crédit : Boréalis
Crédit : Le Pot, papilles et cocktails
Crédit : Glob Photo
Crédit : Mathieu Dupuis
Crédit : Mathieu Dupuis
Trois-Rivières TRès nightlife!
Les bars de Trois-Rivières vous attendent pour d’agréables soirées en couple, entre amis ou pour y faire des rencontres. Les Contrebandiers, Le Trèfle, La P’tite Grenouille, Le Manhattan, Le Jack Saloon, le Nord-Ouest Café, L’Embuscade Café Galerie, Le Bureau de Poste et le Coconut bar lounge tiki polynésien font partie des incontournables de la ville. Profitez-en pour faire la tournée jusqu’aux petites heures!
De grands événements rassembleurs
Un programme chargé vous attend toute l’année à Trois-Rivières. Festivals, expositions, spectacles et grands rassemblements combleront votre soif de découvertes et éveilleront vos sens pour une expérience sans pareil.
 
Crédit : Complexions Ballet
JUIN
Un festival unique qui allie des spectacles de professionnels, des troupes de danses du Québec et du Canada, des classes de maîtres et un gros party!
 
 
JUILLET
29 juin au 9 juillet : Festivoix de Trois-Rivières
Neuf jours, plus de 100 spectacles présentés majoritairement sur 15 scènes, dont certaines spectaculaires, face au fleuve Saint-Laurent, dans des parcs et dans les bars. Seront au rendez-vous Billy Talent, Éric Lapointe, Michel Fugain, Bobby Bazini, 2Frères, Alex Nevsky, Marc Dupré, Les Trois Accords, Karim Ouellet, Richard Séguin, Mario Pelchat, Les sœurs Boulay, Valaire et Louis-Jean Cormier.
Prenez part à cette exposition rassembleuse où tous trouvent leur compte, y compris les enfants et les ados.
L’activité parfaite pour les amateurs de folklore québécois! Découvrez cette reconstitution historique dans un parc en bordure du Lac Saint-Pierre.
 
Soyez de cette grande fête prenant la forme d’un atelier de dégustation en plein air et d’un spectacle pour tous.
JUILLET ET AOÛT
Crédit : Jean-Sébastien Désilets

19 juillet au 19 août : Stone, hommage à Plamondon du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco

Le Cirque du Soleil rend hommage à ce grand parolier québécois dans son troisième spectacle à Trois-Rivières.
 
 
 
 
 
21 juillet au 12 août : Beatles Story Band à la Salle J.-Antonio-Thompson
Avec 16 musiciens sur scène, jamais un spectacle hommage aux « Fab Four » n’aura été aussi harmonieux et envoûtant.
AOÛT
Crédit : Olivier Croteau
Cette activité permet une proximité particulière entre les équipes de coureurs et les amateurs. Tenu sur deux fins de semaine, il présente des courses NASCAR et le Championnat du monde FIA Rallycross, en provenance d’Europe. La fête se poursuit au centre-ville avec des activités pour toute la famille, des spectacles gratuits et des feux d’artifice grandioses!
 
18 août au 9 septembre : Britishow  à la Salle J.-Antonio-Thompson
La musique britannique regorge d’artistes audacieux, de génies chantants et d’icônes populaires internationales. Découvrez-les dans un univers TRès « brit »!
 
 
Crédit : Trois-Rivières en Blues


24 au 27 août : Trois-Rivières en Blues à l’Amphithéâtre Cogeco et au centre-ville STYX et Johnny Lang seront au rendez-vous cette année.
 
 
SEPTEMBRE
1er au 3 septembre : Grease – La comédie musicale à la Salle J.-Antonio-Thompson
Voyez ou revoyez ce succès monstre présenté au Festival Juste pour rire à l’été 2015.
 Crédit : Étienne Boisvert


1er au 4 septembre : Les Délices D’Automne
Le parc portuaire se transforme en champs de dégustation et de démonstrations par une soixantaine d’exposants, sous les tentes et le grand chapiteau.
 
 
 
 
 
Crédit : Glob Photo
 
8 et 9 septembre : Elvis Expérience 
à la Salle J.-Antonio-Thompson
Laissez-vous éblouir par la plus grande vedette du rock’n’roll campé par l’incroyable Martin Fontaine.
 
 
 
OCTOBRE
29 septembre au 8 octobre : 
Une vitrine par excellence de la poésie venue de partout dans le monde. Émotions garanties.
Pour plus d’information sur l’offre touristique de Trois-Rivières et pour planifier votre escapade, visitez tourismetroisrivieres.com/fr.
mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: