Trois séries de concerts basées sur des compositeurs d’exception : Mozart et Beethoven !

Après le succès fulgurant de la première édition avec 2000 entrées, les Concerts Voxpopuli seront de retour au printemps 2018 avec les séries Le cas Mozart et Le cas Beethoven. En trois concerts racontés, chaque série offre une véritable visite guidée, tout en finesse et en humour, de la vie, de l’époque et surtout des plus belles œuvres de ces monuments de la musique. Une formule relax, une proximité avec les musiciens et des interprétations de premier niveau pour des concerts inoubliables.

D’ailleurs, un des admirateurs de Vox Populi (à corriger par Benoît si nécessaire) le comédien Benoît Brière est tombé sous le charme des Concerts Voxpopuli : « L’univers de la musique classique et ses codes peuvent paraître bien hermétiques à plusieurs égards. La formule proposée par Voxpopuli a l’immense avantage de décloisonner cela : le public apprécie un concert de grande qualité en pouvant s’extasier sans contrainte et en apprend toujours plus sur la musique et les compositeurs ».

En effet, le concept des Concerts Voxpopuli est simple et efficace : une série de trois concerts explorant l’univers d’un compositeur dans la superbe et intime salle de l’École de musique Vincent-d’Indy, le tout pour 110 $. Le compositeur Patrick Mathieu vous plonge dans l’univers de Mozart ou Beethoven et assez régulièrement, le Quatuor Voxpopuli et ses invités réussissent à le faire taire pour vous jouer leurs plus grandes et belles pièces. Qui étaient vraiment Mozart et Beethoven? Pourquoi sont-ils des génies? C’est quoi une sonate, une symphonie, un concerto? À toutes ces questions et bien plus, le public trouvera réponse!

Le cas Mozart
Le premier concert de la série présentera l’enfance du prodige, le deuxième sa révolte et le troisième sa gloire. En plus du Quatuor Voxpopuli, le public y entendra chant, piano et clarinette.

Série du mardi:
20 mars 2018, 19h
3 avril 2018, 19h
1er mai 2018, 19h

Série du mercredi:
21 mars 2018, 19h
4 avril 2018, 19h
2 mai 2018, 19h

Le cas Beethoven
Ici, le Quatuor explorera la vie de ce génie qui a fait trembler ses semblables et qui avait la saine prétention de composer pour les générations futures. Y seront abordés sa surdité et l’impact qu’aura Beethoven sur tous les compositeurs qui l’ont suivi. À nouveau, chanteurs, pianistes et clarinettiste s’ajouteront au quatuor à cordes.
28 mars 2018, 19h
11 avril 2018, 19h
30 mai 2018, 19h

À propos du Quatuor Voxpopuli
Le Quatuor Voxpopuli est l’assemblage parfaitement déséquilibré de cinq musiciens. Collaborant à divers projets depuis des années, les violonistes Antoine Bareil et Uliana Drugova, l’altiste Bojana Milinov, le violoncelliste Ioav Bronchti et le compositeur Patrick Mathieu se sont officiellement réunis pour donner cœur et âme aux Concerts Voxpopuli. L’excellence des musiciens résulte en un quatuor à cordes d’exception qui se mérite des invitations à se produire en Suisse et au Japon dès sa première saison. Lorsqu’il ne joue pas, le quatuor est drôle. Parfois aussi quand il joue.

Les invités
À chaque concert, son invité! Cette saison, les Concerts Voxpopuli accueilleront les chanteurs Aline Kutan, Andréanne Brisson-Paquin, Maude Côté-Gendron, Dominique Côté, le clarinettiste Jean-François Normand et la pianiste japonaise Akane Sakai nous rend visite de Tokyo!

À propos des Concerts Voxpopuli
C’est en 2006 que Patrick Mathieu et Paul Buissonneau ont fondé l’opéra/théâtre Voxpopuli avec l’objectif de favoriser la participation à la culture de qualité par le plus grand nombre. Particulièrement actif dans l’accès culturel des enfants, Voxpopuli a déjà accueilli plus de 100 000 jeunes à des productions conçues pour eux, dont 60 000 élèves des écoles publiques gratuitement grâce à son Programme QÉC et à un important mécénat corporatif. Le succès des séries de la saison 2017 des Concerts Voxpopuli, codirigés par Patrick Mathieu et Ioav Bronchti, confirme que l’expérience répond à un désir de musique et de culture et qu’elle mérite de se poursuivre. Voxpopuli est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et des centaines d’entreprises d’ici.

Tous les Concerts Voxpopuli auront lieu à l’École de musique Vincent d’Indy (628 ch. Côte-Ste-Catherine, Montréal). Stationnement gratuit
Les billets sont vendus en formule abonnement uniquement, au prix de 110 $ pour une série.
Pour plus d’informations ou pour réserver des places : concertsvoxpopuli.com

Sujets connexes

%d bloggers like this: