«Twenty-Seven» : opéra au salon

Le Théâtre Centaur va se métamorphoser, au cours des prochains jours, afin de transporter les spectateurs dans l’un des plus célèbres salons parisiens, celui de Gertrude Stein (1874-1946), fréquenté par les Ernest Hemingway, Pablo Picasso, Henri Matisse, etc. Avant qu’ils ne soient connus, ces artistes réinventaient le monde de l’art et de la littérature avec madame Stein et sa conjointe, Alice B. Toklas. Le célèbre couple lesbien menait, au 27 rue de Fleurus, une vie rêvée qui allait toutefois être assombrie par les deux grandes guerres. Tel est le sujet de l’opéra Twenty-Seven, du compositeur américain Ricky Ian Gordon et du librettiste canadien Royce Vavrek, présenté en première canadienne, par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Marie-Ève Scarfone, pianiste et directrice musicale et Stéphane Tétreault, violoncelliste, en répétition pour l’opéra Twenty-Seven. Photo : Thierry du Bois

Le rôle de Gertrude Stein sera interprété par la mezzo-soprano Christianne Bélanger, en alternance avec Rose Naggar-Tremblay. De leur côté, les sopranos Elizabeth Polese et Andrea Núñez seront, en alternance, Alice B. Toklas. À leurs côtés, plusieurs stagiaires présents et passés de l’Atelier : Rocco Rupolo (Pablo Picasso), Sebastian Haboczki (Francis Scott Fitzgerald), Spencer Britten (Doughboy), Nathan Keoughan (Leo Stein), Pierre Rancourt (Henri Matisse) et Scott Brooks (Man Ray). Les chanteurs seront accompagnés du violoncelliste Stéphane Tétreault et de la pianiste Marie-Ève Scarfone, également directrice musicale du spectacle.

Twenty-Seven

Opéra de chambre en 5 actes

Musique : Ricky Ian Gordon

Livret : Royce Vavrek

Langue : en anglais avec surtitres français et anglais

Création : St.Louis, Opera Theatre of St.Louis, 2014

Mise en scène : Oriol Tomas

Au Théâtre Centaur, du 23 au 31 mars

 

Première photo:

Christianne Bélanger, mezzo-soprano et Elizabeth Polese, soprano

 

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share