Vintage de Gregory Charles, le plus beau voyage musical vers 1969

«Vintage 69» le nouveau spectacle de Gregory Charles nous fait voyager dans le temps. Première des choses, on se demande pourquoi cette année précise et on se rend compte assez vite qu’il s’agit d’une année riche musicalement. On reconnaît assez facilement les chansons anglophones et francophones de cette époque.

Dans ce spectacle, Gregory Charles revisite les chansons marquantes de 1969. Fidèle à ses traditions d’improvisations, il dirige d’une main de maître ce show, en se fiant à sa seule mémoire pour diriger son équipe et ce, d’une seule main et dans un ordre qui varie à chaque représentation. Les interprétations sont impeccables et on a même droit à un petit cours historique tant l’artiste est une encyclopédie musicale. Il aborde chaque numéro avec des explications sur le contexte politique, culturel et social de l’époque et ce, un mois à la fois.

On a droit à un répertoire varié en passant de «Proud Mary» de Creedence Clearwater Revival à «Champs Élysées» de Joe Dassin ou «Un peu plus haut, un peu plus loin» de Jean-Pierre Ferland, en passant par Led Zeppelin, les Beatles et Janis Joplin.

«Vintage 69» n’est qu’improvisation. Aucun programme préétabli ne guide la soirée, aucune répétition n’a eu lieu avant la première; c’est avec des signes de la main que Gregory dirige son équipe. Il est accompagné sur scène par six musiciens et deux chanteuses Kim Richardson et Lulu Hughes – absolument sublimes, et dans une forme vocale admirable. Gregory Charles fait une grande place lors du spectacle à ses acolytes. La complicité est grande au sein du petit groupe, qui doit rapidement s’adapter aux intuitions de son chef d’orchestre.

Le chanteur se présente sur scène avec un bandeau rouge à la Woodstock sur la tête. Le show se veut un grand party musical où le public chante beaucoup tout en tapant des mains.

Un spectacle à voir ou plutôt à entendre. Bien que le spectacle n’est présenté que pendant trois représentations à Montréal, vous pourrez le voir en région.

Sujets connexes

%d bloggers like this: