Walt Disney l’enchanteur : le portrait passionnant du père de Mickey 50 ans après son décès

Cinquante ans presque jour pour jour après le décès de Walt Disney, Télé-Québec offre une magnifique série en quatre épisodes signée PBS à propos du père de Mickey, de Donald Duck, de Dingo, de Pluto et de tant d’autres personnages qu’on aime toujours. Les 12, 13, 14 et 15 décembre à 20 h, Walt Disney l’enchanteur fera découvrir ce génie visionnaire qui a marqué à jamais l’histoire du septième art et du divertissement. Un portait passionnant de celui qui a marqué notre imaginaire!

Walt Disney l’enchanteur décrypte la vie et l’œuvre de ce personnage rêveur, ambitieux et exigeant. Walt Disney était un véritable créateur et possédait le sens des affaires. Passé maître dans l’art du conte et conscient du pouvoir de la technologie, il a construit un empire encore bien vivant aujourd’hui. Le documentaire met sa vie en lumière grâce à des images d’archives inédites, à des extraits de ses plus grands films en version restaurée, à des témoignages de proches de Walt Disney, et à des interviews avec des biographes et des gens qui l’ont aidé à mettre en œuvre son grand projet, Disneyland. La série nous dévoile également les nombreux secrets qui ont entouré sa vie et même sa mort .

Épisode 1 [12 décembre à 20 h] – Walter Elias Disney a moins de 20 ans quand il ouvre son premier studio d’animation à Kansas City. Après des échecs et une faillite, il se rend à Los Angeles, déterminé à faire sa marque dans le cinéma. En 1928, la souris futée et batailleuse Mickey Mouse devient la nouvelle coqueluche d’Hollywood.

Épisode 2 [13 décembre à 20 h] – Après la création de Mickey Mouse, Walt Disney prend un risque : il veut produire le tout premier long métrage en dessins animés. Il gagne le pari avec Blanche-Neige et les sept nains. Mais, en 1940, des conditions de travail déplorables amènent ses employés à se révolter contre lui. Disney est dévasté.

Épisode 3 [14 décembre à 20 h] – À l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, la compagnie de Disney croule sous les dettes. Mais, dans les années 1950, après le succès de Cendrillon, Disney a en tête un nouveau projet audacieux : un parc d’attractions. Pour financer Disneyland, il se tourne vers les productions télévisuelles.

Épisode 4 [15 décembre à 20 h] – Depuis 1955, Disneyland est une des attractions touristiques les plus rentables au monde. Les succès commerciaux et artistiques des studios Disney s’enchaînent. Walt Disney pense à un nouveau concept, celui d’une ville du futur : le centre EPCOT, en Floride. Mais il décède avant d’en voir la création. Aujourd’hui, son empire médiatique et de divertissement est toujours aussi puissant.

Sujets connexes

%d bloggers like this: