Yanick Villedieu quittera LES ANNÉES LUMIÈRE à la fin de la présente saison

Yanick Villedieu

Animateur du grand magazine scientifique radiophonique de Radio-Canada depuis 35 ans, Yanick Villedieu a annoncé aujourd’hui qu’il prendra sa retraite de l’animation du magazine LES ANNÉES LUMIÈRE à la fin de la saison 2016-2017 d’ICI RADIOCANADAPREMIÈRE.

« Cette décision n’a pas été facile, croyez-moi. Quitter Radio-Canada, après toutes ces belles années en journalisme scientifique, c’est quitter des collègues de travail et des amis. C’est quitter un milieu toujours stimulant. C’est quitter l’une des grandes maisons d’information et de culture – y compris de culture scientifique », a-t-il précisé.

Yanick Villedieu se consacre au journalisme scientifique depuis le milieu des années 70 alors qu’il travaille notamment pour le magazine Québec-Science et l’émission Science-Réalité qui a précédé Découverte à la Télé de Radio-Canada. C’est en 1982 qu’on lui confie l’animation du magazine Aujourd’hui la science qui deviendra LES ANNÉES LUMIÈRE en 1994 à la Radio de Radio-Canada. Il est à l’origine de la reconnaissance du Scientifique de l’année de Radio-Canada qui attire chaque année l’attention sur les travaux d’un scientifique de chez nous dans les secteurs les plus divers depuis 1987.

Yanick Villedieu a assumé non seulement l’animation des ANNÉES LUMIÈRE, mais il a aussi couvert de grands forums internationaux comme la conférence Paris-Climat en 2015, en plus de signer régulièrement des reportages. En 2006, il remportait le Grand prix de journalisme des Radios francophones publiques pour son reportage La machette et le virus, ou le sida dans le génocide rwandais. Il a aussi reçu un Prix Média de l’Association médicale canadienne en 2014 pour un reportage publié dans L’Actualité où il est chroniqueur depuis 1983. Il a par ailleurs reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 2005 et le prix Raymond-Charrette pour la qualité du français en ondes en 2014. Il a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008.

Yanick Villedieu a publié cinq ouvrages : Demain la santé (1976), Le Québec sur le pouce (1978 et 1984), La médecine en observation (1991), Un jour la santé (2002) et Parlons sciences (2008) qui réunit des entretiens que l’historien et sociologue de science Yves Gingras lui accordait dans le cadre des ANNÉES LUMIÈRE.

Le site de l’Ordre national du Québec résume éloquemment la place qu’il occupe dans notre univers médiatique et scientifique : « Prendre le pouls du monde de la santé, examiner à la loupe les projets de recherche, suivre à la trace les moindres méandres de la science, rendre simples les notions les plus complexes, voilà le défi que relève avec succès depuis nombre d’années Yanick Villedieu… Au summum d’une carrière remarquable, il est, avec le regretté Fernand Seguin, dans le peloton de tête des grands vulgarisateurs du Québec. »
Yanick Villedieu animera sa dernière émission des ANNÉES LUMIÈRE le dimanche 2 juillet à midi. Rappelons que LES ANNÉES LUMIÈRE est en ondes tout au long de l’année. L’identité de la personne qui lui succédera à compter de l’automne sera annoncée à l’approche de la saison 2017-2018 d’ICI RADIOCANADA PREMIÈRE.

Sujets connexes

%d bloggers like this: