La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. L’organisme national, bilingue, dont la mission est de célébrer les auteurs-compositeurs d’ici, veut ainsi souligner l’impact de ce classique fredonné par des milliers de personnes depuis des dizaines d’années.
Les paroles de cette chanson douce sur le thème de l’amour et l’amitié ont été écrites par Pauline Julien qui l’a enregistrée sur son album «Allez voir vous avez des ailes», lancé en 1973. Plus de 4 décennies plus tard, François Dompierre, compositeur de la mélodie intemporelle de «L’âme à la tendresse», affirme: «Si l’on entend juste la musique de cette chanson, on entend les paroles et si on lit juste le texte, on entend la musique. C’est ça une bonne chanson.»
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens officialisera la nouvelle, le 21 février, sur la scène du Théâtre Outremont, avant le spectacle «La Renarde, sur les traces de Pauline Julien», créé, l’an dernier, aux Francofolies de Montréal. 14 femmes de différentes générations y font revivre l’oeuvre de Pauline Julien en textes et en chansons.
La Renarde, sur les traces de Pauline Julien
Avec: Erika Angell, Émilie Bibeau, Isabelle Blais, Fanny Bloom, Sophie Cadieux, France Castel, Frannie Holder, Louise Latraverse, Amélie Mandeville, Klô Pelgag, Queen Ka et Ines Talbi, accompagnées des musiciennes Virginie Reid et Laurie Torres.
Mise en scène et idéation : Ines Talbi
Théâtre Outremont, 21 février
Salle Louis-Fréchette, 22 février et en tournée au Québec