Le site web IMDb (Internet Movie Database) a compilé 100 anecdotes à propos du film Les 12 travaux d’Imelda de Martin Villeneuve. Pour les cinéphiles comme moi, passionnés des coulisses du cinéma, voici la traduction en français de ces anecdotes, agrémentées d’images fournies par le photographe de plateau, Yanick Macdonald. Ce film sera disponible en DVD dès le 3 janvier 2023.
Lien vers la page d’anecdotes (en anglais) sur IMDb : https://www.imdb.com/title/tt21623862/trivia/?ref_=tt_trv_trv
Il s’agit d’une deuxième collaboration pour Martin Villeneuve et Robert Lepage, qui ont déjà travaillé ensemble sur Mars et Avril (2012), que Villeneuve a réalisé et dans lequel Lepage jouait. Mais, cette fois-ci, Lepage n’était pas un hologramme.
Ce film sur la famille Villeneuve est basé sur des personnages et des faits réels. Il fut en partie tourné dans le petit village de Gentilly, au Québec, où Martin Villeneuve et son frère aîné Denis Villeneuve ont grandi. Le personnage principal d’Imelda, interprété par Martin, est basé sur leur grand-mère paternelle, et Jean, interprété par Robert Lepage, est inspiré par leur père. Lynda Beaulieu interprète leur mère Nicole, tandis que Ginette Reno joue Simone, leur grand-mère maternelle. Michel Barrette joue le rôle de leur oncle André et Anne-Marie Cadieux celui de leur tante Diane. Antoine Bertrand campe le rôle de leur cousin Louis, tandis que Marc-François Blondin interprète leur frère Claude.
Étant donné que Martin Villeneuve n’avait pas les moyens de s’offrir de lourds et coûteux supports caméras, il a tourné la séquence de la voiture à l’aide de six caméras numériques GoPro 4K, dissimulées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Le directeur photo Richard Duquette a créé un système spécial pour synchroniser le son avec le code temporel des six caméras. Les images de la GoPro ont été retouchées en postproduction pour qu’elles correspondent à l’aspect général du film (tourné avec les caméras numériques RED et SONY).
Les prises de vue par drone pendant la séquence en voiture ont été réalisées par le directeur photo Richard Duquette.
L’arrêt-STOP vu dans ce film était un faux panneau, installé la veille du tournage par le réalisateur Martin Villeneuve et son père Jean.
Dans une interview pour CINEPLEX, l’acteur Michel Barrette a indiqué qu’il n’avait pas besoin de faire semblant, car il avait réellement peur lorsque Martin Villeneuve conduisait la voiture dans le rôle d’Imelda. “C’est le meilleur pire conducteur que j’ai jamais rencontré ! Parce qu’il faut être habile pour conduire une pièce de collection aussi mal, mais de façon sécuritaire”, a déclaré M. Barrette.
Le 31 octobre 2021, une fois le tournage terminé sur Les 12 travaux d’Imelda (2022), les membres de l’équipe ont reçu un cadeau de production, comme le veut la tradition. Mais que peut offrir un réalisateur à une équipe qui l’a suivi bénévolement pendant 8 ans ? Chacun a reçu un objet ayant appartenu à Imelda, dans la réalité ou la fiction, puisqu’ils ont servi d’accessoires lors du tournage. Un cadeau symbolique, chacun recevant une petite partie du personnage, souvenir d’une expérience commune.
Ce film a été en partie tourné avec des objectifs NIKON des années 60 et 70, les mêmes utilisés par Stanley Kubrick pour la plupart de ses films.
Par une incroyable tournure du destin, le modèle miniature de la locomotive appelée “Mary Vone” a été remis à Martin Villeneuve par un parent éloigné, quelques semaines seulement avant le tournage des dernières scènes. Ce modèle fait-main fut créé en 1924 par le frère d’Imelda, M. Bruno Turcotte. À la fin du tournage, Villeneuve a offert la maquette à son père Jean en cadeau à l’occasion de son 80e anniversaire. Monsieur Villeneuve avait vu cette locomotive pour la dernière fois lorsqu’il avait 10 ans.
Le maître perruquier Richard Hansen a confectionné cinq perruques sur mesure spécialement pour ce film : trois pour Imelda interprétée par Martin Villeneuve, et deux pour son fils Jean campé par Robert Lepage. Après la fin du tournage des 12 travaux d’Imelda (2022), Lepage a acheté la perruque blanche créée pour ses dernières scènes dans le film (le rôle du vieux notaire), qu’il a ensuite utilisée au théâtre pour interpréter le médecin dans la dernière itération de sa pièce-phare, “La Face cachée de la Lune”.
Le dernier chapitre de la vie d’Imelda fut tourné dans les monastères des Augustines et des Ursulines à Québec. C’était la toute première fois qu’un film était tourné dans ces bâtiments vieux de plus de 400 ans. Pour obtenir une autorisation spéciale afin d’accéder à ces lieux saints, le réalisateur Martin Villeneuve s’était entretenu avec Sœur Chantal Bergeron, mère supérieure des Augustines de la Miséricorde de Jésus, un mois avant le tournage.
Les 12 travaux d’Imelda (2022) est le tout premier film québécois à être tourné et livré aux salles en cinéma numérique 4K.
Martin Villeneuve souhaitait filmer le PROLOGUE en 16mm, mais cela s’avérait trop coûteux. Il a plutôt utilisé les Sony FS7 et FX9, puis a ajouté l’effet 16mm en postproduction, en demandant aux techniciens du laboratoire de donner l’impression que le négatif avait été tourné deux décennies plus tôt, n’avait jamais été développé et venait d’être retrouvé, comme une “capsule temporelle”. N’étant pas satisfait des résultats qui lui étaient présentés, jugés trop “propres”, Villeneuve a fini par créer lui-même l’effet voulu.
Ce film fut autoproduit sans financement sur une période de 9 ans. Martin Villeneuve a tenté de le financer pendant 5 ans, après le succès de son court métrage primé Imelda (2014). Les vedettes canadiennes Robert Lepage et Ginette Reno, qui avaient apprécié le court métrage et endossé le scénario du long métrage, avaient accepté d’interpréter les deux autres rôles principaux. Cependant, le projet n’a pas réussi à convaincre les institutions de financement canadiennes, SODEC et Téléfilm Canada. Villeneuve a décidé de tourner son film malgré tout, avec les moyens du bord, en 8 “chapitres” retraçant les 12 dernières années d’Imelda. Villeneuve a réuni une distribution cinq étoiles, et toute l’équipe a accepté de travailler bénévolement. À sa sortie, Les 12 travaux d’Imelda (2022) a été un succès au box-office québécois, en ouvrant dans 29 salles.
Après avoir vu Les 12 travaux d’Imelda (2022), Venise Barakett a écrit à Martin Villeneuve pour le féliciter. En effet, le magasin Barakett où Imelda veut désespérément aller magasiner dans le film appartenait dans la vraie vie aux parents de Venise Barakett, Sylvia et Léon Barakett. De son vivant, Imelda y achetait la plupart de ses vêtements. Le fait d’entendre le nom du magasin de ses parents dans le film a rendu Mme Barakett extrêmement fière.
Les cadres antiques dans l’étude du notaire sont de véritables images de la famille Villeneuve : la photo de mariage sur le mur est celle d’Imelda et de son mari en 1933. Le portrait au-dessus du notaire dans le coin supérieur droit est celui du père d’Imelda, datant de 1900. La pierre tombale du mari décédé d’Imelda dans le cimetière est authentique, la chaise berçante d’Imelda sur son balcon appartenait à sa mère dans la vraie vie, et la plaque de notaire du début des années 1930 était celle de son mari.
La scène extérieure de l’église fut tournée à l’église Saint-Édouard de Gentilly, au Québec, où la vraie Imelda et la vraie Simone allaient prier chaque dimanche. Cependant, la séquence intérieure fut filmée dans la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, qui est l’une des plus anciennes églises de la région de Montréal. Fondée en 1698 et achevée en 1911 (l’année de naissance d’Imelda), cette église de style néo-gothique fut classée monument historique par le gouvernement du Québec en 1984. Par une coïncidence étonnante, la cathédrale était en pleine rénovation lorsque le cinéaste Martin Villeneuve a tourné ce film. Les échafaudages ajoutent à l’impact visuel du lieu ainsi qu’au sous-texte du film.
Pour filmer la scène où Imelda est assise dans une chaise berçante avec son chien, Martin Villeneuve est retourné à la maison où habitait sa grand-mère dans le village de Gentilly, au Québec. Mais les nouveaux propriétaires avaient entièrement repeint le balcon, ce qui ne correspondait pas au souvenir qu’il en avait, ni à sa vision de la scène. Il a néanmoins tourné le plan sur place puis a recréé la façade en postproduction à l’aide d’un ‘matte painting’ qu’il a produit lui-même, ajoutant méticuleusement la peinture écaillée, changeant les couleurs et incluant même la plaque de notaire de son grand-père. Ironiquement, durant son adolescence, Villeneuve avait effectué le travail inverse dans la réalité, en grattant et en repeignant le balcon de sa grand-mère comme emploi d’été.
Les fils d’Imelda dans Les 12 travaux d’Imelda (2022) se prénomment Jean et André, tous deux notaires. Le personnage de Jean joué par Robert Lepage est proche de son personnage Philippe dans son film La Face cachée de la Lune (2003), une personne très terre à terre mais un peu cynique avec une touche d’excentricité. Par coïncidence, le frère du personnage dans La Face cachée de la Lune (2003) s’appelle aussi André.
Les deux frères Villeneuve se sont inspirés de leur père, un notaire, pour leurs films. Dans Incendies (2010), le réalisateur Denis Villeneuve a déclaré que le personnage du notaire, joué par Rémy Girard, était basé sur son père Jean. Dans Les 12 travaux d’Imelda (2022), le réalisateur Martin Villeneuve a demandé au dramaturge canadien Robert Lepage de jouer le rôle, et ce dernier a accepté sur-le-champ.
Imelda Films inc, la société de production fondée par Martin Villeneuve pour produire ce film, fut incorporée par le notaire Jean Villeneuve, le père du réalisateur qui a inspiré le personnage incarné par Robert Lepage. M. Villeneuve a depuis pris sa retraite, mettant fin à une longue carrière de plus de cinq décennies en tant que notaire. C’est pourquoi Martin Villeneuve a déclaré dans une entrevue que ce film est, en quelque sorte, son “cadeau de retraite” à son père.
Parce que la vraie Imelda possédait un vieux Schnauzer appelé Pipo, Martin Villeneuve voulait un chien similaire pour ce film. L’acteur-réalisateur a téléphoné au dresseur de chiens qui avait vendu le Schnauzer à Imelda dans la vraie vie il y a une trentaine d’années, mais il n’avait qu’un Fox Terrier à proposer. Villeneuve l’a accepté et le dresseur du chien est venu sur le plateau pour aider le cinéaste à tourner avec l’animal, qui s’est finalement avéré très collaboratif.
Enfant, Martin Villeneuve était un grand fan de Tootsie (1982), qu’il a dû voir une centaine de fois. En voyant Les 12 travaux d’Imelda (2022), un fan a fait réaliser à Villeneuve que les lunettes d’Imelda sont identiques à celles portées par le personnage de Dustin Hoffman dans Tootsie (1982). Cependant, il ne s’agit pas d’un choix créatif conscient de la part de Villeneuve ; il a simplement jugé que ces lunettes “convenaient à Imelda”.
Puisque la famille Villeneuve possédait une vieille piscine creusée qui n’existe plus, le réalisateur Martin Villeneuve a dû en trouver une semblable pour ce film. Cependant, la piscine devait avoir l’air négligé et ressembler à un étang de grenouilles, comme c’était le cas du vivant d’Imelda. Villeneuve a trouvé la piscine parfaite dans sa ville natale de Gentilly, au Québec, et a tourné le monologue sur les grenouilles à côté. Étonnamment, des grenouilles nageaient dans la piscine ce jour-là, donc Villeneuve en a profité pour faire un gros plan sur l’une d’entre elles.
Les paquets de Slim-Fast des années 1990 que porte Imelda dans le monologue d’ouverture appartenaient à la grand-mère du cinéaste dans la vraie vie.
Lynda Beaulieu est la sœur et l’agent de Robert Lepage dans la vraie vie, mais les deux jouent un couple dans ce film. Depuis que Martin Villeneuve a vu Beaulieu jouer de petits rôles dans Le Confessionnal (1995), Le polygraphe (1996), Nô (1998) et Triptyque (2013) de Lepage, il a senti qu’elle avait un réel talent d’actrice et lui a confié le rôle de sa mère dans Les 12 travaux d’Imelda (2022). Villeneuve déclarera plus tard dans une entrevue : “Ce n’était pas un hasard, étant donné que Lepage et Beaulieu ont agi comme des mentors, voire des parents spirituels pour moi.”
Pour Les 12 travaux d’Imelda (2022), Martin Villeneuve avait besoin de doublures pour Robert Lepage et Lynda Beaulieu (qui jouent ses parents), afin de tourner des inserts qu’il n’avait pas pu obtenir durant le tournage principal. Il a donc demandé à ses vrais parents de servir de doublures pour les acteurs qui incarnent leur rôle dans le film.
Le tapis du chien est authentique et appartenait au vrai Pipo.
Le service de vaisselle en porcelaine que l’on voit sur la table durant le brunch d’anniversaire d’Imelda est celui qui fut utilisé pour célébrer le 89e anniversaire d’Imelda dans la réalité. Par ailleurs, les couverts en or appartiennent à la famille Villeneuve, et furent aussi utilisés dans Mars et Avril (2012) lors de la scène à bord de l’Orient Express. Robert Lepage s’est donc retrouvé deux fois devant ces mêmes ustensiles (ou peut-être pas, puisqu’il était un hologramme dans ce film de science-fiction).
Les cinéastes Martin et son frère aîné Denis Villeneuve sont les descendants de trois générations de notaires. Mélenda “Imelda” Villeneuve était la grand-mère paternelle excentrique et incorruptible. Martin Villeneuve en a fait une imitation pendant des années, à l’origine pour faire rire sa famille et ses amis. Après son décès en 2012, Martin l’a fait revivre en créant le court métrage Imelda (2014), qui fut la genèse pour Les 12 travaux d’Imelda (2022).
Simonne Poliquin-Demers, la grand-mère maternelle de Martin Villeneuve qui a inspiré le personnage de Simone dans ce film, épelait son prénom avec deux ‘n’, ce qui est inhabituel. Après avoir consulté les filles de Simonne, le cinéaste a décidé d’épeler le nom du personnage avec un seul ‘n’ pour le distinguer de la vraie Simonne.
Il s’agit d’un retour très attendu au cinéma pour Ginette Reno, qui n’a pas été vue au grand écran depuis Un secret de famille (2006). Le réalisateur Martin Villeneuve a déclaré qu’il ne pouvait imaginer personne d’autre pour incarner sa grand-mère maternelle Simone, l’adversaire de toujours d’Imelda. “Non seulement elle a l’apparence et la voix”, dit Villeneuve, “mais elle était aussi la chanteuse préférée de ma grand-mère”. Puisque la vraie Simone avait l’habitude de chanter à l’église, l’occasion était trop belle de faire chanter Ginette Reno dans ce film.
La broche que Ginette Reno porte lorsqu’elle chante à l’église fut créée par Nicole Demers, la mère de Martin Villeneuve. Mme Demers l’avait offerte à sa mère, Simonne Poliquin-Demers, dont est inspiré le personnage de Simone dans ce film. Richard Hansen, coiffeur et costumier, a pensé que ce serait un beau clin d’œil à la vraie Simonne. Aussi, les scènes de Ginette Reno ont été tournées le 11 novembre 2019, exactement 18 ans après le décès de la vraie Simonne, le 9 novembre 2001.
Le matin du tournage avec Ginette Reno, le 11 novembre 2019, juste avant la première prise, la caméra est tombée en panne. L’équipe caméra a dû se précipiter au laboratoire pour obtenir un remplacement et effectuer des tests, ce qui a retardé le tournage de près de 3 heures. C’était l’automne ce matin-là à Longueuil, mais lorsque les acteurs et l’équipe ont quitté l’église tard dans la nuit, l’hiver était arrivé et ils se sont retrouvés coincés dans une énorme tempête de neige.
Après le long monologue de Ginette Reno, le réalisateur Martin Villeneuve a demandé une seconde prise. Non pas parce qu’il n’en était pas satisfait, mais simplement parce qu’il voulait une prise de sécurité au cas où il y aurait un problème technique. Mais Reno a refusé, argumentant qu’elle avait tout donné et qu’elle ne pouvait pas faire mieux. Comme c’était la dernière prise d’une longue journée de tournage, l’actrice a décidé que c’était terminé. Heureusement, la prise était parfaite, tant sur le plan technique qu’au niveau de la performance recherchée par Villeneuve.
Le vin que Jean (un notaire) ouvre pour le brunch d’anniversaire d’Imelda s’appelle véritablement “Le Clos du Notaire”. Seules deux bouteilles étaient disponibles à Montréal au moment du tournage (durant la pandémie).
Le pianiste qui joue sur un magnifique Steinway sur l’autel à côté de Simone est le fils de Ginette Reno, Pascalin Raynault, qui a étudié la musique à Juilliard. Villeneuve n’avait pas les moyens de louer l’instrument que Reno exigeait, mais la renommée de l’actrice-chanteuse a suffi à convaincre la compagnie Steinway de le livrer sur le plateau à titre gracieux.
Le village de Gentilly est tristement célèbre pour sa centrale nucléaire construite à la fin des années 1970, et qui a depuis été démantelée. Étant donné que le cinéaste Martin Villeneuve a grandi à un kilomètre de là, il a voulu l’inclure dans son film au moyen d’effets visuels. Villeneuve et son costumier Richard Hansen ont soigneusement choisi les vêtements d’Imelda pour qu’ils correspondent aux couleurs et à la forme de la centrale nucléaire que l’on voit en arrière-plan dans l’une des scènes.
Les lunettes fumées que l’acteur-réalisateur Martin Villeneuve porte pendant la séquence en voiture n’appartenaient pas à la véritable Imelda. Villeneuve les a trouvées par hasard dans une vente de garage la semaine précédant le tournage.
Martin Villeneuve n’a pas pu tourner ce film dans la vraie maison de sa grand-mère, puisque la propriété était en rénovation au moment du tournage. Il a donc utilisé la maison des voisins, construite à la même époque (1900) et présentant une architecture similaire.
Dans ce film, l’acteur Michel Barrette porte l’authentique montre d’André Villeneuve, ainsi que certains de ses vêtements réels. Barrette ressemble aussi étrangement au véritable André Villeneuve, décédé en 2011.
Le monologue d’Imelda sur son fils André fut tourné devant la véritable maison d’André Villeneuve à Gentilly.
La flamboyante robe rouge à paillettes d’Imelda lors de la séquence en voiture n’est pas authentique… ni trop excentrique pour le rôle ! En effet, l’acteur-réalisateur Martin Villeneuve a affirmé que “c’est exactement le type de vêtements que portait ma grand-mère”. Cependant, comme une partie du tournage s’est déroulée au cœur de l’été 2021, pendant la canicule, la robe s’est avérée atrocement chaude à porter, et comme Villeneuve transpirait abondamment, ses prothèses faciales ont dû être recollées à plusieurs reprises.
Le maquillage nécessaire pour créer le personnage d’Imelda a impliqué trois talentueuses professionnelles : Larysa Chernienko, Charlotte Vézina et Karine Létourneau qui, fortes de plusieurs années d’expérience, ont perfectionné les meilleures techniques de vieillissement pour transformer Martin Villeneuve, 40 ans, en sa grand-mère de plus de 90 ans. Le maquillage débutait à 4 heures du matin à chaque journée de tournage, et durait en moyenne 4 à 5 heures.
Pour trouver le vieux tracteur de son oncle André, Martin Villeneuve s’est tourné vers les médias sociaux. Il a reçu plus de 400 propositions d’agriculteurs locaux, alors qu’il ne disposait d’aucun budget pour louer le véhicule. Il a fini par choisir le McCormick Farmall Cub 56, que le propriétaire a livré sur le plateau à titre gracieux, demandant en échange de rencontrer son acteur préféré, Michel Barrette.
La spectaculaire voiture qu’Imelda conduit dans ce film est la célèbre Imperial 59 de Chrysler, un modèle extrêmement rare ; on en trouve qu’une seule de ce type (et en état de marche) au Canada. Martin Villeneuve voulait initialement utiliser la vraie voiture de sa grand-mère – une Mercury Monarch 1976 – mais on lui a offert la précieuse Imperial 59 par le biais de Facebook. En échange du prêt gratuit de sa voiture, le propriétaire a demandé à Villeneuve d’écrire une ligne de dialogue pour son père de 93 ans, dont le rêve était de devenir acteur. On peut donc entendre Marcel Boulanger dans le rôle de Monsieur Corriveau, parlant à Imelda hors-champ.
Martin Villeneuve, Antoine Bertrand et Marc-François Blondin se sont rencontrés lors d’un festival de cinéma en France en 2013, et sont restés bons amis depuis. Lorsque le moment est venu de trouver des acteurs pour jouer son cousin Louis et son frère Claude dans Les 12 travaux d’Imelda (2022), Villeneuve s’est naturellement tourné vers Bertrand et Blondin.
En plus de jouer le rôle principal d’Imelda, Martin Villeneuve incarne également le juge que l’on aperçoit sur l’ancien téléviseur d’Imelda. Le frère de Villeneuve, juge à la Cour supérieure du Québec dans la vraie vie, devait faire ce caméo, mais a dû annuler sa participation la veille du tournage. Martin Villeneuve a donc dû revêtir la robe de juge et repasser sur la chaise de maquillage pour jouer lui-même le rôle.
Le flacon de pilules utilisé comme accessoire appartenait à Imelda dans la vraie vie, mais des placebos ont été utilisés pour que l’acteur Antoine Bertrand puisse les ingérer.
Le vieux portrait accroché au mur de la salle à manger est celui du grand-père d’Imelda, Georges Turcotte (1838-1935). La coïncidence est que l’acteur Antoine Bertrand, qui joue le petit-fils d’Imelda, Louis, est un parfait sosie de Georges Turcotte. Martin Villeneuve n’avait pas réalisé cette ressemblance entre le grand-père d’Imelda dans la vie réelle et son petit-fils dans la fiction avant le tournage de cette scène. Bertrand lui-même a cru que Villeneuve avait fait son portrait pour les besoins du tournage.
Le lion mécanique, l’ours-jouet, la lampe de Dark Vador et la bouteille de Slim-Fast que l’on voit dans ce film ont appartenu à Imelda dans la vraie vie.
La belle robe rose vintage que porte l’actrice Anne-Marie Cadieux dans le cabinet du vétérinaire était un costume initialement destiné à Martin Villeneuve dans le rôle d’Imelda. Si la robe était trop petite pour Villeneuve, elle allait parfaitement à Cadieux.
Le comédien Yves Jacques a contacté le réalisateur Martin Villeneuve pour lui proposer ses services. Jacques fut en effet impressionné par ce que Villeneuve avait réalisé avec Imelda 2 : le notaire (2020) et Imelda 3 : Simone (2020), et souhaitait participer malgré les difficultés du cinéaste à lever le financement pour produire ses courts métrages ainsi que la version long métrage, Les 12 travaux d’Imelda (2022).
Barbie, le chien qui joue Pipo, était si bien dressé et facile à travailler que Martin Villeneuve a écrit tout un chapitre consacré au chien d’Imelda.
Si Martin Villeneuve a signé lui-même la direction artistique de la majeure partie de ce film, il s’est rendu compte que les scènes finales étaient plus ambitieuses. Pier Lefebvre est venu à la rescousse de Villeneuve en créant les décors très originaux de la chambre d’hôpital, ainsi que ceux de la maison de retraite d’Imelda.
Le carnet de chèques, la statuette de Mère Teresa, le crucifix et le portrait de la mère d’Imelda dans sa chambre sont tous authentiques et ont appartenu à Imelda dans la vraie vie. De même, le “livre des morts” d’Imelda – un étrange scrapbook dans lequel elle rassemblait toutes les personnes décédées qu’elle a croisées – fut confectionné par Imelda elle-même durant ses dernières années.
Le réalisateur Martin Villeneuve voulait initialement tourner la scène du notaire dans le vrai bureau de son père à Gentilly, mais cela s’est avéré impossible, car l’acteur Robert Lepage ne pouvait tourner qu’à Montréal ce jour-là. La solution de Villeneuve fut de reproduire le bureau de son père dans sa propre maison à Montréal. Il a chargé un camion avec les objets, les certificats, les livres de droit, les dossiers et les meubles de son père, et a créé lui-même le décor la veille du tournage de cette scène de Lepage.
La séquence de chasse aux canards fut tournée le 4 octobre 2021, de 4h00 à 9h00, à l’endroit même où les notaires Jean et André Villeneuve avaient l’habitude de chasser. Comme Martin Villeneuve n’avait pas accès aux acteurs Robert Lepage et Michel Barrette pour le tournage de cette scène, il a utilisé ses cousins comme doublures. Les acteurs ont ensuite enregistré leur dialogue sur l’image. Le photographe de plateau Yanick Macdonald et Villeneuve lui-même ont filmé cette scène. Plus tard dans la journée, le cinéaste fut stupéfait de découvrir, dans les archives familiales, des photos en noir et blanc de son père et de son oncle habillés en chasseurs de canards, qui avaient été prises exactement 60 ans auparavant, jour pour jour, le 4 octobre 1961.
La moitié de ce que le personnage d’Imelda porte tout au long du film (accessoires et vêtements) appartenait à la vraie Imelda, la grand-mère paternelle du réalisateur. En fait, la vraie Imelda était connue à l’époque comme une véritable carte de mode. Ainsi, les costumiers Richard Hansen et Mariane Carter n’ont pas eu à chercher leur inspiration bien loin pour compléter sa garde-robe. Des robes des années 50 à 80 ont été agencées à des vêtements plus modernes des années 90 et du début des années 2000. Les chapeaux que porte Imelda attirent également l’attention, la plupart d’entre eux étant un hommage à la mode vintage ; gracieuseté de la vraie Imelda, qui a légué à son petit-fils de véritables merveilles créées par de célèbres chapeliers québécois des années 40 et 50.
Tourné sur une période de quelques années, ce film a impliqué trois directeurs de la photographie : Benoit Beaulieu, Richard Duquette et Marianne Ploska. Les prises de vues additionnelles ont été filmées par Yanick Macdonald, Nicolas Venne et Martin Villeneuve.
Arthur Tarnowski a monté ce long métrage en seulement trois semaines, plaisantant que “Les 12 travaux d’Imelda (2022) est probablement le film monté le plus rapidement de toute l’histoire du cinéma !” Cependant, Tarnowski avait monté la plupart des courts métrages sur lesquels la version long métrage est basée, et a donc commencé son travail avec un contenu ‘pré-monté’. Le 4 décembre 2022, Tarnowski a remporté le prix Borsos du meilleur montage au Whistler Film Festival pour son travail sur le film.
En voyant Les 12 travaux d’Imelda (2022), la famille de Martin Villeneuve a réagi très positivement. Puisque le cinéaste utilise des noms, des situations, des lieux et des accessoires réels, ses proches ont été consultés tout au long de la préproduction et ont approuvé le scénario. Certains d’entre eux ont même visité le plateau pour rencontrer l’acteur qui personnifiait leur rôle.
Pour préparer ce film, le scénariste-réalisateur Martin Villeneuve a créé un document de recherche de 400 pages, compilant tout ce qu’il a pu trouver sur sa grand-mère Imelda, principalement des photos et des lettres, mais aussi des entretiens avec tous les proches d’Imelda qui sont représentés dans le film.
La première mondiale du film Les 12 travaux d’Imelda (2022) a eu lieu le 9 septembre 2022 au Festival de cinéma de la Ville de Québec, soit 9 ans jour pour jour après que Martin Villeneuve ait tourné son court métrage Imelda (2014), le 9 septembre 2013.
Afin d’encourager le talent de Martin Villeneuve, trois entreprises montréalaises ont commandité la postproduction du film Les 12 travaux d’Imelda (2022) : MELS, Post-Moderne et Audio Z.
Richard Hansen a créé le look original d’Imelda en 2013 (y compris le maquillage) pour le court métrage Imelda (2014) de Martin Villeneuve, en se basant sur un portrait de la grand-mère de Villeneuve pris par Yanick Macdonald. Villeneuve, Hansen et Macdonald avaient déjà collaboré sur Mars et Avril (2012).
Benoît Charest a composé la musique originale du film Les 12 travaux d’Imelda de Martin Villeneuve (2022). Charest et Villeneuve avaient déjà travaillé ensemble sur Mars et Avril (2012), pour lequel Charest a remporté le Félix du “Meilleur album de l’année – bande sonore originale” au Gala de l’ADISQ en 2013. Charest fut nommé aux Oscars en 2004 pour Les Triplettes de Belleville (2003).
L’affiche officielle des 12 travaux d’Imelda (2022) fut créée par Anouk Pennel-Duguay et Léon Lo du studio FEED, basé à Montréal. Ces deux graphistes étaient les camarades de classe de Martin Villeneuve lorsqu’ils étudiaient en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, et le papier peint en arrière-plan est en fait la couverture du “livre des morts” d’Imelda. Les portraits des personnages principaux sont de Yanick Macdonald.
Le père de Martin Villeneuve, un notaire, garde littéralement tout. Villeneuve a déclaré dans une entrevue : “La mauvaise habitude de mon père de ne rien jeter est en partie ce qui m’a permis de tourner Les 12 travaux d’Imelda (2022) sans budget, sinon il m’en aurait coûté des centaines de milliers de dollars pour acheter tous les accessoires et éléments de décor appropriés, et pour recréer la garde-robe de ma grand-mère. Tout était encore disponible pour que je puisse l’utiliser.”
Le photographe de plateau Yanick Macdonald a pris pas moins de 10 000 photos de production pour Les 12 travaux d’Imelda (2022), dont celles utilisées pour créer l’affiche officielle.
Olivier Calvert fut l’un des concepteurs sonores du film Les 12 travaux d’Imelda (2022) de Martin Villeneuve. Calvert et Villeneuve avaient déjà travaillé ensemble sur Mars et Avril (2012), qui avait été nommé aux prix Écrans canadiens pour la “meilleure conception sonore”. En 2016, Calvert a été l’un des collaborateurs de Sylvain Bellemare pour la conception sonore d’Arrival (2016), qui a remporté l’Oscar du “meilleur montage sonore”.
SPOILERS – Les anecdotes ci-dessous peuvent révéler des points importants de l’intrigue.
La chanson que l’actrice et chanteuse Ginette Reno interprète dans ce film, “La Grosse”, fut en partie composée par Reno elle-même en 2018. Lorsque Martin Villeneuve l’a approchée pour le rôle de Simone, elle venait de terminer cette chanson et l’a interprétée pour Villeneuve en blaguant que c’était son “audition pour le rôle”. Villeneuve, grand fan de Reno depuis Léolo (1992) de Jean-Claude Lauzon, fut ému par la chanson et décida sur-le-champ qu’elle devait être entendue dans Les 12 travaux d’Imelda (2022), puisque liée thématiquement au film. Lorsque Villeneuve a publié la soi-disant “audition” sur Facebook, celle-ci a reçu plus de 150 000 vues.
Martin Villeneuve – qui effectuait ses propres “cascades” lors de la séquence en voiture – a perdu son permis de conduire durant le tournage. Ironiquement, Imelda essaie de renouveler son permis de conduire dans ce film. La réalité rejoint la fiction ! Mais comme le tournage devait se poursuivre, c’est la conjointe de Villeneuve, Kika Martinez, qui a servi de doublure pour Imelda durant les autres scènes impliquant la voiture.
Louis Villeneuve – fils cadet d’André interprété par Antoine Bertrand – est coordonnateur de recherche à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il n’a plus jamais retouché aux pilules de sa grand-mère.

L’acteur-réalisateur Martin Villeneuve porte les vêtements authentiques que sa véritable grand-mère Imelda portait le jour où elle s’est étouffée avec des carrés congolais au bord de la piscine de sa fille Diane. Et, après sept prises, Villeneuve a bien failli réellement s’étouffer.
Le portrait encadré de Denis Villeneuve que l’on voit sur le mur de la chambre d’Imelda est authentique. La dernière fois que les frères Villeneuve ont vu leur grand-mère de 101 ans, c’est en effet ce cliché de son petit-fils bien-aimé Denis qui ornait le mur… à côté d’un portrait de son chien Pipo ! Denis l’avait conservé, et l’a prêté à Martin pour les besoins du tournage.
Denis Villeneuve, le frère aîné de Martin et le petit-fils d’Imelda, prête sa voix à son propre personnage dans le film. On l’entend parler au téléphone avec leur père Jean, interprété par Robert Lepage. Au moment où se déroule l’action de cette scène (début des années 2000), Denis tournait son deuxième long métrage, Maelstrom (2000), auquel il fait référence dans la dernière ligne de son dialogue : “Aujourd’hui, c’est la scène où on transforme une voiture en poisson.” Cette réplique est également un clin d’œil à l’hommage qu’il a rendu à Steven Spielberg lors des DGA Awards 2022.
La lettre qu’Imelda lit au milieu du film, écrite en anglais par ses amis japonais Hiroke et Takashi, est 100 % authentique.
Mélenda “Imelda” Turcotte Villeneuve – interprétée par Martin Villeneuve – a rendu l’âme à Gentilly le 27 septembre 2012, à l’âge de 101 ans. Ce film fut tourné à sa mémoire sur une période de 9 ans.
Dans la vraie vie, Pipo et Imelda furent inséparables durant 15 ans. À la mort du chien, Imelda a longtemps bercé sa dépouille avant que celle-ci soit enterrée sous les noyers près de sa maison.
Le poème “La mort des feuilles” que Robert Lepage lit dans ce film est la véritable lettre que la vraie Imelda avait reçue de son ancien amant Herman en 1931. Martin Villeneuve l’avait trouvé par hasard, caché derrière un vieux cadre des années 30 dans la maison de sa grand-mère, après le décès de celle-ci. Cependant, le poème était incomplet et Villeneuve n’avait que les pages 1 et 2 sur 4. Lorsque l’acteur-réalisateur a trouvé, toujours par coïncidence, la deuxième moitié du poème que sa grand-mère avait retranscrite de mémoire dans son journal intime à l’âge de 98 ans, il a compris que ce poème voulait être retrouvé et devait donc faire partie du film.
Ginette Reno devait être introduite dans la peau de Simone durant le PROLOGUE en 16mm (c’est-à-dire le brunch d’anniversaire d’Imelda), mais elle a dû annuler sa participation une semaine avant le tournage. Comme dans la célèbre scène du Parrain II (1974) – où Marlon Brando n’était pas présent mais que Francis Ford Coppola a quand même réussi à tourner sans l’acteur – Martin Villeneuve a réécrit frénétiquement le scénario de cette séquence “en anticipation de l’arrivée de Simone”. Mais, en fin de compte, Simone ne se présente jamais à l’anniversaire de sa rivale Imelda. Le personnage de Ginette Reno est plutôt introduit dans l’église dans une scène ultérieure.
Les acteurs Ginette Reno et Martin Villeneuve ont interverti leurs lunettes par erreur dans la salle de maquillage, ce qui signifie que, pendant la scène de l’église, Simone porte les lunettes d’Imelda, et vice versa. Bien que très similaires, les lunettes sont légèrement différentes. Visuellement, l’erreur pourrait être interprétée comme un signe qu’Imelda et Simone changent de point de vue l’une par rapport à l’autre après une vie de désaccord, puisqu’elles font la paix durant cette scène.
Le plan où l’acteur-réalisateur Martin Villeneuve monte sur le tremplin, comme s’il était prêt à sauter dans la piscine presque vide habillé en Imelda, n’était pas prévu et fut tourné en une seule prise alors que l’équipe était partie luncher. Seuls Villeneuve, son père et le directeur photo Benoit Beaulieu sont restés pour tourner le plan. Villeneuve a demandé à Beaulieu de placer la caméra à l’intérieur de la piscine et de l’incliner vers le tremplin. Beaulieu a fait rouler la caméra, Villeneuve est monté sur le tremplin et s’est approché si près du bord pour que le plan fonctionne, que son père a craint qu’il tombe dans la piscine et se tue. Monsieur Villeneuve a ordonné à son fils de ne pas tourner une deuxième prise.
L’un des souvenirs les plus amusants de Martin Villeneuve concernant sa grand-mère – et certainement l’un des moments les plus drôles de ce film – est de la voir conduire le triporteur électrique. “Cette image est tout droit sortie d’un film de David Lynch !”, a commenté Villeneuve lors d’une entrevue.
En août 2021, le réalisateur Martin Villeneuve recherchait un artiste VFX pour, entre autres effets, faire exploser la voiture d’Imelda. Daniel Gaudreau a répondu à son appel. La feuille de route de Gaudreau dans le monde des effets visuels est impressionnante : Source Code (2011), Iron Man 2 (2010), District 9 (2009), Watchmen (2009), Doomsday (2008), etc. Comme tous les artistes ayant contribué à ce film, Gaudreau y a travaillé de manière bénévole.
Claude Villeneuve – joué par Marc-François Blondin – fut nommé juge à la Cour Supérieure du Québec en 2015, comme l’avait prédit Imelda.
Le propriétaire de l’Imperial 59 de Chrysler est revenu sur le plateau et a de nouveau prêté sa voiture pour le tournage des scènes impliquant Antoine Bertrand et Marc-François Blondin, qui jouent les petits-fils d’Imelda. Cependant, en lisant le scénario la semaine précédant le tournage, le propriétaire de la précieuse voiture a remarqué que le véhicule devait exploser. Il a téléphoné à Villeneuve pour s’assurer que le cinéaste aurait recours à des effets visuels et non à de vrais explosifs.
Dans une scène hilarante, Imelda regarde une photo de son petit-fils Denis Villeneuve – réalisateur de Dune (2021) – et décide de lui envoyer un chèque de 100 dollars pour qu’il puisse manger et ne pas crever de faim à Los Angeles !
La lettre d’Herman Landry qu’Imelda lit à la fin du film est la vraie lettre qu’elle a reçue en 1933. Martin Villeneuve a simplement raccourci le texte parce que l’original était trop long. Après 88 ans, le papier était si fragile qu’il n’a pas pu résister à une deuxième prise.
Pour la scène finale, Robert Lepage conduit l’Imperial 59 dans le cimetière pour une dernière apparition du véhicule. Cependant, alors que la voiture a fonctionné sans problème pendant toutes les scènes précédentes dans lesquelles elle apparaît, après cette dernière prise, elle ne voulait plus démarrer.
La scène d’ouverture du film, qui se déroule en septembre 2022, met en scène les parents de Martin Villeneuve, le notaire Jean Villeneuve, 80 ans, et sa femme Nicole, qui trouvent une boîte contenant les effets personnels d’Imelda, parmi lesquels un film 16mm tourné lors de son 89e anniversaire. Cette scène fut tournée durant le montage du film, et à ce moment-là, Villeneuve n’avait plus accès à ses acteurs ni à son équipe. Il a filmé la scène tout seul, en utilisant ses vrais parents. Les acteurs Robert Lepage et Lynda Beaulieu ont ensuite enregistré leurs dialogues sur l’image.
La pierre tombale d’Herman Landry que l’on voit dans la scène finale fut fabriquée par Martin Villeneuve, puisque le véritable monument funéraire de Landry n’a pas été retrouvé.
André Villeneuve – interprété par Michel Barrette – est décédé à Gentilly le 5 octobre 2011, un an avant sa mère. Il fut notaire, directeur général de la Ville de Bécancour et secrétaire général du Parc Industriel.
La fille aînée de Simonne, Nicole Demers – jouée par Lynda Beaulieu – est mariée au notaire Villeneuve depuis 1966. Ils ont élevé 4 enfants : Denis, Claude, Hélène et Martin.
À part une lettre, un poème et deux photos datant des années 30, aucune trace du mystérieux poète Herman Landry ne fut retrouvée.
Après plus de 50 ans de carrière, le notaire Jean Villeneuve – incarné par Robert Lepage – a signé son dernier contrat en décembre 2021. Il mène une existence paisible à Gentilly où il a toujours vécu.
Biologiste de formation, Diane Villeneuve – interprétée par Anne-Marie Cadieux – a fait carrière en environnement à Hydro-Québec. L’identité de ses parents est longtemps restée un mystère.
Simonne Poliquin-Demers – alias Simone jouée par Ginette Reno – s’est éteinte à Gentilly le 9 novembre 2001. Elle et sa rivale Imelda n’ont jamais fait la paix de leur vivant.
Site web du film : https://www.les12travauxdimelda.com/
Le lien sur mon appréciation du film : https://lesartsze.com/les-12-travaux-dimelda-drole-emouvant-et-martin-villeneuve-creve-lecran/
Crédit photos : Yanick Macdonald et courtoisie de Martin Villeneuve