En ce début de saison de spectacles et festivals en plein air, evenko poursuit le développement de son plan de sécurité évolutif visant à assurer le bien-être de tous les visiteurs sur les lieux de ses événements.
Ainsi, plusieurs mesures en matière de détection, protection et intervention sont mises en place pour l’ensemble des festivals d’evenko.
LES « HIRONDELLES », GRIP MONTRÉAL ET LES ÉQUIPES D’INTERVENTION
Une nouvelle initiative baptisée « Hirondelles » sera ajoutée aux effectifs déjà en place. Qui sont les « Hirondelles » ? Des équipes volantes de sécurité déployées sur le site et formées spécialement pour les besoins des femmes et des personnes vulnérables. Les membres de cette brigade seront facilement identifiables grâce au logo spécialement conçu pour l’occasion représentant des hirondelles, et qui figurera à la fois sur les brassards de nos agentes, sur les affiches qui indiquent leur présence et près des espaces de tranquillité aménagés.
evenko est aussi fière de souligner la présence pour la 4e année de GRIP Montréal, un organisme à but non lucratif dont la mission est de réduire les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives et de prévenir ses usages problématiques, sur le site des festivals Osheaga et ÎleSoniq. Pour l’occasion, GRIP Montréal disposera d’un espace de relaxation appelé le « Havre » pour accompagner les festivaliers ayant besoin de calme, de repos et de soutien de la part d’un intervenant qualifié. GRIP Montréal sera aussi présent à la première édition de l’Électro Parade Montréal.
En plus des « Hirondelles » et de GRIP Montréal, diverses équipes d’interventions seront présentes sur le site : premiers soins, équipe de vigie pour détecter les festivaliers qui semblent en détresse et, pour la première fois cette année, un psychologue / sexologue sera aussi sur place et pourra intervenir auprès de personnes nécessitant des soins particuliers. Le personnel de ces équipes a reçu une formation supplémentaire leur permettant d’identifier les situations problématiques et est sensibilisé aux différents enjeux liés à la sécurité des festivalières et festivaliers. Des zones sécuritaires bien identifiées seront aménagées à différents endroits sur le site pour les festivaliers ayant besoin de soins ou de soutien.
Une nouveauté cette année, au moment de l’enregistrement du bracelet RFID leur donnant accès au site, les festivaliers et festivalières pourront enregistrer des informations de base – leur nom, coordonnées, allergies, nom d’une personne ressource à contacter, etc. – qui seront accessibles aux secouristes en cas d’urgence.
evenko tient par ailleurs à transmettre à tous les festivaliers un message d’entraide et de respect de ses pairs et invite chacun à veiller sur ses amis et autres festivaliers, au nom du bien-être de tous.
LA PRÉVENTION : UNE QUESTION DE SÉCURITÉ
En matière de sécurité, evenko prend toutes les dispositions nécessaires afin de s’assurer que chacun de ses événements et spectacles se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Parmi les mesures de sécurité déployées, notons les actions suivantes :
Fouille systématique des festivaliers, invités et employés qui entrent sur le site
Installation de dispositifs physiques de sécurité tels que des blocs de bétons aux divers points d’accès des sites
Présence policière aux abords de l’entrée pour de la prévention en sécurité et augmenter l’interception de stupéfiants
Formation et sensibilisation du personnel de sécurité et d’accueil à la vigilance et aux procédures face à la sécurité
Présence de secouristes de premiers soins dont plusieurs d’entre eux sont des ambulanciers et des infirmiers
Mobilisation d’un service d’urgence médicale comprenant le service de médecins et infirmiers pouvant traiter et prioriser les cas
Présence d’Urgence Santé
La prévention, la formation, la sensibilisation et les cellules d’interventions rapides sont au cœur de nos stratégies évolutives en matière de sécurité.
Photo © Sébastien Jetté