60 secondes de Bonheur, un roman palpitant du début à la fin.

L’auteur français Bruno Combes, connu pour ses succès La part des Anges,  Un souffle sur la main ainsi que Seulement si tu en as envie…, vient de publier, en août dernier, le roman 60 secondes de Bonheuraux éditions Michel Lafon. Ce roman a comme trame de fond les terribles tempêtes de la fin décembre 1999 en Europe, nommées respectivement Lothar et Martin. C’est une histoire de familles, d’amour, d’amitié et de maladie handicapante. Un roman palpitant du début à la fin.

Résumé : Helena, 38 ans, divorcée, vit seule avec son fils Maxime à Londres, où elle occupe un poste de direction dans une banque de la City. Lorsqu’elle rentre dans sa famille, qui vit dans la forêt des Landes, pour les fêtes de fin d’année, elle se retrouve coincée dans la terrible tempête du 27 décembre 1999. Les arbres tombent les uns après les autres et barrent sa route, elle est terrorisée. De son côté, Sébastien, un sylviculteur, affolé par les dégâts sur sa propriété, aperçoit cette jeune femme en détresse et l’héberge chez lui. Helena est tout de suite intriguée par cet homme mystérieux qui a perdu son épouse et élève seul sa petite Océane de 14 ans, atteinte d’une maladie handicapante et qui est folle de joie quand, la tempête calmée, elle voit arriver Maxime. Se tissent alors en parallèle deux relations, celle des enfants et celle des parents. Chacun à sa façon va dévoiler ses failles, ses secrets et ses espoirs… Or les adolescents, parfois, se révèlent bien plus lucides que les adultes.

Chaque année, je me délecte du plus récent roman de Bruno Combes. Bien que ses romans se déroulent en Europe, loin du Québec, les histoires et personnages qu’il décrit sont universels. Avec 60 secondes de Bonheur, on découvre un événement réel qui est survenu en Europe en décembre 1999 et qui a bouleversé la vie des gens de cette région, tout en laissant des forêts dévastées par cette catastrophe météorologique. La plume imagée de Bruno Combes nous permet de bien cerner l’ampleur des dégâts causés par ce désastre de la nature. Il y a, dès le début du livre, des moments riches en action et en suspens, qui nous tiennent en haleine.

Bruno Combes a choisi également de démystifier un autre genre de tempête, plus personnelle, car l’auteur en est atteint également : l’épilepsie. Cette maladie, qui est le fardeau qui accable Océane, il a voulu la mettre en lumière, la sortir de l’ombre, pour que les gens puissent la comprendre, l’apprivoiser et cesser de ridiculiser ou d’avoir de fortes réactions face à celui ou celle qui en est atteint. Personnellement, j’ai aimé en apprendre plus sur les symptômes, les traitements, les réactions que cette maladie provoque. C’est en étant mieux renseigné que l’on est plus empathique.

Malgré tous ces sujets bien sombres, auxquels on ajoute:  vivre avec le deuil d’un parent, les chicanes entre familles et la solitude d’enfants dont le parent travaille trop, il y a de belles histoires d’entraides, d’amitié, de confidences et naturellement d’amour.

Bien que ce soit un livre de près de 400 pages, la plume fluide, imagée et remplie de dialogues percutants fait de notre lecture une activité divertissante et en plus de nous replonger dans les années juste avant le fameux bogue de l’an 2000, qui n’est jamais survenu.

L’importance du titre très à propos du roman nous est expliquée dans le chapitre Au-delà de l’horizon et il fait bien du sens.

 Bruno Combes est une révélation de l’autoédition française ! Il a publié chez Michel Lafon Seulement si tu en as envie… en 2016, puis en 2017 Ce que je n’oserais te dire… où il a confirmé son talent de romancier. À la demande de nombreux lecteurs, il donne ensuite une suite à son premier roman Seulement si tu en as envie…  Son premier roman en deux tomes vient d’être publié en format de poche. Le Secret de la montagne noire Tome 1 – les amants de la bergerie en Janvier 2019 et Le Secret de la montagne noire Tome 2 – la promesse de cristal en mars 2019.  En 2020, il publie la part des anges, et 2021 nous amène son roman Un souffle sur la main. Soixante secondes de bonheur vient d’être publié en 2022.  

Parution : 31août 2022

Prix : 29,95 $

Nombre de pages : 390 pages

Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/

Site web de l’auteur : https://bruno-combes.com/

Voici mon appréciation des romans précédents de Bruno Combes

La part des anges : https://lesartsze.com/la-part-des-anges-de-bruno-combes-un-roman-emouvant-touchant-et-rempli-despoir/

Un souffle sur la main : https://lesartsze.com/un-souffle-sur-la-main-un-roman-sensible-et-humain-rempli-de-secrets-a-decouvrir/

Le secret de la montagne noire :  https://lesartsze.com/le-secret-de-la-montagne-noire-tome-1-les-amants-de-la-bergerie-de-bruno-combes/

 

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: