En tête de peloton : Les Louanges, Alexandra Stréliski, Alaclair Ensemble, Loud, Cœur de pirate, Les Trois Accords et Ariane Moffatt
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) dévoilait, il y a quelques minutes au Club Soda de Montréal, le nom de celles et de ceux qui aspirent désormais à mettre la main sur un Félix fin octobre ! Mis à l’honneur lors de l’un des trois Galas 2019, ces 117 artistes et 76 artisans ou professionnels ont tous réussi à se démarquer au fil d’une année particulièrement faste, avec la recension de 211 albums — soit 39 de plus que l’an passé ! —, 68 spectacles et 71 vidéoclips. En tête du peloton des heureux finalistes, on retrouve : Les Louanges, Alexandra Stréliski, Alaclair Ensemble, Loud, Cœur de pirate, Les Trois Accords et Ariane Moffatt qui mènent la course avec quatre nominations artistiques ou plus chacun. Pour consulter l’ensemble des nominations dévoilées plus tôt, on visite le PALMARESADISQ.CA dès maintenant !
GALA DE L’ADISQ : LOUIS-JOSÉ HOUDE L’ANIME POUR UNE 14e ANNÉE
En prenant de nouveau la barre du Gala de l’ADISQ comme lui seul sait le faire, c’est le cadeau d’une 14e année consécutive à l’animation qu’offre Louis-José Houde à l’association, à ses membres ainsi qu’aux nombreux téléspectateurs ! L’animateur, humoriste et grand mélomane, maître de cérémonie hors pair année après année, animera ainsi la 41e édition de la grande fête de la musique qui se tiendra à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le dimanche 27 octobre, dès 20 h. Diffusion du Gala en direct sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, précédée d’un Tapis rouge à 19 h 30 et suivie d’une émission d’après-gala vers 22 h 15 sur ICI ARTV.
LE PREMIER GALA DE L’ADISQ : CAP SUR LA DIVERSITÉ
C’est sous la conduite d’une formidable recrue que se déroulera le Premier Gala de l’ADISQ ! En effet, on en a confié l’animation à Pierre Lapointe qui prendra les rênes pour la première fois de cette soirée qui célébrera l’inestimable diversité du monde de la musique et du spectacle québécois. Nul doute que c’est d’une main de maître que l’auteur-compositeur-interprète, dont l’ADISQ a de nombreuses fois salué l’immense talent, mènera ce Premier Gala qui se tiendra au MTELUS. Diffusion en direct sur les ondes de Télé-Québec, le mercredi 23 octobre, à 20 h, et en rappel le dimanche 27 octobre, à 18 h.
Les artisans du monde de la musique d’ici retrouveront une habituée, Claudine Prévost, aux commandes pour une 13e fois du Gala de l’Industrie. Cette soirée incontournable, qui donne le coup d’envoi aux célébrations 2019, sera présentée au Club Soda le mercredi 23 octobre, à 17 h.
NOUVEAUTÉ : UN SEUL GRAND VOTE SIMULTANÉ DÈS MAINTENANT !
Nouveauté cette année, les périodes de vote pour les quatre catégories entre les mains du public se tiendront simultanément et dès maintenant, jusqu’au 17 octobre, 17 h. Cœur de pirate, Lara Fabian, Marie-Mai, Ariane Moffatt et Ginette Reno sont finalistes pour le convoité Félix de l’Interprète féminine de l’année alors que du côté de l’Interprète masculin, c’est Marc Dupré, Éric Lapointe, Hubert Lenoir, Loud ou Fred Pellerin qui repartira avec la fameuse statuette. Parmi les Groupes ou les duos de l’année, qui de 2Frères, Alaclair Ensemble, Bleu Jeans Bleu, Les Cowboys Fringants ou Les Trois Accords remportera les honneurs ? Quant à la Chanson de l’année, voici les dix titres retenus :
- Léo Gagné, 2Frères (Amélie Larocque)
- Tu trouveras la paix (pour Renée Claude), Artistes variées (Stéphane Venne)
- Des p’tits bouts de toi, Roxane Bruneau (Roxane Bruneau)
- Fous n’importe où, Charlotte Cardin & Cri (Daniel Bélanger)
- Dans la nuit (avec Loud), Cœur de pirate (Béatrice Martin, Simon Cliche / Béatrice Martin)
- Tout le monde, Corneille (Corneille, Sofia de Medeiros / Corneille)
- La tempête, Marc Dupré (Marc Dupré, John Nathaniel, Amélie Larocque)
- Pitou, Les Louanges (Vincent Roberge / Vincent Roberge, Félix Petit)
- Ouvre tes yeux Simon!, Les Trois Accords (Simon Proulx / Les Trois Accords)
- Fallait Y Aller, Loud (Loud / Ruffsound, Banx & Ranx, Ajust et Realmind)
Le public est invité à se prononcer sur le site RADIO-CANADA.CA/ADISQ, le principal réseau de vote. De plus, il sera possible d’écouter la musique des artistes en lices sur ICIMUSIQUE.CA/ADISQ2019.
LA SEMAINE DE TOUTES LES MUSIQUES SUR LES PLATEFORMES DE RADIO-CANADA
Du 21 au 28 octobre, ce sera La Semaine de toutes les musiques avec, entre autres le concert Mini Violini, qui met en vedette des jeunes lauréats du Concours international de musique de Montréal, diffusé en primeur sur ICI ARTV le lundi 21 octobre à 20 h 30. Il y aura également les capsules L’ADISQ fait une scène du 22 au 24 octobre à 23 h 05 sur ICI TÉLÉ. Du côté de la radio, il y aura des émissions de L’effet Pogonat, du 21 au 25 octobre à 8 h 30, et Chants libres à Monique le 27 octobre à 16 h au diapason du gala et une programmation spéciale sur ICI MUSIQUE CLASSIQUE du 21 au 24 octobre. Enfin, une émission spéciale de JS Tendresse, le dimanche 27 octobre à midi sur ICI MUSIQUE et en rappel sur ICI PREMIÈRE à 20 h. Du 21 au 26 octobre, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE se mettra aussi en mode ADISQ ! À l’émission On dira ce qu’on voudra, animée par Rebecca Makonnen, des artistes en nomination seront invités à venir répéter leurs remerciements à son micro du lundi au jeudi. Puis, quatre artistes de la chanson seront invités aux Grands entretiens, les 22, 23, 24 et 26 octobre.
MA PREMIÈRE NOMINATION : ON N’OUBLIE JAMAIS SA PREMIÈRE FOIS !
L’ADISQ est de retour avec son programme MA PREMIÈRE NOMINATION, parrainé par le Fonds RadioStar, qui vise à mettre en lumière les artistes nommés pour une première fois aux divers galas. Encore cette année, TELUS, partenaire du Premier Gala de l’ADISQ, est fier de s’associer à ce projet en remettant un montant de 5 000 $ à l’artiste coup de cœur du public dans le cadre d’une campagne organisée sur leur page Facebook. Rappelons qu’en 2018 c’est Roxane Bruneau qui avait remporté les honneurs. Pour voter, visitez telus.com/adisq2019.
LES COMMANDITAIRES : DES PARTENAIRES DE LA MUSIQUE
Le Gala de l’ADISQ tient à saluer deux nouveaux partenaires du Gala du 27 octobre : Maxi et Mikes.
Le Premier Gala de l’ADISQ tient à remercier le Fonds RadioStar, TELUS et Stingray Musique qui encore cette année, réaffirment leur attachement au Premier Gala de l’ADISQ. Pour une troisième année, Stingray Musique remettra son Prix Étoiles Stingray de 5 000 $ au gagnant de la catégorie « Vidéo de l’année ».
L’ADISQ souhaite saluer son nouveau partenaire du Premier Gala, la SOCAN qui s’associe à l’ADISQ pour remettre le prix dans la catégorie « Artiste de l’année ayant le plus rayonné hors Québec ».
Nouveau venu dans le soutien aux artisans et à l’industrie, Merlin, une agence internationale de libération des droits numériques pour les entreprises indépendantes de musique à travers le monde, s’associe au Gala de l’Industrie.
L’ADISQ souhaite aussi remercier la SODEC, le ministère de la Culture et du Patrimoine Musicaction, ainsi que le gouvernement du Canada pour leur soutien à l’ensemble de ses galas.