La revue de l’année Salut 2019 ! en tournée au Québec jusqu’en janvier, vaut le détour. En deux heures de sketches, de chansons et de danse, parodiant l’actualité surtout québécoise et canadienne, les six comédiens font preuve d’une remarquable polyvalence, tout en évitant la vulgarité.
Pour sa part, Tommy Joubert qu’on a vu, entre autres, dans Unité 9 et dans la comédie musicale Footloose, se démarque avec son irrésistible pastiche du premier ministre François Legault accueilli au son de «don daine la ridaine…». Par ses intonations et son regard racoleurs, le comédien qui pourrait bien vous rappeler un certain Benoît Brière, s’affiche en politicien heureux d’avoir chassé le crucifix du parlement. Le Christ errant a froid et aimerait bien se trouver un coton ouaté.
Et voilà que surgit nulle autre que Ginette Reno qui se désole de la disparition de ce symbole religieux; trouvant Jésus beaucoup trop maigre, elle l’invite chez elle pour lui offrir des croissants de soleil pour déjeuner… Ginette est personnifiée par le polyvalent Dominic St-Laurent qui se glissera aussi plus tard dans la peau du premier ministre du Canada. Quant au Christ, il est incarné par Philippe Lemieux, l’auteur des textes du spectacle qui sont parfois mordants, mais rarement méchants.
Le sketch où on se transporte à l’émission En direct de l’univers est particulièrement réussi. France Beaudoin y accueille Maxime Bernier, le chef du parti «pas encore populaire» qui doit croiser le fer avec Greta Thunberg. La militante contre le réchauffement climatique rappelle au Beauceron qu’elle va faire la révolution. Non ma belle, réplique l’animatrice, Révolution, c’est à l’autre canal. On se bidonne dans la salle !
Hilarité générale, également, devant une conversation entre Justin Trudeau inquiet et son épouse. Pour tenter de rassurer son mari, Sophie Grégoire lui chante : «Tu as tellement aimé les minorités que tu es devenu minoritaire».
La conversation entre Céline et René, désormais au paradis, est touchante. Les parodies de Mike Ward et Marina Orsini sont très drôles, de même que le numéro abracadabrant sur le vol de données chez Desjardins.
La mise en scène est dynamique d’un bout à l’autre. Les chorégraphies sont bien exécutées, souvent sur des airs connus, dont quelques tubes du groupe ABBA. Par contre, certains numéros tombent à plat, dont celui ou Michèle Richard se cherche un taxi, avec sa biographie à la main. Pas très drôle, non plus, cette banalisation du harcèlement qu’une femme a fait subir à Kevin Parent.
En général, la deuxième partie du spectacle est plus solide que la première. Cela dit, l’entrée en matière de Salut 2019 ! est tout de même digne de mention : Pier-Anne Cloutier réussit à rendre hommage à Nicole Martin tout en mettant la table pour l’un des principaux sujets de notre actualité en 2019, en chantant «Il était une fois des gens heureux qui ne portaient pas de signes religieux». Habile !
Salut 2019 !
Textes : Philippe Lemieux
Mise en scène : Hugo Turgeon
Chorégraphies : Lilà Mourmant, Dominic St-Laurent
Avec : Pier-Anne Cloutier, Tommy Joubert, Jessica Léveillée-Lemay, Philippe Lemieux, Lilà Mourmant et Dominic St-Laurent
Monument-National, Montréal : 18, 19, 20, 28, 29 et 30 décembre
Salle Anaïs-Allard-Rousseau, Trois-Rivières : 21 décembre
Théâtre Petit Champlain, Québec : 26 et 27 décembre
Théâtre du Vieux-Terrebonne : 3 et 4 janvier 2020
Salle Rolland-Brunelle, Joliette : 11 janvier 2020