Hier soir (10 mars) avait lieu la première d’un spectacle de la célèbre Nederland Dans Theater (NDT) à la Place des Arts. La dernière visite de cette troupe néerlandaise à Montréal remonte à 2016. La NDT est une compagnie de danse contemporaine de renommée mondiale qui innove depuis 60 ans et qui est sous la direction artistique de Paul Lightfoot depuis 2011; la saison 2019-2020 sera sa dernière.
La représentation est divisée en trois parties dont la première intitulée Vladimir est chorégraphiée par Hofesh Schecter. Le second volet The Statement est bâti sur une vision de la chorégraphe Crystal Pite, et Singulière Odyssée est l’oeuvre de Sol Leon et Paul Lighfoot. Ces trois pièces sont spécialement conçues pour les amateurs de danse contemporaine canadiens.
Vladimir témoigne d’une ardente gestuelle qui fait émerger l’énergie d’une jeunesse forte et épatante tandis que dans The Statement, comme on s’y attend avec un tel titre, c’est le conflit politique qui met en évidence les luttes de pouvoir. Enfin, Singulière Odyssée nous force à la réflexion sur la transformation du soi et sur le voyagement.
L’intensité et les émotions étaient au rendez-vous des oeuvres de ces artisans de grand renommée. Non seulement les danseurs étaient-ils à la hauteur mais le tout était soutenu par d’excellentes trames sonores adaptées à chaque thème: airs évoquant tantôt la révolution, tantôt simulant les voix humaines ou emplis de romantisme, encadré par un décor sobre et efficace.
On sentait le public ravi, conquis et satisfait de renouer avec cette compagnie de danse qui ne vient que très rarement à Montréal. Si bien qu’une ovation générale a eu lieu à la fin de chacun des trois volets du spectacle.
La NDT sera en représentation jusqu’au 14 mars 2020 au Théatre Maisonneuve.
À ne pas manquer!
Producteur : Danse Danse
Chorégraphes : Hofesh Shechter (Vladimir), Crystal Pite (The Statement), Sol León + Paul Lightfoot (Singulière Odyssée)
Interprètes : Miguel Duarte, Paxton Ricketts, Marne van Opstal.
Durée : 2 h 15 incluant 2 entractes
Photo : (Vladimir) © Rahi Rezvani.
Photos de répétition de Sonia Lalonde.
[supsystic-gallery id=’14’]