Véritable célébration de la musique traditionnelle québécoise, La Veillée de l’avant-veille soufflera ses 25 bougies, vendredi (30 décembre), au MTelus. Au coeur de cette soirée, on retrouvera le groupe Le Vent du Nord qui fête ses vingt ans, avec des invités spéciaux, dans une mise en scène de Dominic Champagne. En première partie, on fera place au violoneux multi-instrumentiste et compositeur, Dâvi Simard. Comme le veut la coutume, les spectateurs pourront aussi danser des sets carrés, avant de passer à la bénédiction du Nouvel An, par «un invité de marque»…
La petite histoire d’une grande Veillée
Si les modes passent, certaines traditions restent. Qui aurait cru, en 1997, que La Veillée de l’avant-veille ferait encore accourir les Montréalais, un quart de siècle plus tard ? Bien avant la création de leur groupe Le Vent du Nord, les musiciens Olivier Demers et Nicolas Boulerice avaient organisé la toute première édition de cet évènement du temps des Fêtes, au regretté club de jazz L’Air du temps, dans le Vieux-Montréal.
Ce fut un succès dès le début, de sorte qu’on a dû déménager dans une salle plus grande, le Lion d’or. Quelques années plus tard, il a fallu un plus vaste espace encore pour accueillir les fêtards, soit le Club Soda, où La Veillée se tient à chaque année, sauf pour la 20e édition, qui a eu lieu au Metropolis, et celle-ci, au MTelus.
« L’une des forces de la Veillée, c’est qu’elle est restée fidèle à ses origines : une soirée de chant, de danse et de musique trad, dans une ambiance festive qui rappelle les bonnes vieilles fêtes de salon ou de sous-sol», estime le chanteur et multi-instrumentiste Nicolas Boulerice. «Que l’on passe de 25 à peut-être 800 danseurs et danseuses, cette année, l’esprit de la fête demeure le même : on est collés les uns sur les autres; il fait chaud; ça swingue en masse; on boit trop; on se couche trop tard, mais maudit qu’on a du fun !»
Invités spéciaux
Le Vent du Nord célèbre aussi ses deux décennies d’existence avec l’album 20 printemps, où figure la chanson Amériquois, en hommage au poète Gilbert Langevin et à l’anthropologue Serge Bouchard.
On y trouve également La Centaurée, une pièce instrumentale inspirée, entre autres, de la musique du célèbre violoneux Isidore Soucy. Ce titre est un clin d’oeil à la nature québécoise puisqu’il fait référence à une plante aux nombreuses espèces dont le bleuet.
La Centaurée est d’ailleurs évoquée dans le décor du spectacle qu’on verra au MTelus, tout comme sur la pochette du nouveau disque du groupe formé de Simon Beaudry, Nicolas Boulerice, André Brunet, Réjean Brunet et Olivier Demers.
En cette Veillée de l’avant-veille 2022, ces messieurs seront accompagnés du quintet de cuivres Grüv’n Brass. On a aussi invité Biz de Loco Locass et Stéphane Archambault de Mes Aïeux.
Le Vent du Nord devrait se mettre à souffler sur le coup de 21h 30. Après cette prestation, le public sera invité à danser des sets carrés dirigés par la câlleuse Yaëlle Azoulay. Sur le coup de minuit, ce sera la bénédiction du Nouvel An par l’auteur et comédien Simon Boulerice. Sans aller jusqu’à se déclarer un lien de parenté avec le romancier, Nicolas Boulerice souligne qu’ils sont tous les deux vraisemblablement liés au même arbre généalogique.
Bref, on nous promet une édition anniversaire haute en couleur, avec une vingtaine d’artistes sur scène. Quant au Vent du Nord, il faut en profiter quand il passe. Les cinq joyeux lurons de la formation s’envoleront d’ailleurs, dès janvier 2023, pour une série de concerts en France et en Écosse.
La Veillée de l’avant-veille
Avec : Le Vent du Nord
Mise en scène : Dominic Champagne
Invités : Biz, Stéphane Archambault et le quintet de cuivres Grüv’n Brass
Sets carrés avec la câlleuse Yaëlle Azoulay
Première partie : Dâvi Simard, violoneux et multi-instrumentiste
Au MTelus, 30 décembre 2022, à compter de 20h