La très prolifique autrice Maryse Rouy vient de publier, aux éditions Hurtubise, son plus récent roman À l’Hôtel des Pays d’en haut. Ce roman à saveur historique est à la fois captivant et divertissant. En plus de décrire les hauts et les bas de la vie de propriétaires de l’hôtel des Pays d’en haut, les tribulations des jeunes gens en vacances durant la période des Fêtes, ce roman ajoute une intrigue entourant la disparition d’un policier montréalais lors de son enquête sur un mafieux qui fréquente régulièrement l’hôtel. Un roman plein de rebondissements.
Résumé : En 1925, quelques années avant la Crise, l’insouciance règne encore. Sainte-Agathe-des-Monts, une station hivernale courue par les Américains fortunés, est aussi le lieu de rencontre d’une certaine élite canadienne-française. Mais tous ces gens n’y convergent pas que pour skier : ils y viennent aussi pour goûter à des plaisirs défendus, car quelques restaurateurs contournent en douce la prohibition locale qui est censée les empêcher de servir de l’alcool. Dans la horde des vacanciers qui débarquent à l’Hôtel des Pays d’en haut pour y passer le temps des Fêtes, on retrouve Adèle Duquet. Fille des propriétaires de l’établissement, elle revient d’un séjour à Montréal où les Années folles battent leur plein. Mais la jeune femme n’a guère le temps de regretter la grande ville, car il y a beaucoup à faire; et lorsque la journée de travail est terminée, les sports d’hiver et les bals offrent de nombreuses distractions. À travers les festivités de fin d’année, les vieilles rivalités et les intrigues amoureuses se noue toutefois un drame: la disparition d’un policier montréalais. Ce dernier était venu à Sainte-Agathe enquêter sur un mafieux avec qui plusieurs villageois, y compris le patron de l’Hôtel, se sont compromis. Il n’en faut pas plus à Danielle, journaliste montréalaise et amie d’enfance d’Adèle, pour fureter un peu partout dans l’espoir d’éclaircir le mystère.
Pour mieux apprécier ce roman, il faut prendre la peine de bien assimiler tous les personnages que Maryse Rouy nous a imaginés. Ainsi, en début de volume, l’autrice nous présente succinctement une vingtaine de personnages principaux qui gravitent autour de l’hôtel des Pays d’en haut, vacanciers, employés et habitants de Sainte-Agathe-des-Monts, où se déroule l’histoire.
Par la suite, le lecteur entre dans le cœur de l’action, en décembre 1925, alors que la prohibition bat son plein et la frénésie des années folles semble éclabousser même les villages comme celui de Sainte-Agathe-des-Monts. On apprend petit à petit à connaître ces personnages hauts en couleur. Il y a ces jeunes femmes qui travaillent à l’hôtel le jour et se font courtiser par les jeunes hommes le soir, lors des soirées festives de la fin d’année. Pour les vacanciers, ce sont les journées de ski, les repas copieux et l’alcool servi en cachette qui colorent leurs journées. Et à travers tout ce beau monde, il y a le monde des mafieux, et la police des liqueurs qui tente de démanteler leurs activités criminelles.
Maryse Rouy a une plume très vive, allumée et fluide. On se laisse guider par sa main experte qui nous fait découvrir la vie dans les années 20 et nous donne même le goût d’aller séjourner dans cet hôtel et apprendre à faire de l’aéroski, inventé par le patenteux du village. Voilà la très grande force de l’écriture de cette autrice. Elle sait rendre intéressants et captivants les endroits et personnages qu’elle nous peint, au point où on voudrait qu’ils existent vraiment. Et elle sait incorporer un bon mélange de vérité historique à ses récits de fiction.
J’aime aussi le fait que l’autrice crée des personnages féminins forts qui n’hésitent pas à sortir des normes et des règles définies aux femmes de cette époque. Ainsi, à l’hôtel, c’est Éva et sa fille Adèle qui prennent de plus en plus les rênes de la direction de l’entreprise, plutôt que le père Réjean. J’adore également le personnage de Danielle, la journaliste, sans peur, qui aime les défis et les activités sportives à haute teneur d’adrénaline.
Bref, à nouveau je me suis laissé captivé par cette histoire, imprégné par la vie dans les années 20 et j’ai été totalement diverti par ce roman rempli de rebondissements.
Maryse Rouy a longtemps enseigné au primaire avant de se consacrer à l’écriture. Qu’ils soient destinés aux adultes ou aux jeunes lecteurs, ses romans mêlent avec bonheur la vérité historique et la fiction.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 272 pages
Date de parution : 14 octobre 2020
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/