Sophie Rondeau continue de plaire à son jeune public, avec le troisième roman, aux éditions Hurtubise, de sa série Adèle et Compagnie. Toutes pour une! Ce roman raconte en toute simplicité et avec tendresse le charmant quotidien de ces quatre sœurs enfin réunies, alors qu’elles cohabitent ensemble. Mésaventures, trouvailles, accidents et épreuves sont au rendez-vous, de même que les premiers amours, les confidences et les premiers pas vers l’indépendance de ces jeunes femmes en devenir.
Résumé : Ouf! J’ai un automne chargé ! D’abord, une découverte tout à fait inattendue sur mon balcon est venue chambouler mes habitudes. J’ai aussi le projet de réaliser deux murales, une dans la chambre de mon ami Tom et une autre dans la mienne. C’est la première fois que je m’attaquerai à des créations si ambitieuses. Enfin, je veux fabriquer moi-même les cadeaux de Noël de mes proches. Une chose est sûre, je vais être occupée! Cependant, ça ne m’empêchera pas d’être présente pour mes amis et ma famille. Surtout quand une grosse épreuve frappe quelqu’un que j’aime…
Dans le premier tome, les quatre sœurs ont fait connaissance, dans le deuxième volet, elles ont appris à vivre ensemble. Dans ce troisième bouquin, nous suivons avec intérêt leur quotidien, à la maison, à l’école, et en compagnie de leurs amis. Comme nous sommes déjà attachés à ces personnages, on se laisse captiver par les hauts et les bas qu’ils traversent au quotidien. Bien que ce soit Adèle qui est la narratrice et le personnage que l’on connaît le plus, on assiste quand même aux amours de Simone et ses premiers pas vers son indépendance, au manque de confiance de Flavie face à sa cohabitation avec ses sœurs, aux épreuves de leur tante, et la belle trouvaille sur leur balcon qui va ajouter de la vie dans leur appartement.
À nouveau, je trouve que Sophie Rondeau a une plume extraordinaire et adaptée aux jeunes. Elle peut facilement dédramatiser une situation, et en faire ressortir les points positifs. Elle crée des personnages réalistes et attachants dont les jeunes peuvent s’identifier, car ils sont imparfaits, avec chacun leurs points forts et leurs faiblesses. Sophie amène toujours des situations crédibles, ainsi que de belles valeurs. Elle sait bien démontrer que chacun a son lot de qualités et qu’il doit les faire ressortir. Tandis que les faiblesses sont là comme des défis à surmonter. Par exemple, bien qu’Adèle a des difficultés académiques, à cause de sa dyslexie et dysorthographie, elle excelle dans le dessin et à plusieurs moments, comme sur la page couverture, on assiste aux résultats de ce talent mis à profit.
Au final, ce roman est divertissant pour les adultes autant que les jeunes. C’est charmant et rafraichissant à lire. On espère qu’il y aura encore plusieurs tomes à cette série.
Sophie Rondeau, auteure de plusieurs romans pour la jeunesse et des séries Cupcakes et claquettes et Selfies et sushis, raconte ici l’histoire de la très attachante Adèle Faucher, qui ne sait pas encore à quel point sa vie va changer.
Public cible : Âge : à partir de 9 ans
Série : Adèle et compagnie
Prix : 14.95$
Date de parution 12 mai 2021
Nombre de pages : 224 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site web de l’autrice : http://www.sophierondeau.com/
Lien vers mon appréciation du tome 2 de la série : https://lesartsze.com/adele-et-compagnie-tome-2-en-haut-un-roman-haut-en-couleur-et-en-divertissement/
lien vers mon article sur le tome 1 : https://lesartsze.com/adeles-et-compagnie-tome-1-portrait-de-famille-un-roman-jeunesse-qui-plaira-a-tous/