L’Opéra de Montréal présente, pour la première fois en sol montréalais, l’opéra Ainadamar (un mot arabe qui signifie «fontaine de larmes»). Cette oeuvre du compositeur argentin, Osvaldo Golijov, évoque la courte vie du célèbre écrivain espagnol, Federico Garcia Lorca, exécuté en 1936, au début d’une guerre civile qui allait marquer l’histoire de son pays. À travers les souvenirs de Margarita Xirgu, actrice fétiche du dramaturge, cet opéra aux influences de flamenco braque les projecteurs sur trois périodes marquantes de la vie du poète exécuté à l’âge de 38 ans.
Synopsis
Espagne, 1936. Une guerre civile éclate, opposant les républicains aux nationalistes. Federico Garcia Lorca, reconnu comme antifasciste, est abattu par des partisans du général Franco, près d’un lieu surnommé «fontaine de larmes».
Endeuillée, Margarita Xirgu, muse et proche collaboratrice de Garcia Lorca, se souvient de lui, de ses idées et de sa lutte…
Musique dansante
« Ainadamar nous transporte au carrefour des musiques espagnole, gitane, arabe et juive »,
souligne Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal. En plus de sept solistes et d’un chœur de femmes accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Nicole Paiement, sept danseuses de flamenco, dirigées par la chorégraphe Rocio Vadillo, complètent la distribution.
Mis en scène par Brian Staufenbiel, l’opéra de 80 minutes, sans entracte, est présenté en espagnol, avec surtitres en français et en anglais.
Le compositeur
Né en 1960, en Argentine, Golijov a émigré en Israël, où il a vécu trois ans, avant de s’installer aux États-Unis. Son oeuvre est influencée par la musique klezmer. Après avoir composé la bande originale du film The Man Who Cried de Sally Potter en 2000, il a collaboré avec Francis Ford Coppola pour L’Homme sans âge, en 2007.
Ainadamar est le premier opéra d’Osvaldo Golijov. Le livret a été écrit par l’Américain David Henry Hwang et traduit de l’anglais à l’espagnol par le compositeur. Cette oeuvre a remporté deux prix Grammy, en 2006, soit : meilleur enregistrement d’un opéra et meilleure composition classique contemporaine.
Cela dit, Golijov soulève de l’intérêt chez nous depuis plusieurs années. On se souviendra que le Quatuor Molinari a enregistré une oeuvre de ce compositeur sur le disque Klezmer Dreams. D’autre part, un extrait de la bande sonore du film The Man Who Cried, figure sur l’album Blanc d’Angèle Dubeau & La Pietà.
Ainadamar
Avec : Emily Dorn (Margarita Xirgu) et Luigi Schifano (Federico Garcia Lorca), ainsi que Elizabeth Polese, Alfredo Tejada, Alain Coulombe, Jaime Sandoval et Geoffrey Schellenberg.
Orchestre symphonique de Montréal, Nicole Paiement (chef)
Participation du Choeur de l’Opéra de Montréal
Mise en scène: Brian Staufenbiel
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
18, 21 et 23 mars 2023 à 19 h 30, et le 26 mars 2023 à 14 h