Catherine Major est en train de mettre en musique une adaptation de la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay. Une première version concert de cet opéra sera présentée au Rideau Vert dès cet été. L’oeuvre complète sera créée en 2022, alors que le célèbre auteur québécois fêtera son 80e anniversaire.
Un opéra chanté en joual
Après les adaptations des pièces Les Belles-soeurs et Sainte Carmen de la Main, mises en musique par Daniel Bélanger, avec des comédiennes chanteuses, cette fois-ci on fait appel à des chanteuses d’opéra. Elles chanteront et joueront le personnage d’Albertine qui à l’âge de 70 ans, revoit les femmes qu’elle a été à 30, 40, 50 et 60 ans . Il s’agit de : Chantal Lambert, Monique Pagé, Chantal Dionne, Michèle Losier et Catherine St-Arnaud dans les cinq temps d’Albertine, ainsi que Marianne Lambert dans le rôle de Madeleine, la soeur d’Albertine.
La metteure en scène Nathalie Deschamps, instigatrice du projet, a transposé l’essentiel de cette pièce en un livret où la langue de Tremblay demeure intacte. «Le joual est une langue hyper musicale!», selon la compositrice Catherine Major qui a déjà composé trois des airs de cet opéra qui devrait en compter une douzaine. «En fait, cette langue populaire m’amène à un style hybride entre l’opéra et la chanson. Pour tout vous dire, ce que j’écris pour ces chanteuses, je ne pourrais pas le chanter moi-même ! Je n’ai pas la voix pour ça ! C’est un peu comme si j’écrivais pour divers instruments.»
«J’aime qu’on rebrasse mes affaires !»
Quant à Michel Tremblay, il est emballé par ce projet. «J’aime qu’on rebrasse mes affaires ! J’ai écrit Albertine, il y a près de 40 ans. Elle a les reins assez solides pour se prêter à une adaptation ! En plus, je suis un fan fini de Catherine Major !» L’auteur a d’ailleurs appris en pleine visioconférence ce matin que la musicienne est la nièce de François Dompierre, celui qui a composé la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend sur des paroles de Tremblay, dans les années 70.
Première version concert au Rideau Vert
Dès le 19 août prochain, on va présenter une version concert avec piano d’environ une heure, au Théâtre du Rideau Vert. Pour l’instant, on ne prévoit pas accueillir le public en salle, mais la webdiffusion de cette première sera disponible pour quelques jours. L’opéra entier d’Albertine en cinq temps devrait durer environ une heure 40 et être créé l’an prochain. On espère aussi le présenter en tournée en 2023.
Financement
Le projet bénéficie de l’appui de la Banque Scotia dont «L’initiative Femme… s’engage à offrir gratuitement des représentations d’Albertine en cinq temps – L’opéra à des groupes soutenant les femmes issues de la diversité, dans une optique de rendre un tel événement culturel accessible à des personnes de tous horizons…»
Les entreprises qui désirent s’associer à cette initiative collective sont invitées à communiquer avec les
Productions du 10 avril. https://www.productionsdu10avril.com/
Le public peut aussi contribuer par le biais d’un don lors de l’achat de billets via
la plateforme lepointdevente.com
Albertine en cinq temps – L’opéra
Livret et mise en scène de Nathalie Deschamps / Adaptation de la pièce de Michel Tremblay
Musique de Catherine Major
Interprètes : Chantal Lambert, Monique Pagé, Chantal Dionne, Michèle Losier et Catherine St-Arnaud dans les cinq temps d’Albertine, ainsi que Marianne Lambert dans le rôle de Madeleine, la soeur d’Albertine.
Première au Rideau Vert le 19 août 2021
Le spectacle, d’une durée d’environ une heure, sera diffusé en direct sur le Web le 19 août, puis en
différé du 20 août au 23 août inclusivement. Les billets sont en vente sur la plateforme lepointdevente.com, au coût de 20 $ chacun.
Catherine Major au piano en compagnie de la chanteuse Chantal Lambert
Photo : Productions du 10 avril