Alors que Michel Tremblay célèbre ses 80 ans, cette année, sa célèbre pièce Albertine en cinq temps renaît sous forme d’opéra. La musique est de Catherine Major et le livret est signé par le Collectif de la Lune Rouge avec à sa tête Nathalie Deschamps, directrice artistique et metteure en scène. Six chanteuses dont Chantal Lambert, Monique Pagé et Chantal Dionne s’apprêtent à créer cet «opéra en joual».
Une équipe entièrement féminine
C’est au Théâtre du Rideau Vert qu’on verra l’ambitieux projet se réaliser, dès septembre. Chantal Lambert, en Albertine à 70 ans, ressasse ses souvenirs à différentes étapes de sa vie, aux côtés de Monique Pagé (Albertine à 60 ans), Chantal Dionne (Albertine à 50 ans), ainsi que Florence Bourget (Albertine à 40 ans) et Catherine St-Arnaud (Albertine à 30 ans). Pour sa part, Marianne Lambert joue le rôle de Madeleine, soeur d’Albertine.
Elles sont accompagnées de cinq musiciennes : Marie-Claude Roy (piano), Mélanie Vaugeois (violon), Élise Poulin (hautbois et cor anglais), Annie Gadbois (violoncelle) et Anaïs Vigeant (contrebasse).

Crédit : Sonia Lalonde
Catherine Major sort de sa «zone de confort»
Lors de la présentation d’une partie des airs d’Albertine en cinq temps, l’opéra, au Rideau Vert, en août 2021, Catherine Major expliquait que ce projet l’entraîne hors de sa «zone de confort». L’artiste qui n’a pas l’habitude de composer sur des textes en joual, soulignait : «En fait, cette langue populaire m’amène à un style hybride entre l’opéra et la chanson. Pour tout vous dire, ce que j’écris pour ces chanteuses, je ne pourrais pas le chanter moi-même ! Je n’ai pas la voix pour ça ! C’est un peu comme si j’écrivais pour divers instruments… ces airs sont bel et bien écrits pour des chanteuses d’opéra, mais il n’y a pas de longs airs comme c’est souvent le cas à l’opéra.»
Michel Tremblay : «Je suis un fan fini de Catherine Major !»
Quant à Michel Tremblay, il est emballé par cette aventure artistique. «J’aime qu’on rebrasse mes affaires ! J’ai écrit Albertine, il y a près de 40 ans. Elle a les reins assez solides pour se prêter à une adaptation ! En plus, je suis un fan fini de Catherine Major !» L’auteur qui s’exprimait ainsi lors de la visioconférence du dévoilement de ce projet d’opéra, l’an dernier, a d’ailleurs appris à ce moment que madame Major est la nièce de François Dompierre. Rappelons que ce dernier a composé la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend sur des paroles de Tremblay, dans les années 70.
Nathalie Deschamps : «Nous sommes toustes Albertine!»
Pour sa part, la metteure en scène Nathalie Deschamps, instigatrice du projet, estime que «ce personnage d’Albertine, au fil du temps, représente l’archétype de la mère québécoise et catholique, du milieu ouvrier d’avant la révolution tranquille. Un demi-siècle après la Grande Noirceur, les femmes ont acquis des droits; les mères et les familles ont changé, la religion s’est transformée et la culture a évolué. Et pourtant, malgré toute cette évolution, la rage d’Albertine demeure.»
Madame Deschamps cosigne le livret avec Chantal Lambert, Monique Pagé, Catherine St-Arnaud et Chloé Ekker.
Albertine en cinq temps – Opéra, selon l’œuvre de Michel Tremblay
Musique: Catherine Major
Livret: Collectif de la Lune Rouge
Interprètes: Chantal Lambert, Monique Pagé, Chantal Dionne, Florence Bourget, Catherine St-Arnaud et Marianne Lambert
Au Théâtre du Rideau Vert : 7, 8, 9 et 10 septembre 2022
Première photo : Catherine Major au piano en compagnie de la chanteuse Chantal Lambert
Deuxième photo : Esprit Nomade Photographie/Sonia Lalonde