C’est avec beaucoup d’émotion et un brin de nostalgie que le violoniste de réputation internationale, Alexandre Da Costa est retourné à Vienne où il a enregistré à titre de violoniste soliste et chef invité du Wiener Symphoniker (Orchestre Symphonique de Vienne), un des plus prestigieux orchestres au monde, le 25e disque de sa brillante carrière musicale intitulé, Stradivarius à l’Opéra.
« On m’avait dit un jour que lorsqu’on quitte un lieu significatif et important dans une vie, il ne fallait y revenir qu’au moins dix ans plus tard pour retrouver ce lieu inchangé et pur », affirme Alexandre Da Costa, qui a vécu durant 4 ans dans la capitale autrichienne dont les pierres et routes ont supporté les pas d’innombrables génies tels que Mozart, Beethoven et Schubert. « J’ai suivi ce conseil à la lettre. Dix ans plus tard, la ville retrouvée était pleine de magie et de rêves, et d’un sentiment de fraîcheur que je n’avais pu ressentir pleinement il y a une décennie, alors que j’étais complètement concentré sur mes études et mon entraînement musical. »
Stradivarius à l’Opéra, chez la maison de disque Spectra Musique distribué par DEP Musique, réunit une sélection de grands airs d’opéra arrangés pourAlexandre Da Costa.
« Chaque minute qui aura menée à l’éclosion de ce projet a été une aventure enivrante, de la première note de musique jusqu’au moment d’enregistrer dans la ville magique de la musique, Vienne. C’est maintenant surexcité que j’aborde ce nouveau chapitre de tournée avec mes musiciens, à travers le Québec, l’Amérique et peut-être bientôt le reste du monde ! » ajoute Alexandre Da Costa qui, accompagné de son orchestre à cordes l’Ensemble Acacia, montera sur scène dans un premier temps à Québec le 17 février au Palais Montcalm et sera, pour sa grande première montréalaise en ouverture du festival Montréal en lumière, le 23 février au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Stradivarius à l’Opéra
1. B. CYR/A. DA COSTA APERTURA « LO SPETTACOLO DEVE ANDARE AVANTI »
(Rhapsodie sur un thème de F. Mercury/B. May)
2. G. BIZET CARMEN : HABANERA
3. J. MASSENET THAÏS : MÉDITATION
4. S. PROKOFIEV ROMÉO ET JULIETTE : MONTAIGU ET CAPULET
5. R. STRAUSS LE CHEVALIER À LA ROSE : VALSE
6. G. PUCCINI TURANDOT : NESSUN DORMA
7. M. DE FALLA LA VIDA BREVE : DANSE ESPAGNOLE
8. P. I. TCHAIKOVSKY EUGÈNE ONÉGUINE : AIR DE LENSKY
9. R. WAGNER TANNHÄUSER : ROMANCE
10. R. WAGNER LA VALKYRIE : LIEBESLIED (CHANSON D’AMOUR)
11. R. WAGNER LES MAÎTRES CHANTEURS DE NUREMBERG : PREISLIED
12. F. CHIASSON/T. A. VITALI FINALE « STRADIVARI ALL’OPERA »
Idée originale : Alexandre Da Costa
Réalisateur : Alexandre Da Costa
Arrangements : P. Sarasate, L. Auer, A. Wilhelmj, F. Kreisler, O. Singer, D. Grujnes, J. Von Wickede, F. David, L. Charlier, F. Chiasson, B. Cyr, F. Vallières, A. Da Costa
Prise de son, mixage et matriçage : Georg Burdicek – Tonzauber Studio
Avec l’Orchestre Symphonique de Vienne (Wiener Symphoniker)
Enregistré les 27 et 28 septembre 2015 au Wiener Konzerthaus
Producteur : Alexandre Da Costa
Producteur délégué : Michel Laverdière
Alexandra Da Costa, musicien de renom
Gagnant du Prix JUNO 2012 pour l’Album classique de l’année, le musicien né à Montréal donne ses premiers concerts à l’âge de neuf ans. En 1998, à l’âge de 18 ans, Alexandre Da Costa obtint une Maîtrise en Violon et étudia ensuite auprès du célèbre Zakhar Bron en Europe. En 2010, il gagne le prestigieux Prix Virginia-Parker, une des plus grandes distinctions culturelles du Canada.
Alexandre Da Costa, qui a remporté de nombreux premiers prix nationaux et internationaux, a été soliste invité pour près de deux mille concerts et récitals en Amérique, en Europe, en Océanie et en Asie où il a joué dans les plus grandes salles du monde comme le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin et le Carnegie Hall de New York, avec des orchestres prestigieux comme
l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Vienne, la Philharmonique de Prague et l’Orchestre Symphonique de Toronto, sous la baguette de chefs tels que Rafael Frühbeck de Burgos, Leonard Slatkin, Vasily Petrenko et Yannick Nézet-Séguin. Menahem Pressler et Elizabeth Leonskaya figurent parmi ses collègues de musique de chambre.
Il a enregistré 25 disques solos dont les concertos pour violon de Michael Daugherty avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous étiquette Warner Classics International. Cet album a gagné le Prix JUNO 2012 pour « Album Classique de l’Année ». Il enregistre maintenant pour Spectra et SONY Classical. Alexandre Da Costa est aussi Chef de Département et Professeur Associé à L’Université Edith Cowan, Directeur du Développement Musical de la Fondation Canimex, et Directeur Artistique du Festival Classique des Hautes-Laurentides. Alexandre joue sur le Stradivarius « Di Barbaro » de 1727 et un archet Sartory, prêtés par Canimex.
L’album Stradivarius à l’Opéra, disponible dès le 11 novembre en magasin et sur iTunes.