Arion Orchestre Baroque poursuit sa collaboration avec le Studio de musique ancienne de Montréal, à la Salle Bourgie. C’est ainsi qu’une quarantaine de musiciens et chanteurs interpréteront, en mars, une version inusitée du Requiem de Mozart et une messe du sacre de Louis XVI, du compositeur français François Giroust, encore jamais présentée chez nous. C’est grâce à une entente avec le Centre de musique baroque de Versailles que l’orchestre montréalais pourra partager ce répertoire avec le public québécois.
De Versailles à Montréal
Passionné de musique baroque française, le directeur artistique de l’ensemble Arion, Mathieu Lussier, poursuit son partenariat avec le CMBV qui a d’ores et déjà permis à son orchestre d’enregistrer deux disques de pièces rarement entendues. Le premier est consacré aux musiques des tables royales de Lalande à Francœur et, le second, à différentes oeuvres du méconnu Henri-Joseph Rigel, compositeur de la fin du XVIIIe siècle.
Cette année, c’est François Giroust, dernier sous-maître de la Chapelle royale au temps de Louis XVI, qui est à l’honneur, avec deux œuvres emblématiques : l’un de ses motets, Super flumina Babilonis et la messe composée pour le sacre du roi, en 1775.
Ce programme, hors du commun, nous permettra aussi de découvrir le célèbre Requiem de Mozart, dans une version légèrement remaniée, présentée à Paris, pour la première fois en 1804, sous la direction de Luigi Cherubini.
De celui-ci, on entendra en ouverture de concert la Marche funèbre de 1820, qui rappelle par sa charge dramatique la Marche lugubre pour orchestre à vents et percussions de son collègue François-Joseph Gossec, composée trente ans plus tôt, et qui est, elle aussi , au programme.
«Nous savons que le Requiem de Mozart est rassembleur. Le public aime cette oeuvre! Alors, nous en profitons pour interpréter aussi des partitions moins connues mais qui méritent grandement d’être portées à l’attention du public.»
Une alliance naturelle
Cela dit, en plus de 40 ans d’existence, c’est la première fois qu’Arion interprétera le Requiem de Mozart. Une fois de plus, la collaboration du Studio de musique ancienne de Montréal permet à l’ensemble baroque d’élargir son répertoire. «Nous avons une parenté musicale naturelle», résume maestro Lussier. Les deux formations ont d’ailleurs réussi leur pari en offrant trois représentations du Messie de Haendel, à la Salle Bourgie, l’an dernier. Le public était au rendez-vous, même en novembre, pour applaudir cette oeuvre maintenant associée à la fête de Noël.
Gérer l’imprévisible
Si le public est de retour dans les salles de concert, après des années marquées par la pandémie, il y a tout de même une nouvelle réalité qui s’impose: «l’imprévisibilité», explique le directeur artistique. «Autrefois, environ 80% de nos billets étaient vendus à nos abonnés, plusieurs mois à l’avance et 20% trouvaient preneurs durant les jours précédant les concerts. Aujourd’hui, nous sommes plutôt à 50% d’abonnés et 50% de billets souvent vendus à la dernière minute! Les spectateurs sont plus hésitants à s’engager longtemps d’avance.»
Dans pareil contexte, on comprend que la planification de concerts d’envergure devient une sorte de coup de dés! «On est toujours un peu dans les montagnes russes!»
Cela dit, monsieur Lussier et son équipe réfléchissent présentement à la possibilité de faire voyager Arion vers des auditoires qui se déplacent peu, que ce soit dans l’ouest de Montréal ou sur la Rive-Sud. «Nous sommes bien à la Salle Bourgie et nous avons l’intention de continuer d’y présenter nos concerts mais, il faut aussi trouver des moyens d’élargir notre public pour continuer de faire travailler nos musiciens.» Rien n’est encore décidé à ce chapitre, insiste le directeur artistique, alors que la programmation de la prochaine saison d’Arion Orchestre Baroque sera dévoilée au cours du printemps.
Requiem et Couronnement
Programme de concert
Luigi Cherubini : Marche funèbre (1820)
François Giroust :
Motet Super flumina Babylonis (1767)
Messe « Gaudete In Domino Semper » pour le sacre de Louis XVI (1775)
François-Joseph Gossec : Marche lugubre (1790)
Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem, K. 626 (version de Paris, 1804)
Arion Orchestre Baroque et le Studio de musique ancienne de Montréal
Mathieu Lussier, dir.
Solistes:
Florie Valiquette, soprano / Sophie Naubert, soprano / Nicholas Scott, ténor / Alexander Dobson, baryton
À la Salle Bourgie:
Vendredi, 8 mars – 19h 30
Samedi, 9 mars – 16h
Dimanche, 10 mars – 14h 30