Après la fabuleuse saga historique Fanette, en dix tomes, ainsi que son intrigant roman au cœur du Far West avec La Cueva, en passant par Je est une autre, d’une grande originalité sur la quête d’identité et la passion de l’écriture, voilà que Suzanne Aubry convie ses lecteurs et lectrices à un tout nouveau genre de roman. Le portrait, aux éditions Libre expression est un thriller psychologique palpitant, qu’on peine à déposer, tellement on est happé par cette histoire.
Résumé : Clémence Deschamps, vingt-deux ans, institutrice dans une école de rang, rêve d’échapper à son existence monotone. Un jour, une annonce dans La Presse attire son attention: «Veuf cherche gouvernante pour son fils de onze ans à la santé fragile.» Clémence effectue le voyage jusqu’à une demeure fastueuse d’Outremont, où elle fait la connaissance du Dr Levasseur et de son fils Tristan, un garçon d’aspect frêle pour lequel elle se prend aussitôt d’affection. Elle est saisie par le portrait d’une belle femme au sourire mélancolique et apprend qu’il s’agit de la défunte épouse de son nouveau patron. Dans les nuits qui suivent, Clémence est témoin d’événements étranges. Très vite, la jeune gouvernante pressent qu’un mystère entoure la mort de Jeanne Levasseur. Un indice la mène à découvrir que la sœur jumelle de Jeanne aurait été internée à l’asile Saint-Jean-de-Dieu. Mais, telles des poupées gigognes, une vérité en cache une autre, encore plus terrifiante…
Il y a de ces rares auteurs, qui, peu importe le style, le genre, l’histoire qu’ils vous proposent, vous êtes prêts à les suivre dans leurs nouvelles aventures. Suzanne Aubry fait partie de ces autrices exceptionnelles qui me font les suivre dans tout ce qu’elles proposent et dont je me réjouis d’avance parce que j’y découvre une autre facette de leur créativité. J’ai toujours envie de renouer avec leur plume vivante et inspirante.
Dès la page couverture, j’avais hâte de lire Le portrait, avec cette sublime image du profil de cette femme, et d’une maison mystérieuse juxtaposée par-dessus. D’emblée, on sait déjà que ce sera un thriller psychologique, une première pour Suzanne Aubry, qu’elle nous livre avec finesse, brio et frissons assurés.
Bien que Le portrait soit un roman qui ne ressemble à aucun autre roman de Suzanne Aubry, on reconnaît immédiatement sa signature, son style bien à elle, de créer un univers, de donner un ton, de nous happer rapidement par l’histoire qu’elle a choisi de nous raconter.
Le prologue nous met déjà l’eau à la bouche et les sens en éveil. Puis, en quelques pages, on se prend d’affection pour Clémence Deschamps, cette jeune institutrice en quête d’un avenir meilleur. L’histoire se situe en 1931, mais contrairement à ses romans historiques où les descriptions du quotidien d’une autre époque foisonnent, ce sont plutôt les émotions et les sensations qui sont décrites à merveille, pour créer un univers glauque, pour semer l’émoi, la peur, l’anticipation et le mystère.
Ce roman comporte plusieurs parties, et chacune d’elles alternent dans le présent et le passé pour nous faire comprendre la dynamique entre les personnages, comment ils en viennent à poser des gestes aussi aliénants et même cruels parfois. Il est extrêmement difficile de mettre ce livre de côté, une fois la lecture entamée. On veut connaître la suite. On veut en apprendre davantage sur ces jumelles et leur passé, mais aussi sur le jeune Tristan et ses étranges comportements. Et qui est ce veuf Dr. Levasseur et qu’est-ce qui le motive à être aussi secret et que savent les domestiques de cette maison qu’ils hésitent à raconter ? Finalement, quel rôle joue ce fameux portrait dans toute cette histoire ?
On ne sait pas où s’en va l’autrice avec cette histoire pour le moins étrange et intrigante, mais on veut s’y laisser entrainer. L’autrice a su me tenir en haleine, me surprendre, me déjouer même, si bien que j’ai été captivé par ce roman pour mon plus grand bonheur!
Suzanne Aubry en quelques mots
Diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Suzanne Aubry a remporté un grand succès avec sa pièce La Nuit des p’tits couteaux, finaliste du Prix du Gouverneur général. Son premier roman, Le Fort intérieur, salué par la critique comme « un délicieux premier roman » et « un tour de force », a été mis finaliste pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition.
Les sept premiers tomes de la saga historique Fanette, qui raconte le destin d’une orpheline d’origine irlandaise exilée à Québec en 1847, ont connu un grand succès populaire et se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires. Son roman Ma vie est entre tes mains a été finaliste pour le Prix des cinq continents de la francophonie 2016 et a paru en France, aux Éditions Robert Laffont, ainsi qu’aux éditions Pocket, en 2018. Ses romans Je est une autre et La Cueva ont connu un très bon accueil critique et public.
Suzanne Aubry est également l’autrice d’un roman jeunesse, Le Septième étage et demi, finaliste au Prix Tamarac de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO), et d’un recueil de contes et légendes, Le Violon magique, tous deux publiés aux Éditions Québec Amérique. L’année 2021 a marqué le grand retour de Fanette avec une suite en trois parties : Amitiés particulières, Aveux, et Un monde nouveau (2022). Son nouveau roman, Le Portrait, un thriller psychologique enlevant, vient de paraître aux éditions Libre Expression.
Nombre de pages : 288 pages
Prix : 32.95$
Date de Parution : 9 aout 2023
Éditions Libre expression : https://editionslibreexpression.groupelivre.com/
Site web de l’autrice : https://www.suzanneaubry.com/
Liens vers mon appréciation de ses livres précédents :
Fanette la suite tome 3 : https://lesartsze.com/fanette-la-suite-tome-3/
Mon appréciation du premier tome de la suite de Fanette : https://lesartsze.com/fanette-la-suite-premiere-partie-amities-particulieres-un-roman-a-la-hauteur-de-nos-attentes/
Mon appréciation du 2e tome de la suite de Fanette : https://lesartsze.com/fanette-la-suite-deuxieme-partie-aveux-suspenses-intrigues-et-revelations-inattendues-genial/
Mon appréciation de son roman La Cueva : https://lesartsze.com/la-cueva-de-suzanne-aubry-intrigue-palpitante/