Nous le savons, les interprètes de STAT ne peuvent à peu près rien dire sur les intrigues qui entourent leur personnage. De toute façon, ils avaient lu les textes des 7 premières semaines au moment où nous les avons rencontrés. Voici ce qu’ils avaient à dire sur les émotions qui habiteront leur personnage, du moins, dans ces premiers mois.
« Pascal a peur de perdre sa job, alors il sera assez combatif. Sans être colérique, il a un front de bœuf, mais crisse quand ca marche pas… faut que ca puisse fonctionner, et c’est la façon dont il le dit… Il va continuer à défendre son hôpital, il va continuer à vouloir rester là, pour lui c’est sa vie ! Et ils ont besoin de ce gars-là aussi malgré tous ses défauts, mais on va apprendre qu’en ce moment il est en train de se rapprocher des autres. »
« Emmanuelle c’est une humaine qui réfléchit. Ce n’est pas juste une émotion. Ça se promène entre le côté rationnel, l’éthique de vie, l’humanité, qu’est-ce qu’Emmanuelle privilégie comme personne ? Après, les émotions embarquent et la catapultent, elle n’est pas en contrôle… Marie-Andrée me donne de belles partitions. Après c’est de bien doser. »
« La détresse pour les premières semaines, la vulnérabilité c’est sûr. Il va avoir un retour progressif pour Jacob, mais ça va aller plus loin que la détresse… la dualité entre ce qu’il a fait, ce qu’il est, ce qu’il fait comme métier. Comment fera-t-il pour convaincre Emmanuelle qu’il dit la vérité, qu’il est une bonne personne, qu’il ne mérite pas d’aller en prison, quoiqu’il mérite d’aller en prison… »
« Évidemment, Éric c’est un grand émotif, il vit des affaires assez difficiles. Il y aura plein de différentes situations qui vont se passer à l’hôpital où il sera impliqué de près ou de loin. Le diagnostic d’Isabelle va beaucoup l’affecter aussi. Il va grandement travailler sur la relation avec Richard, son père, avec qui il a énormément de conflits, ce qui rend les rapprochements difficiles avec ce bonhomme-là, mais ils font tout en sorte pour que ça arrive.
Et la partie de poker ? « On ne sait pas encore qui à gagner ! » rit-il. On se rappelle que le pari était que si Richard (Rémy Girard) gagne, Éric ne l’achalerait plus avec son problème de jeu, et que si Éric gagne, Richard doit se faire opérer…
« Je n’ai pas tous les textes mais j’ai une bonne idée d’où Philippe pourrait s’en aller, j’aimerais en parler avec Marie-Andrée pour lui suggérer certaines pistes, mais je pense qu’on atteint un trop-plein. Philippe est en train d’arriver à une ligne limite d’après moi, il va peut-être soit faire des erreurs ou se dévoiler, peut-être parler à quelqu’un lui ferait du bien. L’équipe des 4 sont des cordonniers mal chaussés, ils sont supposés soigner les gens, mais ce sont eux qui auraient besoin de soin. J’espère que Philippe va passer à une autre étape et affronter ses propres démons. Mais jusqu’à Noël il risque d’être terré dans la peur. Et comment vivra-t-il avec tout ce qui arrive avec les personnages de Suzanne, de Stéphane, de Geneviève, en plus des personnages épisodiques qui apportent leur lot de problèmes ? C’est une maudite belle série !»
« Beaucoup d’inquiétude, de peur, de déstabilisation pour Marc-Olivier. Il va voir un peu son monde commencer à s’écrouler ou enfin il va croire que tout s’écroule. Je suis content je sors de l’hôpital ! C’est l’fun à faire aussi, des scènes à l’extérieur avec les collègues. Il supportera beaucoup Jacob, qui ne va pas très bien…»
« Daniel va passer par plusieurs émotions, il est toujours très en mouvement, ça sera assez varié. Il va accompagner Isabelle évidemment, en espérant le mieux, sans toutefois écarter Laurence Caron… à suivre… »
« Le thème de la maternité va être super présent pour Delphine cette année. Avec Steve, c’est assez latent… ça s’est terminé en queue de poisson… l’intérêt est encore là, mais il est plutôt indisponible. »
« Steve est stable en ce moment. J’extrapole, car je ne le sais pas, mais aura-t-il un épisode maniaque ? Il peut se sentir comme Superman et peut-être faire des gestes dangereux ou devenir dépressif, s’isoler, ce qui peut être dangereux pour sa vie. Ça peut arriver n’importe quand, mais je ne te cache rien, je ne le sais pas, toutefois c’est payant dramatiquement. Mais avec toutes les lignes dramatiques qui ont été ouvertes à la fin de la saison dernière, il y a beaucoup de choses à s’occuper avant Steve… »
« Camille va vivre de grandes émotions. Elle a enfouit en elle des souvenirs terrifiants et un des patients qui arrivera à l’hôpital lui fera revivre cette grande détresse qu’elle porte en elle depuis 20 ans. C’est troublant et fascinant à la fois. Ça a été vraiment le fun à jouer comme actrice, car jusqu’à maintenant on ne sait pas trop, même moi je ne sais pas où elle s’en va [rires], Quel est le passé avec Audrey aussi qui a l’air assez douloureux pour les deux, assez complexe, mais là on donne une p’tite info de plus et ça a été des scènes vraiment chouettes à jouer ».
« Il va y avoir des changements pour le personnage d’Audrey. Elle va plus se laisser aller dans ses émotions, elle sera plus vulnérable. On la verra aussi à l’extérieur de l’hôpital, on en apprendra plus sur sa vie »
Finalement, revenue la veille du Festival de film francophone d’Angoulême en France pour la présentation de Nos Belles-sœurs, l’interprète d’Isabelle Ranger, Geneviève Schmidt, était peut-être encore sur le décalage. Celle qui sera au cœur des premières intrigues avec le diagnostic inattendu d’un cancer du sein agressif nous a simplement déclaré : « Je ne peux rien dire ».
Bonne saison !