40 ans après sa création, Broue, l’un des plus grands succès de l’histoire du théâtre au Québec, va renaître avec Martin Drainville, Benoît Brière, et Luc Guérin. Après plus de 3 000 représentations, principalement avec Marc Messier, Marcel Gauthier et Michel Côté, on annonçait, l’an dernier, la fin de Broue. Mais, voilà que les personnages de Bob, Pointu, Verrue, etc. vont reprendre du service, à compter de juin prochain, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Même s’il trouve que le défi est de taille, Benoît Brière se sent privilégié, car il se souvient qu’il y a une vingtaine d’années, Marcel Gauthier évoquait déjà le trio Brière, Drainville, Guérin, comme nouvelle distribution pour cet hymne à l’homme des tavernes. «Ce souvenir nous a donné en quelque sorte la tape dans le dos nécessaire pour plonger. Alors, on va se munir de courage et on va y aller. C’est sûr qu’on va être soumis à la comparaison, mais jouer dans cette pièce, c’est réaliser un rêve pour des comédiens comme nous!»
Maintenant que la passation des pouvoirs a été faite en présence des auteurs, à quoi peut-on s’attendre de la «nouvelle administration» ? Les interprètes veulent scruter les différentes versions de la pièce et peut-être reprendre des parties de sketchs abandonnées au fil des ans. «On a envie d’aborder ce travail là avec minutie. On va aller faire de l’archéologie avec de tout-petits pinceaux. Le trésor est là! Il faut juste le redécouvrir», dit Brière. «Est-ce que ça va être meilleur? Ça c’est Claude Meunier qui va trancher!» De son côté, l’auteur se dit enchanté de cette nouvelle distribution, car Brière, Drainville et Guérin ont développé «une synergie et une complémentarité, depuis le temps qu’ils travaillent ensemble», eux qui ont notamment attiré plus de 45 000 spectateurs, l’été dernier, avec la pièce Pierre, Jean, Jacques.
Est ce que Guérin va jouer tous les rôles de Messier? Est ce que les personnages de Côté seront attribués à Brière ? Non, répond ce dernier, ajoutant s’être déjà entendu avec les auteurs, pour une nouvelle répartition des rôles et un possible changement de l’ordre des sketchs.
Broue, nouvelle administration
Avec: Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin
Textes: Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel, Louis Saia, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier
Au Théâtre du Vieux-Terrebonne, à compter du 6 juin 2019
Photos de: Victor Diaz Lamich