L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) proposent l’un des principaux événements de la semaine sur la scène classique montréalaise. Au programme : le célèbre Oiseau de feu de Stravinsky et l’imposante Carmina Burana de Carl Orff avec 150 choristes et musiciens, à la Maison symphonique. Entrevue avec Francis Choinière, jeune chef d’orchestre québécois en pleine ascension.

Il y a environ trois ans, quand votre humble serviteur écrivait dans les ArtsZé au sujet de Francis Choinière, bien peu de gens connaissaient ce musicien polyvalent qui s’intéresse autant aux grandes oeuvres classiques qu’à la musique de film.
Aujourd’hui, il n’est pas rare que les concerts dirigés par Choinière affichent complet. Ce sera d’ailleurs le cas, en fin de semaine, avec Carmina Burana. Vraisemblablement, l’audace de ce directeur musical fascine un public de plus en plus nombreux.
Dès 2018, le jeune homme avait fait grande impression en obtenant les droits de diffuser le premier épisode de la trilogie Le Seigneur des anneaux, en ciné-concert.
Cofondateur de GFN Productions avec son frère Nicholas, et leur ami, Gabriel Felcarek-Hope, l’artiste s’est ainsi donné une bonne marge de manœuvre. Il présente souvent des programmes qu’on pourrait qualifier d’hybrides, réunissant, par exemple, L’Apprenti sorcier, de Paul Dukas, et des extraits de la trame sonore d’Harry Potter.
«En décloisonnant le répertoire, on augmente nos chances d’attirer un nouveau public. D’ailleurs, bien des musiques de film sont des classiques d’aujourd’hui. Elles évoquent des images fortes. C’est le cas aussi pour l’Oiseau de feu, une musique de ballet dont les images sont traduites dans la partition.» Quant à la cantate scénique Carmina Burana, «c’est une oeuvre qui amène les chanteurs à repousser leurs limites. Le baryton, entre autres, doit chanter une note habituellement dans le registre du ténor !»
Francis Choinière qui est resté particulièrement actif durant la pandémie s’accorde une pause pour l’été. Il sera de retour à l’automne avec ses complices dans le Requiem de Verdi. En janvier 2023, il dirigera une version concert de La Bohème de Puccini avec Myriam Leblanc en Mimi.
Programme et artistes:
Oiseau de feu (Suite 1919) / Stravinsky
Carmina Burana / Orff
Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes / Francis Choinière, chef
Aline Kutan, soprano / John Mac Master, ténor / Peter Barrett, baryton
Maison symphonique / 28 mai, 19h 30