Le 16 février dernier, en plein cœur du centre ville de Montréal, 1220 Catherine E, au théâtre National se produisait l’artiste international Cheikh Ibra Fam. dans le cadre de la programmation La musique Africaine dans tous ses états présentée par les productions Nuits d’Afrique pour célébrer le mois de l’histoire des noirs.
C’est à 21 heures que le théâtre National ouvre ses portes, à un public dynamique, urbain, très diversifié provenant de plusieurs coins du monde, dont beaucoup de France et de la diaspora africaine. Néanmoins on ne pouvait pas s’empêcher de remarquer dans la foule, la touche Sénégalaise avec des tenues colorées et les imprimés africains. Majoritairement composées de jeunes adultes, toutes les générations étaient au rendez-vous.
Seydina en première partie
L’auteur compositeur interprète Seydina assure la première partie, l’artiste d’origine sénégalaise captive l’attention du public avec sa voix d’or et ses chansons en Wolof. Il est accompagné de deux guitaristes et un batteur ensemble c’est l’harmonie parfaite pour véhiculer un message de paix, partage, et amour. L’émotion est palpable quand Seydina invite son ami de longue date sur scène pour performer une chanson ensemble.
Cheikh Ibra Fam et la chaleur de Dakar

Puis la vedette de la soirée Cheikh Ibra Fam a fait une entrée remarquée sur scène sous les acclamations d’un public excité d’entendre sa voix mielleuse et cristalline. Il nous ramène la chaleur de Dakar, avec ses chansons aussi touchantes que mouvementées.

L’artiste international sait comment captiver son public avec des pas de danse, des clappements et des refrains accrocheurs. Il performe ses grands succès comme Yolele, Peace in Africa et garde le meilleur pour la fin soit sa chanson la plus récente Innovation Africa (Open the Tap) qu’il a performé lors de ses derniers séjours en Tanzanie pour une mission humanitaire visant à faire des puits d’eau potable dans les villages.
Cheikh Ibra Fam partait pour Toronto le lendemain où il se produira sur la scène de Revival Event Venue le 17 février 2023. L’ancien membre du mythique orchestra Baobab continue à enrichir la scène musicale sénégalaise par un son Afropop, Hip-hop, Reggae, Funk et Soul et des balades connecté à ses racines.
Ce chanteur et multi-instrumentiste qui a été nommé RFI Talent 2021, met un pied sur la scène internationale avec son album Peace in Africa distribué numériquement au Canada par le label Disques Nuits d’Afrique en 2022, cette même année il a participé à la 36ème édition du Festival International Nuits d’Afrique.
Photo en accueil : Mark Lachovsky