Redcar (alias Christine and the Queens) qui devait se produire ce dimanche soir, au MTelus, a annulé son spectacle, à la dernière minute. evenko n’a fait savoir la nouvelle qu’en fin d’après-midi, le 15 octobre. L’artiste électro-pop français s’était aussi désisté, l’été dernier, alors qu’il devait monter sur scène dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal et du Festival d’été de Québec.
«En raison d’ennuis de santé et suivants (sic) les conseils de médecins, Red (alias Christine and the Queens) a été forcé de prendre la décision difficile d’annuler le reste des dates de sa tournée 2023.
La tournée devait débuter ce soir à Montréal et se conclure à Paris à la fin novembre. Les remboursements seront effectués automatiquement sur la carte de crédit utilisée à l’achat.»
evenko – 15 octobre 2023
Transphobie
Rappelons que cet auteur-compositeur-interprète, né Héloïse Adélaïde Letissier, a annoncé sa transidentité en 2022, confirmant du même coup son identification aux pronoms masculins. Or, en juin 2023, sur le réseau social TikTok, il a dénoncé la transphobie dont il dit être victime, en affirmant que plusieurs personnes continuent de parler de lui au féminin.
«Vous m’appelez elle […] et ça me blesse, en fait», lance-t-il en larmes. «C’est juste un manque de respect. […] Des fois je me lève le matin et je suis en colère, j’ai envie de pleurer», explique-t-il, dans une vidéo qu’il conclut avec un message où sa colère gronde: «Des fois, j’ai envie de vous dire: allez vous faire foutre.»
Succès international
En une dizaine d’années de carrière, Christine and the Queens, aussi appelé Chris et Redcar, a rapidement connu des sommets de la gloire. Dès son premier album, Chaleur humaine, il a obtenu quatre récompenses aux Victoires de la musique, en 2015.
Sous le nom de Chris, son deuxième disque est proclamé «Album de l’année 2018», par le journal britannique The Guardian, alors que le magazine américain Time couronne Damn, dis-moi (également publiée sous le titre Girlfriend) comme «Meilleure Chanson de l’Année 2018».
Un an plus tôt, le magazine américain Forbes classait la star née en banlieue de Nantes, en tête des «leaders de la nouvelle génération qui recréent le monde», en soulignant sa capacité à déconstruire les notions de genre et à proposer une voie alternative aux normes culturelles et sociales.»
Avenir incertain
Enfin, l’album triple Paranoïa, Angels, True Love, paru en juin 2023, s’avère l’un des plus ambitieux de ce créateur controversé qui est maintenant âgé de 35 ans. Pourrons-nous un jour découvrir l’oeuvre sur scène? Pour l’instant, les espoirs semblent minces. Dommage!