Après la parution de son roman Le sang de ma mémoire en 2012, puis du roman En toute liberté en 2015, voici Cœurs brûlants, le septième livre que Colombe Turpin écrit et publie elle-même en autoédition avec son entreprise enregistrée Les Écrits d’Or. En plus d’une saga familiale qui fait chaud au coeur, remplie d’amour et de rebondissements, ce livre contient également des poèmes et un récit de voyage d’une de ses filles Marie-Pierre Proulx qui a contribué à l’écriture de ce livre.
Résumé : De l’amour au dévouement, Handré et Léa sont mariés depuis quinze ans. L’un, entrepreneur en construction, propriétaire de Savanna Construction et l’autre, décoratrice intérieure de renom. Ils habitent depuis toujours Drummondville. Ils sont parents de deux garçons, âgés de neuf et sept ans. Avec le temps, le couple bien nanti se retrouve en pleine détresse conjugale, et multiplie les indifférences au quotidien. Et ce, jusqu’au jour où un départ inévitable a lieu. Pour célébrer ses quarante ans et sur un coup de tête, Handré décide d’effectuer un voyage en Californie, seul, histoire de mettre un peu de piquant dans sa vie et de revenir bien tranquillement par après. Mais, dans le Marina Motel, premier havre de paix où il séjourne à San Francisco, il fait la connaissance d’Astrid, une femme formidable qui a tout, selon lui, pour le rendre heureux à nouveau. Mais en réalité, qui est-elle vraiment? Que transporte Astrid dans ses bagages? Un matin, alors qu’il se prépare à faire de la voile, Handré reçoit une terrible nouvelle de Léa. À la résidence au Québec, un accident d’auto s’est produit, un délit de fuite. Un de leurs fils en est la victime. Cela changera à tout jamais le cours des choses. Du faux bonheur à l’horreur, est-ce qu’il sera possible à Léa et Handré de reprendre leur vie en main malgré la brûlure de la souffrance et de l’humiliation? De la culpabilité au pardon, de quelle manière chacun pourrait-il reconstruire son cœur brûlant afin de continuer sa route? Ensemble, séparément?
Je peux dire que Madame Turpin a une très belle plume, poétique, fluide et facile à comprendre. Avec beaucoup de souci du détail, elle nous décrit avec passion les régions que son personnage Handré visite au début du récit, San Francisco, et son road trip vers Los Angeles et Hollywood. Pour y être déjà moi-même allée en visite à San Francisco, je dois dire que j’ai revécu quelques beaux moments de mon propre voyage à travers ses descriptions avec un langage soigné et précis, qui nous permet d’avoir aisément de belles images en tête.
Dans ce livre, on y raconte l’histoire d’un homme de quarante ans, qui remet sa vie, son mariage et même sa carrière en question, à l’âge de la crise de la quarantaine. Cette saga familiale aborde des sujets parfois tabous, mais toujours traités avec tact et sans jugement. Que ce soit l’avortement, le cancer, le suicide, les paris illégaux, les dépendances à l’alcool, l’infidélité, la violence conjugale, l’adoption, la peine d’amour, ou encore vivre avec un handicap, ce roman foisonne de péripéties, rebondissements, anecdotes et moments douloureux à surmonter.
Naturellement, tous ces sujets sont abordés sur une période de plusieurs années et ils font partie de la vie des gens qui gravitent autour d’Handré, le personnage principal et narrateur. Que ce soit son ex-épouse, ses deux garçons, ses parents, ou encore ses sœurs, ses collègues de travail, ou même ses nouveaux amis et amours rencontrés lors de ses voyages, chacun d’eux sera impliqué de près ou de loin aux divers événements douloureux, imprévus ou même maladies ou accidents de la vie qui entourent Handré. Il n’y a aucun temps mort dans ce roman, où l’action se déroule à un rythme effréné, laissant peu de place aux dialogues.
Des poèmes sont insérés à travers le récit, pour ponctuer le propos et ajouter à ce que vivent Handré ou divers autres personnages. Cela permet un peu de recul et de répit à cette effervescence d’actions. Ces poèmes proviennent des écrits de l’auteure elle-même, qu’elle a déjà publié en 2002-2003 Les propos de mon âme, âme de dentelle, 1er volet: Tendre et Sensible et 2e volet: Cruel et Suave. Certains poèmes proviennent également des écrits de sa troisième fille Marie-Pierre qui a accepté de contribuer à l’écriture de ce roman, en partageant son cahier de poèmes.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé la grande amitié qui s’est développée entre Handré et Boxer. J’ai aimé partir à la découverte de la Californie et en apprendre plus sur la voile, qui devient une passion pour le personnage principal. Finalement, le récit de voyage en voilier de Marie-Pierre m’a fasciné. Cela m’a donné le goût de prendre un temps pour moi et voyager dans un futur rapproché, je l’espère bien.
Bravo encore une fois à Colombe Turpin pour sa persévérance à continuer d’écrire des livres autoédités. Voilà bien une femme à la retraite qui ne chôme pas et qui fait plaisir à son lectorat avec cette belle histoire qui fait chaud au cœur.
Née le 20 juillet 1951, en Outaouais, Colombe Turpin a travaillé une partie de sa vie comme secrétaire-trésorière et préposée à l’accueil. Durant ses temps libres et après sa retraite, Madame Turpin écrit quatre livres autobiographiques : Les propos de mon âme, âme de dentelle, volet 1 et 2, Victoire et les Dernières Heures… au présent et pour être certaine d’être publiée, elle fonde sa propre maison d’édition sous la même bannière que monsieur Florian Chrétien a délaissée en prenant sa retraite « Les Écrits d’Or ». Puis, après quelques années les éditrices Colombe et Jeannine Turpin, mettent fin à leur projet de publier d’autres auteurs puisque Colombe se lance dans l’écriture de son premier roman Le sang de ma mémoire qui lui demande alors cinq années à compléter. Elle conserve cependant l’entreprise enregistrée, Écrits d’Or Colombe Turpin, pour ses propres livres et ses redevances, auteur-éditeur, catalogue antérieur et vivant. En Toute Liberté est ensuite publié en 2015 et c’est en 2021, que son plus récent roman Cœurs brûlants voit le jour.
Autoédition par Colombe Turpin, les écrits d’Or.
Afin de se procurer ce roman Cœurs brûlants ou un de ses précédents écrits, il est possible de contacter Mme Turpin directement à l’adresse colombe_turpin@hotmail.com ou se rendre sur son site internet : http://www.despagesetdespages.com/ColombeTurpin/index.html