Au tour de la Maison symphonique et de la Salle Bourgie de rouvrir leurs portes au public. Mais, tout le monde est bien conscient des risques d’aggravation de la crise sanitaire et on joue de prudence.

Yannick et l’OM ouvrent le bal
C’est l’Orchestre métropolitain qui accueillera les premiers spectateurs de la saison à la Maison symphonique fermée depuis des mois. Ce samedi, 27 mars, à 13h, Yannick Nézet-Séguin dirigera la 2e Symphonie de Brahms et le Concerto pour piano de Clara Schumann avec Tony Siqi Yun, premier prix du Concours musical international de Chine. Il faudra ensuite attendre le 11 avril pour retrouver l’OM dans la 3e Symphonie de Brahms et Yannick Nézet-Séguin comme chef et soliste puisqu’il sera au piano dans le 12e Concerto de Mozart. Représentations prévues à 13h et 16h. Puis, le 17 avril, on jouera la 4e de Brahms et la Sérénade pour vents de Dvorák, à 16h.
Clara Schumann selon Tony Siqi Yun
Devant public à la Maison symphonique les 7 et 8 avril à 19 h +
en webdiffusion du 20 avril au 4 mai
L’OSM
De son côté, l’Orchestre symphonique de Montréal renouera avec le public en chair et en os les 7 et 8 avril à 19h, à la Maison symphonique. Pour plusieurs mélomanes, ce sera une occasion de découvrir le chef assistant de l’OSM Thomas Le Duc-Moreau qui va diriger la Symphonie no 2, « Song of a New Race », du compositeur américain William Grant Still. En première partie, deux œuvres d’un autre Américain du XXe siècle également, Samuel Barber : le Concerto pour violon, interprété par le jeune virtuose Kerson Leong – lauréat du Concours OSM 2013 –, ainsi que le célèbre Adagio pour cordes de Barber, son œuvre la plus connue.
Barber et Grant Still : Sonorités américaines
Devant public à la Maison symphonique les 7 et 8 avril à 19 h +
en webdiffusion du 20 avril au 4 mai

Le rendez-vous suivant est fixé au mois de mai, alors que le violoniste canadien James Ehnes et le violon solo de l’OSM Andrew Wan joueront et dirigeront tour à tour l’ensemble des cordes de l’OSM. Au programme : la
Symphonie de chambre de Chostakovitch, le Concerto pour violon, BWV 1052R, de Bach et la Fantaisie sur un
thème de Thomas Tallis de Vaughan Williams
L’OSM et James Ehnes : de l’ombre à la lumière
Devant public à la Maison symphonique, les 4 et 5 mai à 19 h, et le 5 mai à 10 h 30 + en webdiffusion du
25 mai au 8 juin
La Salle Bourgie rouvre ses portes, dimanche, 28 avril, avec un concert réunissant le pianiste Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan, violon solo de l’OSM. Les deux musiciens présentent le troisième et dernier concert de leur intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven.
Beethoven
Sonate violon et piano no 9 en la majeur, op. 47, « À Kreutzer »
Sonate pour violon et piano no 10 en sol majeur, op. 96
Charles Richard-Hamelin (piano) / Andrew Wan (violon)
Devant public à la Salle Bourgie, le 28 mars à 14 h 30 et le 30 mars à 19h