L’ambitieux spectacle Constituons ! présenté au FTA, le printemps dernier, est de retour au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, dans une version légèrement modifiée.
Alors que le mot «constitution» divise fédéralistes et souverainistes depuis «la nuit des longs couteaux», il y a près de 40 ans, l’auteur et metteur en scène Christian Lapointe a voulu amener le Québec à sortir de ce vide juridique. Il a demandé à une quarantaine de citoyens choisis au hasard, avec l’aide de la firme Léger, de rédiger la toute première Constitution citoyenne du Québec, «sans qu’aucun lobby ne leur ait soufflé quoi que ce soit dans les oreilles », ajoute-t-il. L’idée était de dire qui nous sommes, en définissant ce que nous voulons, ainsi que les moyens pour y arriver.
L’homme de théâtre se réjouit du fait que cette Constitution ait été officiellement présentée à la ministre des Institutions démocratiques, plus tôt cette année. Christian Lapointe estime aussi que Constituons ! a contribué à ce que des Québécois réalisent l’importance d’une telle réflexion, notamment, sur la question du droit à l’éducation de base gratuite, de la protection de la langue française, de la laïcité de l’État, du droit à un environnement sain, etc.
Seul sur scène
Pour ce qui est du spectacle, comme tel, pendant plus de deux heures, Lapointe est seul sur scène. Avec différentes images filmées en cours de route, il raconte comment s’est réalisé le vaste chantier qui a mené à cette Constitution en 80 articles. Par contre, il ne demande plus à des volontaires de venir lire la constitution. On invite plutôt chaque spectateur à faire l’exercice par lui-même, à la fin de la représentation.
Le mot de la fin
Puisqu’un article de la Constitution citoyenne du Québec prévoit qu’elle devra être « négociée de nation à nation » avec chacune des nations autochtones, Lapointe laisse le mot de la fin à Alexandre Bacon, originaire de la communauté innue de Mashteuiatsh et qui travaille comme conseiller stratégique auprès de plusieurs organisations autochtones.
Compte tenu de la nature complexe des questions abordées, auxquelles s’ajoutent parfois des compléments d’information spontanés, il faut s’attendre à un spectacle d’une durée d’environ trois heures.
Constituons !
Idéation, mise en scène et interprétation : Christian Lapointe
Participation spéciale : Alexandre Bacon
Vidéo : Lionel Arnould
Musique originale : Martien Bélanger
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Jusqu’au 30 novembre
À noter que les heures des représentations varient