Deux grands noms de la chanson québécoise, Pierre Flynn et Gilles Valiquette seront à l’honneur, au Coup de cœur francophone, cet automne, à Montréal. On rendra aussi hommage à l’auteur-compositeur-interprète français Léo Ferré, décédé il y a trente ans. La 37e édition de ce festival braquera aussi les projecteurs sur le groupe comment debord, ainsi que sur Fanny Bloom, Chloé Sainte-Marie, Benoît Paradis trio, etc. En tout, quelque 90 spectacles seront présentés, du 2 au 12 novembre, dans une dizaine de salles montréalaises.
50 ans de chansons

Il y a un demi-siècle, Gilles Valiquette enregistrait Je suis cool qui allait devenir un incontournable de la chanson québécoise. Au fil des ans, l’artiste a aussi gravé Quelle belle journée, La vie en rose et Mets un peu de soleil dans notre vie, etc. Le chanteur et multi-instrumentiste sera sur la scène du Théâtre Outremont, le 10 novembre.
Pour sa part, Pierre Flynn qu’on a d’abord connu dans le groupe rock Octobre, dès 1971, a par la suite enregistré plusieurs albums solos mémorables dont Le parfum du hasard et Jardins de Babylone. L’artiste s’est fait plutôt rare ces dernières années. Histoire de rattraper un peu le temps perdu, il sera sur la scène du Gesù, le 3 novembre.
Rap, pop, chanson, jazz, etc.
Après une soirée d’ouverture où l’on pourra voir le rappeur montréalais Rowjay, le CCF fera place, comme d’habitude, à plusieurs spectacles de lancement. Ce sera le cas pour Fanny Bloom, Marco Ema, Corail, La Faune, DDWD, Foisy, Makenzie, William Papillon, Paule-Andrée Cassidy, dope.gng, Georges Ouel, Solipsisme, Valse Fréquence, ainsi que comment debord qui présentera son deuxième album.
Quant au spectacle Le roy, la rose et le lou(p), acclamé dans le cadre des Francos de Montréal en 2022, il sera de retour, deux fois plutôt qu’une, au Club Soda, les 4 et 6 novembre. À travers leur rencontre artistique, Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy s’inspirent de l’effervescence culturelle des spectacles collaboratifs dont J’ai vu le loup, le renard, le lion, présenté lors de la Superfrancofête, en 1974.
Hommage à Ferré

1916 / 1993
Grand parmi les grands, Léo Ferré nous a quitté il y a maintenant trois décennies.
Heureusement, avec le temps tout ne s’en va pas nécessairement, surtout en ce qui concerne l’oeuvre de cet artiste, inscrite dans la mémoire et les annales de la chanson.
L’auteur-compositeur et interprète Jeff Moran souligne que «c’est avec humilité, affection et admiration» qu’il propose ce spectacle hommage, créé en collaboration avec le multi-instrumentiste Mathieu Lizotte, ainsi que Mathieu Ferré, fils de l’inoubliable Léo.
Moran / La vie d’artiste, au Club Soda, le 7 novembre.
Coup de coeur francophone
Du 2 au 12 novembre 2023
Théâtre Outremont, Club Soda, Lion d’Or, Foufounes électriques, etc
Voir toute la programmation, au coupdecœur.ca.