Chaque semaine, nous faisons une sélection des artistes qui ont retenu notre attention à partir de l’écoute de quelques dizaines de chansons qui nous parviennent. Cette semaine, nous avons choisi de présenter uniquement des artistes québécois : Meghan Oak, VioleTT Pi, Lou-Adriane Cassidy et Bleu Jeans Bleu.
1. Meghan Oak – Au revoir – Nouvel EP en avril prochain
Avec 1 000 000 d’écoutes pour sa chanson Au revoir, sur la plateforme Spotify et bientôt 2 000 000 toutes plateformes confondues, Meghan Oak, auteure-compositrice-interprète, participante à Star Académie 2020, a su émouvoir avec cette ballade émouvante sur l’amour. Elle a aussi été une des 25 artistes sélectionnée et seule francophone dans le programme d’Incubateur de créativité entrepreneuriale TD avec la SOCAN.
2. VioleTT Pi – Celui qui attend – Album Baloney 5uicide à paraître le 21 avril – lancement au Club Soda le 27 avril
Je découvre avec intérêt l’auteur-compositeur-interprète qu’est Karl Gagnon. Celui qui attend, une nouvelle chanson du groupe VioleTT Pi dont Gagnon est le seul membre, est dotée d’une mélodie accrocheuse qui m’a rappelé Foule sentimentale d’Alain Souchon. La musique, les paroles sur les amours impossibles, la voix douce de cet artiste ainsi que son charisme nous force à l’écouter.
« L’amoureux est celui qui attend, écrivait Roland Barthes en 1977, formule romantique pour les amours qui n’arriveront jamais à terme. On imagine un état impénétrable, une bulle, une danse pour la mort que seule la romance peut percer ou, à tout le moins, effleurer; un endroit où l’amoureux, dans un double lancer de dé, irait pondre l’idée que l’attente est l’ultime fin, mais que la fin n’est pas un but. » – VioleTT Pi
3. Lou-Adriane Cassidy – Mon chandail disco – Album Éclore au matin à paraître le 14 avril
Le collectif Zombie Life Mon Coeur fait paraître un premier extrait Mon chandail disco, mettant en vedette l’artiste émergente, Lou-Adriane Cassidy, dans le cadre de l’album à paraître Éclore au matin. Amis musiciens lauréats de divers prix pour leur talents à la technique et au son se sont ainsi rassemblés autour de ce projet.
4. Bleu Jeans Bleu – Coco de cuir – en tournée
On ne résiste pas à Bleu Jeans Bleu dont les thèmes comico-réalistes nous enchantent. Ici avec Coco de cuir qui apparait sur leur nouvel album intulé Top Minou, il est question de l’art d’apprivoiser sa perte de cheveux. Un succulent vers d’oreille encore une fois. Pourra-t-il dépassé les 29 millions de vues de Coton ouaté. À défaut d’avoir un vidéo, voici un mp3. Écoutez Claude,
Jean, Wayne et Lou.