
À la fin de chaque année, je fais une liste de mes coups de coeur en théâtre musical des douze derniers mois parmi les productions locales de Montréal. L’année 2019 a été riche en bonnes productions, ce qui fait que mes choix ont parfois été déchirants. Les trois gagnants avec le plus de nominés sont «L’homme de la Mancha» (photo du haut), «Mythic» et «Mamma Mia» qui joue encore au St-Denis ce weekend. La qualité des interprètes de toutes ces productions était vraiment excellente cette année. Pour la première fois, j’ai dû m’absenter de janvier à mars (ayant pris ma retraite de mon travail de jour), et je ne peux inclure les productions durant cette période. Néanmoins, la majorité des productions ont eu lieu après. Voici donc mes coups de coeur en théâtre musical pour 2019.

Meilleure comédie musicale (francophone) : «L’homme de la Mancha» (Théâtre du Rideau Vert)
Meilleure comédie musicale (anglophone) : «Mythic» (Segal Center)
Meilleure comédie musicale (production non-professionnelle) : «Cabaret» (Productions Côte Saint-Luc Dramatic Society)
Meilleure interprète féminine (francophone) : Joëlle Lanctôt (Mamma Mia)

Meilleure interprète féminine (anglophone) : Heather McGuigan (Mythic)
Meilleur interprète masculin (francophone) : Jean Maheux (L’homme de la Mancha)
Meilleur interprète masculin (anglophone) : James Daly (Mythic)
Meilleur interprète de soutien (francophone) : ex-aequo les trois pères de Mamma Mia joués par Eloi Archambaudoin, Hubert Proulx et Frayne McCarthy

Meilleur interprète de soutien (anglophone): Jessica Gallant (Mythic)
Révélation de l’année: Romane Denis (Mamma Mia)
Meilleure distribution vocale: «L’homme de la Mancha»
Meilleure mise en scène originale: Serge Postigo («Mamma Mia»)
Meilleures chorégraphies: Avihai Haham (Mythic)

Meilleur orchestre: «Mamma Mia» sous la direction musicale de Guillaume St-Laurent
Meilleure comédie musicale en tournée: «Come from away» (Evenko)
Mentions d’honneur (ou les événements qu’on ne peut oublier):

La comédie musicale «Bonnie & Clyde» produite par une toute nouvelle compagnie (Contact Theatre) dont le but est de monter des pièces risquées de Broadway. La qualité de leur production fut une surprise, si bien qu’on a dû présenter des reprises quatre mois plus tard. Chapeau aussi à Joël Bernstein qui a réussi en moins d’un mois à interpréter Clyde dans cette production et le patron Hart dans «9 to 5» de WISTA.

La pièce de théâtre musical «Indecent» au Centre Segal à Montréal pour ses interprètes touchants et ses musique entraînantes, un véritable hommage pour ceux qui ont la passion et l’amour du théâtre. Les acteurs étaient intenses dans une mise en scène originale et intelligente.
La comédie musicale «L’Étranger» et son auteur/interprète Joseph Stephen pour son énergie et des musiques originales. Cette histoire originale racontée avec des chansons de style country a su attirer un nouveau public au théâtre musical.
La comédie musicale «Amsterdam» des Productions Jean-Bernard Hébert qui a terminé sa tournée québécoise à Montréal cet été, et qui a touché bien des coeurs par les moments importants de la vie de Jacques Brel, grâce à de jeunes interprètes pleins de talents.
Liens:
L’homme de la Mancha
Mamma Mia
Mamma Mia en décembre 2019
Cabaret
Come from Away
Bonnie & Clyde
9 to 5 The Musical
Indecent
L’Étranger
Amsterdam
Photo principale: L’homme de la Mancha – Photo David Ospina