Chaque semaine je reçois de nombreux albums ou extraits d’album à venir, voici ma sélection du moment : Beatrice Rana, Marie-Pierre Leduc, Rickie Lee Jones et Luis Clavis.
1. Beatrice Rana / Chamber Orchestra of Europe / Yannick Nézet-Séguin – Clara & Robert Schumann: Piano Concertos
La grande pîaniste italienne Beatrice Rana interprète avec maestria deux concertos pour piano du couple Clara Wieck et Robert Schumann au service de la quintessence du romantisme allemand sous la direction de Yannick Nezet Seguin. Ce nouvel enregistrement est à paraître le 3 février via Warner Classics.
.
2. Marie-Pierre Leduc – Le temps que passe la tempête
La fougueuse autrice-compositrice-interprète Marie-Pierre Leduc, issue de la cohorte 2016 de La Voix, n’y va pas avec le dos de la cuillère en s’entourant des meilleurs de la profession pour ce deuxième album intitulé Le temps que passe la tempête. Ainsi en plus d’avoir reçu les conseils de Nelson Mainville à l’écriture, du talent du compositeur Michel Roy, aussi à la batterie et aux guitares acoustiques, elle a choisi le célèbre multi-instrumentiste Jeff Smallwood aux guitares acoustiques, électriques et à l’instrument électroacoustique le INUK, puis, à la basse, Jean Sébastien Baciu.
Dans cet extrait intitulé Mon Village, elle raconte sa vie dans son coin de pays, à St-Timothée.
3. Rickie Lee Jones – Pieces of treasure
Just in time, le premier extrait de l’album Pieces of treasure à venir le 28 avril, nous plonge dans la définition même qu’est le jazz avec l’authenticité d’une chanteuse à la voix si singulière : Rickie Lee Jones. Cette-fois, elle s’attaque à l’American Songbook, des chansons classiques enregistrées à New York avec un quatuor composé de Rob Mounsey (piano), Russell Malone (guitare), David Wong (basse) et Mark McLean (batterie).
4. Luis Clavis – Échos d’une vie distante
Luis Clavis aussi un des fondateurs de Valaire mène en parallèle ses projets solos. Ici Échos d’une vie distante se traduit par une série de ses compositions de la lettre à la musique. Homme de radio également, il ne boude aucunement son plaisir. Écoutez.
Photo en accueil par Astor Morgan : Rickie Lee Jones