Cette semaine, nous avons fait des découvertes impressionnantes à l’occasion de nos coups de coeur. D’abord, TEKE::TEKE dont l’oeuvre très singulière s’inspire de la tradition japonaise. Puis, il y a le rappeur Souldia qui a obtenu la faveur du public depuis belle lurette si bien qu’il est même l’invité de talk-shows. Enfin, quelle surprise de constater que le comédien Pierre-Luc Brillant compose et joue de la guitare classique au point d’en faire un album.
Finalement quelle révélation que Francesca Gagnon, la voix d’Alegria qui présente un album composé avec René Dupéré, grand manitou du Cirque du Soleil. Daniel Lavoie y a aussi mis son grain de sel.
TEKE::TEKE – psycho-rock japonais montréalais à paraître le 9 juin
Le band psycho-rock japonais montréalais TEKE::TEKE sortira le 9 juin son 2e album intitulé Hagata qui signifie quelque chose de présent mais aussi un reste de quelque chose qui n’est plus là. Le premier single nommé Garakuta se traduit par biens sans utilité ni valeur. On y reconnaît aisément les sons si singuliers du folk japonais. Les membres sont aux guitares Serge Nakauchi Pelletier et Hidetaka Yoneyama, à la basse Mishka Stein, à la batterie Ian Lettre, à la flûte Yuki Isami, au trombone Etienne Lebel et à la voix Maya Kuroki.
Souldia – rap – plus de 160 millions d’écoutes
Avec une carrière qui perdure depuis 20 ans, plus de 160 millions d’écoutes, cumulées en carrière, plus de 60 000 albums physiques vendus, ainsi que 190 000 albums vendus en équivalence de streams et 158 millions de visionnements sur YouTube dont 28 vidéoclips, Kevin Saint-Laurent alias Souldia, peut s’enorgueillir de réussir une carrière de rappeur. Le grand public le découvre en 2019 avec son 7e album Survivant. Son 10e album « Dixque d’Art » sort en 2022 et lui vaut le Félix de l’ Album « Rap » de l’année au Gala de l’ADISQ 2022
Pierre-Luc Brillant – Tango nocturne – comédien et musicien
Francesca Gagnon, la voix d’Alegria- Une musique aux étoiles
Il y a de ces artistes dont la voix est imprimée dans notre coeur pourtant aucun visage ni nom n’y sont associés. Francesca Gagnon est de celle-là. Elle est l’inoubliable voix d’Alegria qui a été durant 56 semaines au Billboard et qui s’est classée au sommet du Top World Music. Cette fois, elle nous présente son album Une musique aux étoiles. Elle a collaboré à l’écriture et à la composition avec le célèbre compositeur du Cirque du soleil, René Dupéré dans ce projet de dix pièces inédites. En Amérique latine, elle associe notamment sa voix à celle du mythique groupe chilien Inti-Illimani. Depuis 2022, l’interprète originaire de Jonquière récolte mensuellement en moyenne 50 000 écoutes sur les plateformes numériques. L’interprète s’est également alliée à Daniel Lavoie qui signe deux extraits de l’album, soit Now Is Forever et Where Children Play.
Photo de Francesca Gagnon en accueil.