Cuisinage – terme à proprement créé pour l’exposition du même nom – peut être interprété comme l’art de cuisinier ou comme l’évolution de la cuisine au fil du temps. Et par cuisine, c’est bien du lieu dont il est question ici. Actuellement présentée à l’Écomusée du fier monde, l’exposition Cuisinage est le fruit d’un an de travail pour trois artistes de la faculté des arts de l’UQAM. Une idée inspirée dans laquelle la cuisine vient illustrer, le temps d’une exposition, un pan de l’Histoire d’un quartier.
Pendant un an, les habitants du Quartier Centre-Sud ont été interrogés, à propos de leur cuisine et des (nombreuses !) histoires qui leur est associée. Jean-François Lachance, l’un des artistes, me confiait justement que ces rencontres ont été réalisées avec plaisir, mais non sans une certaine émotion : « C’est la pièce centrale de la maison par excellence, pas seulement dans le Quartier Centre-Sud, mais dans tout le Québec. La famille comme la visite se retrouve autour de la table ; on évoque le bon comme le mauvais : les mariages comme les deuils. »
La cuisine devient aussi un miroir social qui traduit un climat de solitude ; en effet, 40% des habitants du Quartier Centre-Sud sont des personnes seules : « Les gens ne veulent pas forcément être dans leur cuisine – trop de souvenirs – mais il faut bien qu’il se fasse à manger.» D’ailleurs, l’une des citations reprises dans l’exposition est on ne peut plus criante de vérité : « J’aime mieux manger dans ma chambre que devant mes portes d’armoires.»
Confessions et partages ont donc donné naissance à neuf tableaux. La première moitié mise sur le pouvoir visuel : des photos, de la couleur, des peintures. On y évoque l’utilité basique de la cuisine – y faire à manger – mais aussi sa vocation de party ; régulièrement, les chaises étaient tassées pour que la danse puisse commencer ! Le tableau mis en place dans le dôme est mon préféré : les visiteurs sont invités à inscrire eux aussi leurs « souvenirs de cuisine ». L’œuvre va effectivement se poursuivre sous cette forme ou une autre, va voyager aussi, grâce à d’autres rencontres.
La deuxième moitié paraît plus sombre, moins chargée : on entre dans le conceptuel et l’interprétation de la cuisine comme havre de solitude justement.
De manière générale, il s’agit d’une exposition sensorielle et sociale plus que d’objets. Peu d’explications sur la démarche artistique nous sont fournies, ce qui laisse la place à la réflexion tout en amenant son lot de questions. Si vous restez avec quelques incompréhensions, l’Écomusée met en place deux ateliers les 16 et 23 février, qui vous permettront sans doute de mieux saisir les subtilités de l’œuvre.
L’exposition Cuisinage est présentée jusqu’au 24 février à l’Écomusée du fier monde.
Deux ateliers sont organisés par l’Écomusée, en présence des artistes les 16 et 23 février à 13h30 sous la forme d’une visite, puis d’un café-rencontre.
Crédit photo : Benoit Brousseau – Les Cuisinistes