Le 27 juin dernier avait lieu la première représentation de la pièce Curling, au Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans. Présentée jusqu’au 3 septembre, la comédie Curling est écrite par l’autrice canadienne Kristen Da Silva, puis traduite et adaptée par Claude Montminy. Nicolas Drolet en assume la mise en scène. Avec beaucoup d’humour physique et un rythme soutenu, cette comédie aborde la complexité des relations amoureuses et fraternelles, ayant comme trame de fond une compétition de curling.
Résumé de la pièce L’équipe de curling de Benoît et Julie n’a pas survécu à leur divorce et, aujourd’hui, une équipe féminine et une équipe masculine se partagent, à contrecoeur, la glace du club municipal. Mais quand l’équipe masculine perd un joueur le jour du grand tournoi régional, les anciens conjoints devront choisir : abandonner ou se réunir. Attention, le terrain est glissant et les rancunes sont drôlement tenaces!
Pour cette grande première de l’été, Sébastien Dorval et Claude Montminy les codirecteurs du théâtre ont adressé quelques mots au public avant le début de la pièce. Le metteur en scène Nicolas Drolet était également présent dans la salle et a même pris le temps de jaser avec le public durant l’entracte. Ce fut une belle soirée où l’on sentait la fébrilité dans l’air d’une première et l’excitation de voir une nouvelle pièce avec la prémisse inhabituelle d’une compétition de curling.
D’emblée, j’ai trouvé le décor très inspirant, soit l’intérieur du club de curling, qui donne vue sur la glace en dessous (on imagine), et le devant de la scène qui permet, le temps venu, de jouer au curling. Il y a peu d’accessoires, mais ils sont tous très bien pensés et utilisés. Car l’important n’était pas les accessoires, mais plutôt les comédiens qui avaient besoin de la place pour leur jeu très physique.
Cette pièce mise naturellement sur les mots, le texte brillamment traduit par Claude Montminy, mais également sur l’humour très physique et visuel, emprunté parfois au burlesque, qui a généré la grande majorité des éclats de rire dans la salle. Dominique Grenier formée entre autres en jeu physique, qui a créé et interprété plusieurs spectacles clownesques, nous donne une leçon de jeu hallucinante. Elle fait montre de beaucoup d’agilité, de mimiques désopilantes et de précision dans l’exécution de ses maladresses, qui font éclater de rire le public à plusieurs moments. En fait, le jeu physique est présent un peu partout dans la pièce et met en lumière chacun des comédiens à tour de rôle. Que ce soit lors d’une séance d’entraînement ou les moments de séduction devant la distributrice d’eau, les acrobaties sont au rendez-vous et cela fonctionne auprès du public qui jubile.
Maxime Perron et Samuel Corbeil jouent des personnages de frères totalement opposés. Leur dynamique de jeu est vraiment intéressante à regarder. On sent l’amour fraternel à travers tout ce qui les oppose. Lucie M. Constantineau incarne Julie, la joueuse vedette de son équipe, qui semble toujours accrochée à son ex, Benoit (Samuel Corbeil) mais qui en pince également pour le petit nouveau de l’équipe interprété par Dominic Desnoyers. Ce dernier est le seul à avoir un jeu plus débonnaire, calme et au ralenti. Le bel adonis que tous admirent, à la gentillesse simple et naïve, voilà un personnage assez complexe à jouer, mais qui passe très bien auprès d’un public conquis.
Au niveau de la mise en scène, Nicolas Drolet a utilisé de la musique, des jeux de lumière et des chorégraphies impliquant tous les comédiens, parfois pour permettre des changements de décor, ou à d’autres moments pour montrer en accéléré une situation, sans paroles. C’est un procédé très efficace qui donne du rythme et de la dynamique à la pièce. J’ai adoré. C’était très original comme idée.
Aussi, les moments de jeu de curling, en deuxième partie de la pièce, présentés au ralenti, m’ont également bien plu, dans la façon qu’ils les ont exécutés, à l’unisson avec précision. Génial!
Au final, cette pièce originale et drôle est une comédie physique au rythme soutenu qui déclenche les rires du public et qui promet un pur divertissement d’été.
Mise en scène Nicolas Drolet
Texte Kristen Da Silva
Traduction et adaptation Claude Montminy
Costumes : Laurie Carrier
Décors : Dominique Giguère
Régie : Marie-Josée Godin
Interprétation Lucie M. Constantineau, Dominique Grenier, Maxime Perron, Samuel Corbeil et Dominic Desnoyers
Durée 2h (Avec entracte)
Quand Du 27 juin au 3 septembre 2023
Où Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans 1721, chemin Royal, à St-Pierre (Île d’Orléans)
INFORMATIONS 418-828-0967 // info@nouveautheatredelile.com www.nouveautheatredelile.com