C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que de nombreux admirateurs de l’acteur Daniel Auteuil ont pu apprécier, au Théâtre Outremont, les talents d’auteur-compositeur-interprète de ce célèbre artiste français. Celui qui a gagné un César pour son rôle dans les films Jean de Florette et Manon des sources, un diptyque réalisé par Claude Berri, se dévoile à travers des pièces souvent dansantes. En grande forme, l’homme de 74 ans est venu nous présenter, principalement, l’album qu’il a lancé l’an dernier, intitulé Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour. Plus encore, ce visiteur courtois nous fait le plaisir de citer l’une des plus grandes chansons de Beau Dommage. Compte-rendu d’un spectacle enchanteur!
Entouré de quatre musiciens, Daniel Auteuil ouvre le bal avec Inconsolable; malgré son titre tristounet, la musique de cette chanson est festive! On aurait envie de frapper des mains, en chantonnant avec lui ce ver d’oreille! Puis, on découvre chacune des pièces comme une histoire qui nous est racontée à travers des textes poétiques et envoûtants. Le fils de Rose et Le Carosse, entre autres, sont si bien imagés qu’ils deviennent de petits films, dans la tête des spectateurs. Les mélodies, appuyées par une choriste multi-instrumentiste sont souvent accrocheuses et magnifiées par les arrangements imaginatifs de Gaëtan Roussel, chanteur du groupe Louise Attaque. La sono est impeccable!
Un homme inspiré et inspirant
Avec des éclairages tout ce qu’il y a de plus traditionnel et sans artifices, le chanteur réussit à charmer le public avec ses mélodies pourtant inconnues ici. Parmi les sommets de son répertoire, on retiendra Les petites coupures, où un père console tendrement son fils qui vit un chagrin d’amour. Paroles et musique ciselées comme un bijou!
Hors des sentiers battus, Daniel Auteuil nous fait partager ses observations qui témoignent d’un esprit libre et allumé. Il a remarqué, entre autres, à juste titre, qu’on a écrit de très nombreuses chansons sur la Vierge Marie, mais pratiquement aucune sur Joseph, personnage de la Sainte Famille gardé dans l’ombre. Avec sensibilité, il chante les états d’âme et les interrogations de Joseph qui est resté auprès de Marie, même si elle est mystérieusement tombée enceinte. C’est rarissime qu’on s’intéresse ainsi à ce modèle masculin, alors qu’on a toujours eu tendance à considérer que l’abnégation de Joseph allait de soi. Il fallait donc un acteur pour réussir ce coup de maître!
Très respectueux du public québécois, il va même jusqu’à nous raconter sa rencontre (réelle ou fictive?) avec un phoque, en empruntant les mots d’une chanson emblématique de Beau Dommage, La complainte du phoque en Alaska.
Tout au long du spectacle, on sent que la chanson est une véritable passion pour lui! Après des décennies consacrées au cinéma, le septuagénaire s’est permis de vivre ce rêve en enregistrant, en 2021, un premier album, dont la chanson titre Si vous m’aviez connu est une sorte de déclaration d’amour chevaleresque qui lui colle à la peau. Décidément, on regarde cet homme sur scène en se disant qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves!
Après ses spectacles présentés, au cours des derniers jours, au Grand Théâtre de Québec, au Patriote de Sainte-Agathe et au Théâtre Outremont, Daniel Auteuil termine sa tournée québécoise, ce soir, 2 mai, au Théâtre de la Ville de Longueuil. Billets